Rencontre avec Gilles Serin
Pour ce 15e épisode, je vous invite sur la côte d'Azur, à Mougins, dans la résidence de Mr Gilles Serin. Je sais que pour certains d'entre vous ce nom vous sera familier puisque c'est dans son studio que se sont déroulés les séminaires d'analyse d'écoute avec Patrick Thévenot. Et ceux là savent la grandeur du savoir du personnage !
Passionné depuis toujours, Gilles s'est consacré entièrement au son, ce qui l'a amené à suivre un cursus incroyable ! Il démarre d'abord par une maîtrise en électronique, donc autant vous dire qu'il sait ce qui se cache sous nos machines favorites, puis il intègre la SFP (Société Française de Production) qui est aujourd'hui le groupe Euromédia.
Il y passe 5 ans pendant lesquels il travaille à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), passe un doctorat d'acoustique et fini par la prestigieuse école Louis Lumière. Il a monté son premier studio à Paris avec une Neve 8028 et un studer A820 dans lequel il accueille une clientèle diverse dont quelques prestigieux musiciens comme Pharoah Sanders ou David Murray, mais parallèlement à ça, Gilles à surtout travaillé pour la télévision sur de grandes émissions. L'ère du numérique arrive en force, il vend la Neve et les machines analogiques et travaille essentiellement en numérique jusqu'en 2009, date à laquelle il part pour Mougins. Une longue période de travaux s'en suit pour aménager le studio Mercure dans lequel il travaille aujourd'hui depuis 2015.
Un studio vaste avec un plateau de 100m2 et une régie entièrement traitée par les soins de Patrick Thévenot et équipée d'un système d'écoute Zéphir de Prosodia et d'une organisation "all in the box" autour d'une station Samplitude pro x3 (qui pour lui à un moteur audio beaucoup plus efficace que Protools). On peut noter la présence de très belles machines hardware, comme des préamplis de sa conception et d'autres beaucoup plus célèbres...
Mais le plus impressionnant est sans doute le parc micros dans lequel on trouve de magnifiques pièces dont certaines très connues. Gilles nous donne une belle leçon de son à travers son approche et sa philosophie. Même si c'est au départ un homme de science, il rappelle combien les rapports humains sont importants dans notre métier, car même avec le meilleur matériel du monde, nous ne sommes rien sans de bons musiciens.
On évoque aussi l'importance des écoutes et plus particulièrement notre rapport aux sons, sujet que l'on évoque lors du séminaire avec Patrick Thévenot. Ce qui prouve que même après de nombreuses années de pratique on peut encore apprendre des choses.