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De nos jours il existe des milliers de références de micros : plus ou moins connus, plus ou moins cher, de plus ou moins bonne qualité. On peut tout faire, et on pourrait presque dire que tout marche… ou peut marcher.

Nous prenons tout cela comme acquis : on branche un micro dans un pré-ampli, il y a du son, c’est plus ou moins beau et on s’en satisfait car « c’est comme ça » : on pas quarante micros sous la main.

Mais connaitre ses outils et comprendre comment ils fonctionnent c’est un grand atout pour savoir comment les utiliser et anticiper les choix dans une phase d’enregistrement. Avoir cette connaissance notamment pour la réalisation de projet ou la recherche d’un son particulier est indispensable ! 

Neumann U47

Ce qui apparait comme une évidence n’est peut être pas la meilleur option. J’ai vu des ingénieurs du son persister à utiliser un Neumann U47 car c’est le micro de référence alors que il ne correspondait pas du tout au type de son que l’on voulait enregistrer…ou au style de musique !

En tant qu’assistant ingénieur du son aux studios de Meudon, j’ai été confronté à de nombreuses références Neumann et j’ai voulu comprendre et mieux connaitre le matériel que j’avais a disposition.

Une recherche en entraînant une autre, me voici avec 30 pages de prise de notes et d’informations en tout genre. Je partage donc avec vous le fruit de mes recherches, rangées, révisées, approfondies et corrigées. L’idée est de répertorier les micros les plus emblématique de l’histoire du son.

Un peu de recherche…

Je m’appelle Léo Chupin, je suis un ingénieur du son curieux, pas un technicien de maintenance ou un fabricant de micro. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est la musique et comment utiliser ces micros de manière à retranscrire la musique de la meilleure manière qui soit !

Même si j’aime “geeker” sur des petits détails, je ne vais que survoler les aspects techniques les plus pointues.

L’objectif est d’attiser votre curiosité et de vous donner les outils pour choisir plus facilement les micros lors d’une session. Si vous voulez plus de précisions, il y a un max d’informations utile dans les liens à la fin de chaque articles.

Il y a pour le moment qu’un seul livre de référence sur Neumann et peu ou pas d’ouvrage de synthèse précis et exhaustif sur l’histoire des microphones en général, surtout en français. Il existe néanmoins beaucoup d’informations répartit ici est là sur internet. J’ai donc passé beaucoup de temps à chercher, regrouper, synthétiser et vérifier les informations que j’ai récolté à travers mes recherches.

J’ai passé de nombreuses heures au téléphone avec Marc Henry de l’Atelier du Microphone et Sammy Maujard de Griffon microphones qui ont aimablement répondu à toutes mes questions techniques. Néanmoins Il est possible qu’il y ait des erreurs donc n’hésitez pas à vous manifester si vous avez des infos ou sources plus précises. De toutes façon cet article est appelé à évoluer

Histoire de microphones avec un grand H

Neumann

Neumann est parfait pour commencer : Neumann est aux micros ce que Steinway est au piano, Neve au pré-ampli et Fender à la guitare : la référence, le son que l’on connait, qu’on est habitué à entendre encore et encore depuis toujours sur nos disques favoris sans même nous en rendre compte. Difficile de trouver une session en studio sans micros Neumann !

Face à toute les références chiffrées : 47, 49, 67, 87 avec des U et de M des KM des TLM, 102, 103, 367, 269, j’ai ressenti le besoin de faire du ménage et d’éclaircir un peu tout ça.

L’objectif est de faire la lumière sur tous les modèles et les gammes de micros Neumann depuis 1928, pour ne plus jamais se sentir perdu face à une référence et apprendre leur spécificité, leur caractéristique et leur fonctionnement pour pouvoir les utiliser de manière optimale. Au passage on comprendra mieux comment fonctionne les micros en général.

Neumann U87
  • Le premier micro (rudimentaire) est inventé en 1876 par Alexander Graham Bell
  • En 1886, Thomas Edison invente le microphone charbon (carbon). 
  • En 1916, E.C.Wente invente chez Western Electronic le principe de microphone statique. 
  • En 1924, Walter H. Schottky et Erwin Gerlach inventent le microphone à ruban. 
  • Les premiers micros dynamique a bobine mobile datent de 1931.

Les micros Neumann sont des micros statique dit à condensateur nous allons donc nous intéresser à ces derniers. 

En 1926 Western Electronic développa la première vraie capsule statique : la « 394 », qui étaient présente dans les micros Western Electronic 47a, 53a et le 394-W utilisé notamment pour les premiers film parlant.

Un des tout premiers micros de l’histoire : le 47a équipé d’une capsule 394

Georg Neumann : le préquelle

Georg Neumann (1898-1976) est principalement connu pour les micros, mais il est en réalité un inventeur “touche à tout” intéressé par pleins de sujet et c’est au final le destin qui l’orienta vers les microphones. 

Il effectue une formation d’ingénieur dès ses 15 ans chez « mix & Genest » (un fabricant de téléphone) où il rencontre ses futurs collaborateurs Erich Rickman et Erich Kuhnast. Des noms très important pour la suite de l’histoire !

Ce début de siècle est une période intense et passionnante pour qui s’intéresse à l’électronique, les ingénieurs sont des pionniers, tout est à inventer et à découvrir : la diode, la triode, la communication sans fil, les émetteurs radio, l’amplification à lampes, et plus tard les micro statiques, à ruban,  la bande magnétique etc…

Il obtient son diplôme en 1917, travaille ensuite chez AEG (Aus Erfahrung Gut : « bon par expérience ») un fabricant de tube mais fait des recherches dans pleins de milieux different liés a l’électronique. Une période excitante où il fait beaucoup d’expérimentations. Chez AEG, il travaille avec Eugen Reisz, ce dernier crée ensuite son propre laboratoire et l’engage.

Le micro Reisz

En 1923, George Neumann développe un micro à charbon : le «Reisz microphone» !  C’est une boite rectangulaire en marbre (pour moins de résonance, mais il en existe des versions ultérieur en fer ou en bois !) remplis de billes de charbon polarisées grâce à une pile et retenue par une membrane en caoutchouc avec un électrode. Le tout maintenu par une suspension élastique (une première).

Neumann M109
Les micros produit par Reisz (contrairement à ceux fabriqué sous license) se nomme M109. Photo : www.vintagemicworld.com

Omnidirectionnel, « linéaire » entre 50hz-1khz avec une bosse de 10db entre 1khz et 4Khz, et une atténuation de -15db à 10Khz. Malgré un énorme souffle permanent, le micro propose une bonne restitution de la voix. Cela fait de lui un des meilleurs micro de l’époque et il devient la référence des micros de broadcast jusqu’à l’arrivée des micros à ruban en 1931. Il fut utilisé lors de la toute première émission de radio publique de Berlin (1923), c’est le micro officiel du roi d’Angleterre George V (on le retrouve dans le plugin waves) et le micro officiel de la toute jeune BBC de 1926 à 1933.

Extrait sonore : https://soundcloud.com/martin-mitchell/6-vintage-microphone-recording

Schéma M109
Le schéma du M109 permet de se rendre compte de sa « filiation » avec les futurs capsules Neumann. Photo : www.vintagemicworld.com

Le micro est produit sous licence dans le monde entier et a donc de nombreux noms : M104, M109, Type 95, Marconi-Reisz microphone… il est aussi utilisé pour le cinema parlant. Il sera fabriqué jusqu’en 1935.

Microphone Reisz
Reisz Microphone de 1930 fabriqué sous license par AWA en Australie et utilisé pour l’inauguration du Sydney Harbour Bridge. photo : collection MAAS mueum

Telefunken fournissait un micro Reisz avec tous les transmetteurs radio que la marque vendait au pays désirant se lancer dans l’aventure de la radio. Ils achetaient 400 Deutsche Mark chaque micro : un sacré profit pour Reisz. Neumann a du négocier et faire un procès pour obtenir les royalties qu’il méritait.

Version anglaise du micro fabriqué par Marconi et utilisé par la BBC de 1925-1935

Le Reisz fut également le micro officiel de la radio italienne pendant de nombreuses années.
On peu ici voire un micro Reisz utilisé lors de la première émission de radio italienne le 6 Octobre 1924.

La naissance de Georg Neumann & co

Neumann quitte Reisz en 1925. Il voyage en Angleterre, travaille pour différentes firmes britannique et développe notamment un graveur de disques (activité qu’il continuera bien plus tard faisant de Neumann une référence pour la gravure de disques matrice). On est encore dans un monde “pré” bande magnétique où on enregistre directement sur disque et pour ce faire il développe un prototype de micro à condensateur très inspiré de la capsule 394 américaine.

Grace aux royalties pour le microphone Reisz ainsi que pour son invention en Angleterre, Georg Neumann a amassé un joli petit pactole et peut désormais créer sa propre compagnie. Le 23 novembre 1928, Georg Neumann et Erich Rickmann fonde « Georg Neumann & co » avec comme manager/ingénieur en chef Erich Kühnast et sort son premier micro statique : le CMV3.

La même année le 1er brevet d’enregistrement sur bande magnétique est déposé en Allemagne.

SOURCES :

ESPACE FORMATION

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