Différence entre un groupe et un VCA
Si vous avez le plaisir de travailler sur de grosses consoles de mixage comme une SSL ou une Neve, vous avez sans doute rencontré plusieurs terme comme bus, groupe ou encore VCA. Ce terme n'a rien à voir avec le fait d'avoir un synthétiseur intégré dans la console, même si cela se réfère à cette notion, il applique le routage du signal et de la tranche de la console. Nous allons voir un peu plus en détail ce qu'il en est.
Fader classique et groupe
Un fader standard sur une console de mixage analogique fonctionne comme une espèce de vanne qui régule le débit du signal. Le signal audio passe par le fader ➊ et en déplaçant le fader vers le haut ou vers le bas, vous affectez la quantité de signal audio qui y passe, et donc, la détermination du niveau audio. Chacun de ces faders alimentent par défaut un bus master qui représente la sortie de votre console analogique ou de votre DAW.
La notion de groupe ou encore sous-groupe ou bus va permettre d'accueillir différents faders qui alimenteront ce groupe qui peut être mono ou stéréo, qui lui même alimentera le bus master. Vous pouvez ensuite appliquer des traitements propres à chacun des groupes que vous utiliserez en plus des traitements apportés à chacune de vos pistes.
Fader VCA
Un fader VCA utilise un circuit à l'intérieur, le soi-disant VCA ➋ (Voltage Controlled Amplifier / atténuateur). La composante VCA détermine la quantité du signal audio (le niveau) qui passe à travers, ce qui signifie, de combien vous allez amplifier ou atténuer le signal audio qui sera traversé par les faders contrôlé par ce VCA.
Le fader VCA ➌ en lui-même ne fait pas partie de la chaîne de signal, il envoie un signal de commande (une tension continue) ➍, qui définit la quantité d'amplification ou d'atténuation à appliquer. Ainsi, le terme «fader VCA» est basé sur le concept que le fader ne contrôle pas directement le signal audio, mais à la place, un ou des circuit VCA présent dans les faders classique (qui commande alors le signal audio).
Groupe de fader VCA
La composante VCA présente sur chaque piste (l'élément dans le flux du signal qui fixe le niveau audio) peut recevoir deux signaux de commande : Un signal de commande provient de son propre fader ➐ sur la même bande de canal, et un second signal de commande ➑ qui peut provenir d'un fader VCA Master ➒ de groupe.
Le résultat réel (combien le VCA sur une piste change le niveau du signal) est la somme de ces deux signaux de commande (la principale du signal de commande du fader, plus le signal de commande du fader VCA Master). Toutes les pistes qui reçoivent leur signal de commande supplémentaire du même fader VCA master appartiennent à ce groupe VCA.