REPORTAGE

Visite au studio Vega

Afficher en plein écran

Visite au studio Vega

Ce 10e épisode nous conduit en Provence à deux pas de Carpentras, au bout d'un chemin au milieu d'une verdure incroyable. Inutile de vous dire combien l'inspiration vient très vite dans ce genre d'endroit. C'est ici que 27 ans auparavant Manfred Kovacic s'est installé et a monté le studio Vega. En arrivant ici, je comprends mieux pourquoi autant de groupes, producteurs et ingénieurs du son sont venus réaliser leurs projets.

En rentrant dans la cabine,  il est difficile de ne pas être attiré par cette magnifique console EMI TG12345, objet de collection puisque ces consoles n'ont jamais été proposées sur le marché, car elles étaient construites uniquement pour les studios EMI.

Elles ont été célèbres pour avoir équipé les studios Abbey Road dans les années 60. Cette console a été la première console de mixage conçue par EMI pour ses studios Abbey Road. Il avait 24 entrées micros et 8 sorties magnéto, pour répondre à l'avancée technologique de l'époque, une amélioration significative par rapport aux 8 entrées micro et 4 sorties magnéto de leur précédente console de mixage REDD .51 à base de lampes. Cela a permis au studio de remplacer son magnétophone multipistes Studer J37 à 4 pistes par le M23 3M à 8 pistes. Cette console a été utilisée pour mixer d'énormes albums de l'histoire de la musique comme "Abbey Road" des Beatles ou encore "The Dark Side of the Moon" des Pink Floyd.

Studio Vega

On se retrouve ici comme dans un musée quand on voit la rareté de certaines machines, ce modèle de console EMI équipe seulement 4 studios commerciaux dans le monde. Mais aussi une console de gravure qui fait office de rack de périphérique ou vous trouverez EQ et compresseur EMI authentiques ! Tout ce qui constitue la personnalité du studio Vega. Nous sommes ici dans un esprit vintage, plus à la recherche du son authentique plutôt qu'un course à l'armement de haute technologie.

D'ailleurs Manfred nous l'explique très clairement, le plus important c'est le son des musiciens et le son des musiciens provient aussi de leurs états d'esprit et de leurs environnements. Tout est prévu ici pour avoir le maximum d'efficacité sur ce point là. J'aime ces endroits chargés d'histoire et propices à l'inspiration , et en compagnie de Manfred on se sent entre de bonnes mains. On sent l'amoureux du son organique, de cette grande époque on on travaillait la matière et c'est aussi ça faire du son.

Nous recevons encore une fois une très belle leçon de son et une belle réflexion sur notre métier d'ingénieur du son, où encore une fois il faut savoir laisser parler son côté artistique dans le choix et le placement d'un micro, le réglage d'un préampli et autre. L'important c'est la musique.

Le site du studio

La page Facebook

Abonnez-vous à la newsletter
SUR LE MÊME THÈME :
Rencontre avec David Hadzis
VIDÉO
REPORTAGE

Rencontre avec David Hadzis

4 mins pour lire  
Rencontre avec Patrice Lazareff
VIDÉO
REPORTAGE

Rencontre avec Patrice Lazareff

2 mins pour lire  
Visite aux studios Globe Audio
VIDÉO
REPORTAGE

Visite aux studios Globe Audio

3 mins pour lire