MONITORING

Mesure acoustique avec REW

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Optimiser son écoute studio

10 VIDÉOS

Patrick Thévenot est passionné depuis toujours par le son. Il est diplômé de l’Ecole Centrale de l’Electronique, du CNAM et de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.

Patrick Thévenot a été responsable du laboratoire d’acoustique à l’INA. Il est le co-fondateur de la société A2t et concepteur de la marque.

Membre du comité de normalisation de l’AES, il est l’auteur de conférences et de nombreux articles dans des revues spécialisées.

Il partage actuellement son temps entre des activités d’ingénierie systémique au sein du bureau d’étude Taylor Made System tout en conservant son poste de formateur à l’INA.

Spécialisé en psycho-acoustique, il évolue entre art et science grâce à son approche globale et systémique du son.

Dans cette série de vidéos et d’article, Patrick Thévenot nous partage son approche de l’écoute systémique et nous livre de nombreux secrets sur l’optimisation de notre écoute en studio.

Mesure acoustique avec REW
VIDÉO
Mesure acoustique avec REW
MONITORING
De retour avec le grand Patrick Thévenot pour une vidéo consacrée au logiciel Room EQ Wizard. Nous avions auparavant comparé REW avec un autre logiciel CLIO destiné à un usage plus professionnel.
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Calibration d'un système 2.1
VIDÉO
Calibration d'un système 2.1
THÉORIE DU SON
Lors des précédentes vidéos, Patrick Thévenot nous a donné beaucoup d'information sur l'installation et la mise en place d'une écoute monitoring, nous avons passé en revue tous les outils nécéssaire afin de mesurer un système et comment les optimiser dans un environnement.Dans cette vidéo, nous avions envie de vous montrer les étapes pour la calibration d'un sytème d'écoute 2.1. Dans cet exemple, nous utilisons le logiciel CLIO et un EQ de chez BSS, le soundweb.
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Le couplage et l'effet de fusion
Le couplage et l'effet de fusion
MONITORING
L’objectivité d’une écoute est déterminée non seulement par les caractéristiques des enceintes (courbes de réponse et de phase dans chaque direction, distorsion, rapidité d’écoulement d’énergie / au temps, ...), mais aussi par le local d’écoute, ainsi que par le couplage physique et psychoacoustique de ceux-ci. Il faut dissocier l’influence dans le grave (< 200 Hz) du local d’écoute que nous qualifierons de couplage physique, puisque l’énergie que restitue l’enceinte à l’emplacement d’écoute est réellement modifiée et l’influence au- delà de ces fréquences (de 200 Hz à 20 kHz), où le son direct fourni par l’enceinte reste le même, alors que[...]
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Mesure acoustique avec Clio et REW
VIDÉO
Mesure acoustique avec Clio et REW
MONITORING
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Le couplage entre enceinte et studio
VIDÉO
MONITORING

Le couplage entre enceinte et studio

10 mins pour lire  
Le facteur émotionnel d'une enceinte
VIDÉO
MONITORING

Le facteur émotionnel d'une enceinte

12 mins pour lire  
La directivité d'une enceinte monitoring
MONITORING

La directivité d'une enceinte monitoring

7 mins pour lire  
Qu'est ce que le monitoring studio ?
VIDÉO
MONITORING

Qu'est ce que le monitoring studio ?

4 mins pour lire  
Placement de vos enceintes
THÉORIE DU SON

Placement de vos enceintes

6 mins pour lire