Dans notre précédent article, Patrick Thévenot nous a fait une présentation de sa méthodologie de l'acoustique systémique en décrivant les principaux points qui la caractérise.
Pour continuer, je vous propose de mettre en pratique les premières étapes, à savoir l'optimisation des fréquences graves dans une salle d'écoute comme une cabine de mixage. Nous avions auparavant réalisé d'autres vidéos et donné pas mal d'explications sur le placement des enceintes et le phénomène de couplage avec la salle.
Dans cet exemple nous allons parler uniquement de l'optimisation du grave. Nous allons démarrer par le placement d'un sub, mesurer comment l'énergie se propage dans la salle et diagnostiquer les fréquences à traiter pour traiter acoustiquement au mieux ces fréquences graves.
Notez que l'approche est la même si vous n'avez pas de caisson de basse, mais comme on l'explique dans la vidéo, cela représente l'inconvénient de devoir trouver un compromis entre l'optimisation du grave et les fréquences plus aigues que l'on ne peut pas dissocier.
Etape 1 : trouver le meilleur emplacement du sub
Comme je l'explique dans la vidéo, pour des raisons pratiques, surtout par rapport à la console de mixage, je n'avais pas beaucoup d'alternatives sur le placement du sub. Sur cette première mesure, le sub est placé contre le mur de la cabine. Ce "mur", qui est en fait juste une cloison en placo, ne renvoie pas beaucoup d'énergie car cette dernière passe en grande partie à travers la cloison pour se dissiper dans la pièce d'à côté.
On constate clairement que l'énergie ne se repartit pas de manière homogène, et qu'il y a très peu de couplage en dessous de 60hz même si nous pouvons compléter avec une correction électronique. Il faut donc trouver un emplacement où le couplage donne un meilleur résultat.
La même mesure avec le sub avec une hauteur de 45 cm environ :
Idem, l'énergie n'est pas homogène et le résultat est pire que précédemment puisque légèrement au dessus de 100hz on constate bien l'énergie qui arrive en retard dû à une onde stationnaire. Emplacement à éviter.
L'option suivante est d'avancer le sub sous la console, pratiquement au niveau du point d'écoute, ce qui en soi n'est pas pratique, mais c'est histoire de voir comment se comporte l'énergie en plaçant le sub à cet endroit.
On constate que l'énergie se répartit de manière beaucoup plus homogène, même si nous avons ce trainage vers 70hz, ce placement nous indique que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons donc reculé le caisson pour le placer définitivement (faute d'autres possibilités) sous la console à environ 1m du mur du fond.
On constate que l'énergie est plutôt bien repartie entre 50 et 150 hz, nous avons éliminé le trainage à 70 hz. Il faudra compléter le manque d'energie en dessous de 50 hz avec un EQ électronique, mais le caisson Sirocco de Prosodia est conçu pour ça. Toute l'énergie au dessus de 150 hz ne nous intéresse pas vraiment puisque le filtre éliminera ces problèmes car elle ne passera plus dans le caisson, mais dans les enceintes.
Etape 2 : Examen du comportement des ondes stationnaires dans la salle
Cette étape consiste à réaliser des mesures à différents endroits de la salle pour déterminer comment l'énergie se repartit à l'intérieur et pouvoir traiter les zones et les fréquences où il y a de la pression et placer par la suite le traitement acoustique adapté.
L'idéal est de mesurer :
- Micro au centre des 4 murs et plafond
- Micro en coin haut ‘jardin’ et ‘cour’
- Micro en coin bas ‘jardin et ‘cour’
- Micro au centre de la salle
Voici les mesures sur l'ensemble des parois de la cabine de mixage :
On constate que nous avons beaucoup de trainage sur 2 fréquences en majorité qui sont au environ des 35 et 70 Hz. Avec cette information, on peut partir du principe que n'importe quel traitement acoustique qui agira en "pression" sera efficace dans ces fréquences là. Et pour être plus efficace, nous avons opté pour installer des basstraps qui sont accordés à ces fréquences.
Etape 3 : Placement du traitement acoustique
Nous avons commencé avec des "monster bass traps" de chez Gik Acoustics qui vont travailler sur les fréquences de 70hz et au delà permettant de réduire les excès de bas médiums mais aussi d'absorber de l'aigu que l'on peut quantifier via la courbe de RT60.
Comme nous l'avons observé sur les mesures précédentes, sur les parois gauche et droite la fréquences de 70hz est prédominante et placer à cet endroit un "Monster Bass Trap" de type "limiter" va permettre d'être plus efficace à cette fréquence.
Sur les murs avant et arrière nous avons placé des basstrap "full range" pour travailler de manière plus "large" à partir de 70 hz.
Pour finir, nous avons placé 2 basstraps actifs sur le mur avant qui vont absorber ces 2 fréquences de 35 hz et 70hz. Ce basstrap est constitué d'une membrane sur laquelle est fixé un vibreur qui va en quelque sorte mettre en opposition de phase via un processeur les fréquences de 70 et 35 hz et donc les éliminer par absorption.
On constate clairement qu'en "éliminant" seulement ces 2 fréquences, toute l'énergie arrive de manière beaucoup plus homogène sans trainage donnant un rendu à l'écoute avec beaucoup d'impact.
Voilà une bonne partie du travail qui pourra être affiné une fois que les enceintes seront en place. On pourra faire le même travail pour les fréquences dans le bas médium avec des panneau acoustique classique avec la règle du quart de longueur d'onde il est assez facile de les traiter. Et quelques diffuseur pour traiter les premières réflexions dans l'aigu.