Serge Fernex au Ella Recording studio

Je vous invite au ELLA recording studio à la rencontre de Serge Fernex qui va vous faire découvrir son studio entièrement analogique. Quand je dis entièrement analogique, c’est que dans son studio, vous trouverez uniquement des machines “vivantes” avec lesquelles nous faisions le son d’époque. Comme il le dit lui même, le son se fait à travers les machines, le son des pré-amplis, le son de la bande, aucun problème de head-room. Voila ce qui caractérise le son analogique et tout le bien fait qu’il peut apporter à tous les types de productions.

Ca commence par une magnifique SSL 4056 G avec son computer G+ relié à des magnétophones pur analogique comme le Studer A800 mk3 ou un MCI JH24. 2 Sony 3348HR pour de l’enregistrement numérique linéaire sur bande magnétique (DASH) et un supplémentaire pour du backup. Une collection impressionnante de périphérique en passant par du Manley, TC, Lexicon, Universal audio, Summit, Drawmer, Amek Neve, SSL super analog, SPL…..et bien sûr un parc de micros haut de gamme : Neumann, AKG, Shure, Sennheiser…

Le concept de ce studio est d’être entièrement aménagé dans une maison résidentielle. Une régie de 50m2 installé en sous sol connecté avec une cabine de 25 m2 et une autre de 3 m2. Dans la partie salon de 75 m2 et d’une hauteur sous plafond de 5m80 trône un magnifique Steinway de concert.

Serge Fernex fait parti de ces gens passionnés qui mettent leur talents au service des artistes et de la musique. L’activité du studio se complète par un label de production et de diffusion. Il travaille avec différents partenaires sur le développement d’artistes locaux de la région du Chablais suisse, Chablais français, région genevoise et Val d’Aoste.

Le label “Comme à la maison” organise des concerts live enregistrés et filmés dans le salon et enregistré en condition de studio bien sûr. Le but est d’offrir la possibilité de sortir des CD du concert  ainsi que des DVD filmés en multi caméras dans un décor intime d’un salon d’une villa privée avec environ une cinquantaine de personnes dans le public.

Vous allez recevoir une grande leçon de son dans ce reportage et profiter de la générosité de Serge qui nous explique le fonctionnement d’un studio analogique et de sa méthode de travail au quotidien.

Le site du studio et du label : Comme à la maison

La page Facebook : ELLA Recording Studio

28 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recevrez les notifications des commentaires à venir par Email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans poster de commentaire.