fbpx

Serge Fernex au Ella Recording studio

Je vous invite au ELLA recording studio à la rencontre de Serge Fernex qui va vous faire découvrir son studio entièrement analogique. Quand je dis entièrement analogique, c’est que dans son studio, vous trouverez uniquement des machines “vivantes” avec lesquelles nous faisions le son d’époque. Comme il le dit lui même, le son se fait à travers les machines, le son des pré-amplis, le son de la bande, aucun problème de head-room. Voila ce qui caractérise le son analogique et tout le bien fait qu’il peut apporter à tous les types de productions.

Ca commence par une magnifique SSL 4056 G avec son computer G+ relié à des magnétophones pur analogique comme le Studer A800 mk3 ou un MCI JH24. 2 Sony 3348HR pour de l’enregistrement numérique linéaire sur bande magnétique (DASH) et un supplémentaire pour du backup. Une collection impressionnante de périphérique en passant par du Manley, TC, Lexicon, Universal audio, Summit, Drawmer, Amek Neve, SSL super analog, SPL…..et bien sûr un parc de micros haut de gamme : Neumann, AKG, Shure, Sennheiser…

Le concept de ce studio est d’être entièrement aménagé dans une maison résidentielle. Une régie de 50m2 installé en sous sol connecté avec une cabine de 25 m2 et une autre de 3 m2. Dans la partie salon de 75 m2 et d’une hauteur sous plafond de 5m80 trône un magnifique Steinway de concert.

Serge Fernex fait parti de ces gens passionnés qui mettent leur talents au service des artistes et de la musique. L’activité du studio se complète par un label de production et de diffusion. Il travaille avec différents partenaires sur le développement d’artistes locaux de la région du Chablais suisse, Chablais français, région genevoise et Val d’Aoste.

Le label “Comme à la maison” organise des concerts live enregistrés et filmés dans le salon et enregistré en condition de studio bien sûr. Le but est d’offrir la possibilité de sortir des CD du concert  ainsi que des DVD filmés en multi caméras dans un décor intime d’un salon d’une villa privée avec environ une cinquantaine de personnes dans le public.

Vous allez recevoir une grande leçon de son dans ce reportage et profiter de la générosité de Serge qui nous explique le fonctionnement d’un studio analogique et de sa méthode de travail au quotidien.

Le site du studio et du label : Comme à la maison

La page Facebook : ELLA Recording Studio

28 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recevrez les notifications des commentaires à venir par Email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans poster de commentaire.

  • Bonjour
    Merci pour le retour !
    Oui effectivement tu as raison, je connaissais pas spécialement la machine et j’aurai cru que c’était la technologie du 1176 et en fait non c’était bien le LA2A
    Merci !

  • Bonjour,

    Une nouvelle visite intéressante, tout comme les autres rubriques et vidéos de ce site. Merci pour l’esprit de partage, Nicolas.

    Une remarque: dans cette vidéo, Serge Fernex et toi même, faites référence au 1176 qui aurait inspiré le comp du LA-610 de Universal Audio. En fait, c’est le LA2A, il s’agit d’un comp opto. 😉

  • Magnifique Nicolas !!!
    J’adore ces reportages. On y découvre des passionnés formidables.
    Merci à toi pour ce partage et continue de nous faire rêver comme ça 😉

  • Ok mais on est bien d accord que du coup c’est un enregistreur numérique sur bande, tout comme l’était l’Adat de Alesis ?

  • J’adore votre façon de travailler Mr Serge Fernex ! Je rêve de pouvoir un jour bosser comme ça, sortir de cette “boite” et “se voir jouer” c’est si bien dit ! Bravo

  • Qu’est ce que j’aime cette façon de bosser !!!!!!
    Je veux un enregistreur comme ça ! Si seulement les bandes n’étaient pas si chères……..
    Nicolas tu peux redonner les références des magnétos cités ? Dont celui “bon marché” mais aux convertos de folie ? Merci

  • Salut Nico !
    Big merci pour ces interviews/reportages vraiment trés trés sympa.
    Toi t’es un mec qui aime ton métier et qui en plus s’interresse aux autres
    et qui va chercher puis transmettre
    des liens auprés de nos pères, nos maitres !
    Franchement c’est super !
    je ne suis qu’un amateur mais j’ai commencé sur un fostex 8 pistes à bande magnétique
    (avec sa salle table de mixage qui allait avec et qui produisait plus de souffle qu’autre chose…bref…)
    🙂
    Me voici maintenant sous Cubase avec X plugins.
    Grace à tout ça (tes interviews) me voici certains que lorsque je gagne au loto,
    certes toujours l’enregistrement sur Cubase mais le mix (que vous appelez “sommation” je crois)
    sur table analogique.
    Oui mais NEVE ou SSL ? ah ah ah !
    Encore merci à toi et aux interviewés.
    je t’envoie le reste en MP (une idée à te transmettre).
    – JeanHub

  • Effectivement
    Jconnais bien le principe
    J’ai vu que serge avait tester le système trinnov optimizer pour optimizer la courbe de l’enceinte
    Il ne t’en a pas parler ?

  • Beaucoup de cabine pro fonctionne sous le principe du LEDE, c’est à dire absorbant dans la zone d’écoute et avec de la diffusion derrière… Tout ça est dosé en fonction du volume des cabines

  • le constat est a chaque fois plus que flagrant de voir de vrai passionnée de leur travail…mais a se niveau de passion peut on parler de travail ??????…s est comme Eddy van Halen qui s enfermer dans son studios plusieurs mois dans sa maison , et lorsque qu un journaliste demandé a sa femme , quand es ce qu elle voyait son mari elle disait “juste quand il me demandé de lui apporté des pizzas …en tout cas visitait un studio avec ton oeil et tes questions Nico s est vraiment super,

  • Bien sur je penser plutôt au ajouts fait après la construction
    Si il y a des ajouts par exemple de diffuseurs a un point précis…
    Mais bon pas évident de parler de tout les sujets ..

  • Merci 🙂 C’est pas évident d’évoquer tous les sujets, mais en général l’acoustique fait parti intégrante des lieux dans leurs constructions, c’est pour ça que souvent ça reste “sous entendu”

Prochain rendez vous :

"Construire son Home-Studio et s'enregistrer"

Téléchargez le dés maintenant !
Dans ce guide, vous trouverez plein de conseils et d'astuces pour construire votre home studio idéal, et pouvoir produire de la musique dedans !
Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant les liens de désabonnement en bas de nos emails, ou sur simple demande.
Construire son Home Studio
close-link
Avant de partir !
Abonnez vous à la Newsletter
Vous recevrez toutes les dernières infos sur le blog :
les articles, les vidéos, les événements...
Rester à jour !
Vous pourrez vous désinscrire à n'importe quel moment.
close-link

Abonnez vous à la newsletter :

Recevez toutes les infos du blog, articles, vidéos, événements...
Je m'abonne !