MONITORING

Optimiser son écoute avec Sonarworks

Afficher en plein écran

Voici la première vidéo d’une série de tests sur les "optimiseurs" d’écoute monitoring. Nous avons sélectionné plusieurs produits, et le premier que nous testons aujourd’hui est le Sound ID de Sonarworks.

L’optimisation de l’écoute monitoring est une étape clé dans la réussite de notre travail, que l'on soit amateur ou professionnel du son. De nombreux produits existent sur le marché, chacun avec ses propres technologies, et j’ai eu envie d’en tester quelques-uns afin de mesurer leur efficacité.

Avec la complicité de Patrick Thevenot, nous avons sélectionné différents produits, et le premier d'entre eux est le SoundId de Sonarworks. Nous avions déjà testé la version précédente de Sonarworks que nous avions comparé au Trinnov ST2 :

SoundID Reference de Sonarworks : un outil efficace pour la calibration acoustique ?

Sonarworks permet de faire pas mal de choses, notamment de calibrer la courbe de réponse de vos casques, mais notre test se concentre sur l'optimisation d'un système d'écoute en 2.0. Pour ce test, j’ai téléchargé la version d’essai de 21 jours, utilisé un simple micro de mesure Beyerdynamic MM1 et une carte son MT48 de chez Neumann.

Dans cette vidéo, je vous décris toutes les étapes que propose Sonarworks : mesure acoustique, les traitements, puis évaluation des résultats pour vérifier l’efficacité de l’outil.

1. La procédure de mesure acoustique

L’installation de SoundID Reference est relativement simple. Il suffit de connecter le micro et les enceintes à votre carte son et le logiciel vous guide à travers une série de tests acoustiques visant à analyser la réponse en fréquence de la pièce. L’interface est intuitive et nous indique précisément où positionner le micro à chaque étape.

Vous avez la possibilité de calibrer plusieurs configurations, d'un système 2.0 jusqu'à des systèmes immersifs de 16 enceintes (9.1.6).

Une des particularités intéressantes de ce produit est qu'il est fourni avec un micro de mesure accompagné de son propre fichier de calibration. Vous avez également la possibilité d'utiliser votre propre micro et de télécharger son fichier de calibration, ce qui garantit une mesure plus précise.

L’avantage d’utiliser son propre micro est de pouvoir personnaliser le fichier de calibration, notamment pour un micro de champ diffus comme le mien, et d’indiquer un fichier adapté à une disposition à 0°.

La procédure de mesure prend environ 20 à 30 minutes. Nous avons particulièrement apprécié la clarté des indications et la fluidité du processus.

Au début du processus, le logiciel nous demande de placer le micro à environ 1 ou 2 cm de l'enceinte. Cette étape consiste à localiser les enceintes et déterminer le sweet spot. Dans mon cas, avec mes enceintes coaxiales, je n'ai pas de questions à me poser sur le placement du micro puisque le tweeter est aligné avec le haut parleur. Avec des enceintes 2 voies, il est important de placer le micro entre le tweeter et le haut parleur pour avoir une meilleur précision dans la mesure. Il aurait été judicieux que le logiciel nous le précise car il doit utiliser ces informations pour la correction. D'ailleurs je pense que c'est pour ça que l'on peut modifier ce paramètre de distance juste après.

À l’issue de cette étape, le logiciel génère un profil de correction basé sur l'ensemble des mesures effectuées. On estime qu'il prend en compte la puissance acoustique de l'enceinte, sa directivité et les phénomènes acoustiques détectés dans la zone d'écoute (ondes stationnaires, couplages, premières réflexions, etc.). Nous n'avons que des informations sur le niveau en fréquence et aucune sur l'aspect temporel.

Courbe de réponse des 2 enceintes avant correction

Comme pour la plupart des outils de calibration en "multipoint", les courbes de réponse obtenues correspondent à la moyenne de l’ensemble des mesures. Ici nous avons effectué 37 mesures sur l'ensemble de la zone d'écoute ce qui nous permet d’obtenir ces courbes moyennes pour chaque enceinte. Comme je l’évoque dans la vidéo, on peut supposer que, lors de ces mesures, le système cherche à évaluer la directivité des enceintes ainsi que leur puissance acoustique.

2. La calibration et l’application des corrections

Une fois le profil généré, SoundID applique une courbe de correction en temps réel, ajustant ainsi la réponse des enceintes pour atteindre un rendu plus neutre. En fonction du type de cible choisi, il génère une courbe estimant le résultat obtenu.

Une autre option importante pour affiner la correction est le choix du type de filtre utilisé. Vous avez le choix entre trois types de filtres :

  • Linear phase (Equivalent d'un filtre FIR soit amplitude et phase séparées)
  • Mixed (FIR et IIR)
  • Zéro lantency (filtre IIR classique)

Ce test se limite à un système en 2.0 mais je referai l'expérience sur un système en multicanal pour voir comment il fonctionne avec les crossovers etc...

L’intégration avec les DAW se fait via un plugin dédié, mais le logiciel peut également fonctionner de manière autonome pour corriger le son de l’ensemble du système audio.

3. Mesure des résultats et verdict

Après calibration, nous avons réalisé de nouvelles mesures acoustiques pour observer les changements. En observant la courbe de réponse, les résultats montrent une nette amélioration de la réponse en fréquence, avec une réduction significative des résonances problématiques et une meilleure homogénéité du spectre sonore. Certes, la mesure ne correspond pas totalement à la courbe de simulation mais elle reste cohérente avec sa logique.

Courbe de simulation
Courbe de réponse après correction (rouge)

À l’écoute, le rendu est plus précis et équilibré, facilitant la prise de décision lors du mixage. Les différents filtres offrent un rendu assez nouveau à l’oreille. Il ne faut pas hésiter à faire des essais pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Conclusion

SoundID Reference de Sonarworks s’impose comme un outil puissant et accessible pour les ingénieurs du son souhaitant optimiser leur environnement d’écoute. Sa procédure de calibration est plutôt efficace particulièrement dans le grave. A ce niveau là l’amélioration sonore est notable, et son intégration aux workflows existants est bien pensée. Son intégration dans de nombreuses cartes son du marché est un vrai plus.

Bien sûr, il ne fait pas de "magie" et ne remplace pas un bon traitement acoustique physique, mais il constitue un complément très intéressant pour maximiser la fidélité de votre écoute.

Abonnez-vous à la newsletter
SUR LE MÊME THÈME :
Traitement acoustique du grave dans son home studio
VIDÉO
MONITORING

Traitement acoustique du grave dans son home studio

8 mins pour lire  
L'acoustique systémique avec Patrick Thévenot
VIDÉO
MONITORING

L'acoustique systémique avec Patrick Thévenot

5 mins pour lire  
Mesure acoustique avec REW
VIDÉO
MONITORING

Mesure acoustique avec REW

8 mins pour lire  
Calibration d'un système 2.1
VIDÉO
MONITORING

Calibration d'un système 2.1

1 min pour lire