J'ai eu le plaisir de participer à un séminaire "MWTM" en 2010 aux côtés de Michael Brauer. Ce célèbre mixeur basé à New York dans le célèbre studio "Electric Lady" à travaillé pour Coldplay, John Mayer, Bob Dylan, The Fray et beaucoup, beaucoup d'autres.
J'ai envie de partager avec vous son approche, mais surtout comment mettre en pratique ses techniques qui m'ont beaucoup inspiré dans ma méthode de travail.
[caption id="attachment_1987" align="aligncenter" width="640"] Electric Lady Studio[/caption]Michael Brauer est connu pour sa technique de mixage unique et bien particulière puisqu'elle est basé sur le principe de plusieurs bus dans lesquels sont insérés un compresseur qui joueront chacun, un rôle bien précis. L'idée est d'assigner les éléments de notre mix suivant le type d'informations qu'ils contiennent. On groupera les instruments par famille de fréquences, et de part leurs relations entre eux. C'est à dire les instruments à fréquences graves, les médiums, qui représente la partie centrale du mix, la couleur ou le "drive" (saturation) et les informations plus aigus qui donneront la sensation d'air. Cela nous fait donc 4 groupes auquel on va ajouter un cinquième qui restera neutre. On va voir aussi qu'il est intéressant d'envoyer un instrument dans 2 bus en même temps, pour créer certains effets.
En plus de ces 5 groupes, on utilise 6 départs aux (1 stéréo et 5 monos) qui alimentent chacun un compresseur pour compléter le système du multi-bus. L'aux stéréo va directement dans un couple de 1176 calibré de manière bien particulière. C'est la combinaison de ces bus et de ces auxs qui rend ce procédé unique.
- Le principe du multi-bus est d'éviter qu'un instrument ou un groupe d'instruments en contrarie un autre.
- Le principe des auxs est de pouvoir colorer votre son, de le rendre plus présent et plus énergique à la fois.
Mixer avec plusieurs bus
Voici une petite comparaison entre un mix qui utilise un seul compresseur sur le master et un mix avec la technique de Michael Brauer :
- 1 - Toutes les pistes alimentent le même compresseur en sortie. Si vous poussez la voix plus en avant, le compresseur stéréo réagira et modifiera la balance global de votre mix cherchant à faire ressortir les sons les plus faible et les plus grave, comme la grosse caisse et la basse. A l'inverse, si vous mettez la grosse caisse et la basse plus devant, le compresseur risque de faire complètement disparaitre votre voix. Les compresseurs sont plus sensible aux fréquences grave, voila pourquoi on trouve parfois un HPF en sidechain. Michael Brauer modifie ses compresseurs pour faire en sorte de ne pas compresser le grave. On pourrait utiliser un compresseur multi-bande, mais l'idée est d'utiliser des compresseurs bien précis.
- 2 - Les instruments sont répartis dans différents bus, ce qui nous permettra de donner du mouvement à nos faders sans modifier la balance global de notre mix. Il faut choisir des instruments pour un bus qui se complètent mutuellement.
- Groupe A : Instruments qui sont dans le haut médium d'une chanson, comme les voix ou les claviers, synthés, percussions... Montez le son de la voix, et seulement les instruments dans ce groupe seront affectés.
- Groupe B : Instruments qui "pose" le titre tel que batterie, basse, violoncelle, éventuellement les percussions. En d'autres terme, les fondations rythmique de votre titre. Si vous augmentez la grosse caisse ou la basse, seul les instruments dans ce groupe seront affectés.
- Groupe C : Les instruments qui donne la force du médium et qui "drive" le titre comme les guitares saturées ou autres.
- Groupe D - Instruments qui ont besoin de chaleur et ne sont pas joués staccato. Peut être utilisé aussi pour "souder" vos sons entre eux.
[gallery size="medium" link="file" ids="2017,2014,2016,2009,2010,2002"]
L'objectif de mixer avec la compression multi-bus est d'avoir des groupes d'instruments "collés" ensemble et se déplaçant librement dans ce groupe, même chose pour les autres cohabitant tous au sein du mix. Cela sonne un peu comme plusieurs sous-mixage et c'est le cas... Jusqu'à ce que vous envoyez des éléments dans plusieurs bus pour contrôler par exemple le groove de votre titre. Imaginez une basse affecté au bus "grave" avec la batterie, en l'ajoutant au bus C "medium/centre" où sont placées vos guitares, vous pouvez fournir un mouvement partagé entre le son des guitares, mais également être collé à la batterie et aux informations grave de votre mix.
Cymbales et réverbérations et autres retour d'effets, peuvent se placer dans le bus D (aigus et chaleur) avec la voix. Vous comprenez que cela peux donner beaucoup de possibilité de texture sonore...
Autre particularité de la technique de Michael Brauer, c'est de repartir la voix lead sur 2 faders pour crée un contraste entre différentes parties du titre. Ces faders alimentent un ou plusieurs compresseurs (post fader) et l'idée est de se servir du son de ces compresseurs pour créer le son de notre voix.
Mise en place de la calibration
Je vous explique dans cette vidéo comment mettre en place cette configuration dans un ProTools que vous pouvez naturellement adapter dans n'importe quel soft. Pour connaître en détail la méthode de Michael Brauer, je vous invite à consulter son site internet, où vous pourrez trouver plein d'explications à ce sujet.