Rencontre avec Pierre Jacquot

Je vous invite à la rencontre d’une grande personnalité du son français : Pierre Jacquot. J’ai eu le plaisir d’être accueilli dans les locaux de l’institut Abbey Road où il enseigne, pour parler de son parcours, son expérience et de son métier d’ingénieur du son.

Du haut de ses 40 années d’expérience, il évoquera les studios qu’il a fréquentés, du Real World de Peter Garbriel en passant par Davout jusqu’à sa « deuxième maison » le studio Omega. Pierre se considère comme un chanceux d’avoir pu collaborer avec ses « héros » anglo-saxons comme Peter Gabriel, Ray Charles, Peter Erskine ou Steve Lukather ainsi qu’avec de nombreux artistes de la scène européenne, autant sur scène qu’en studio. Comme il nous l’explique l’école du Live est un atout majeur pour l’ingénieur du son studio :

« Exercer conjointement dans les domaines du live et du studio reste pour moi une garantie d’ouverture d’esprit, d’un sens de l’essentiel et d’une certaine rigueur. Je dois bien l’avouer qu’aujourd’hui, je préfère le son des albums dont les manettes sont tenues par des « soundmen » live. »

Pierre Jacquot est un véritable passionné et il aime transmettre sa passion, formateur et blogueur, il s’est toujours appliqué à « transmettre le flambeau » nombre de ses anciens assistants sont souvent eux-mêmes devenus des ingénieurs reconnus :

« Il me semble indispensable de voir ses ainés travailler afin d’acquérir un savoir faire, une attitude, une certaine aisance avec l’outil et la pratique. Le studio d’enregistrement est un fabuleux instrument de musique ! J’ai eu le privilège d’apprendre le métier au travers des consignes très orthodoxes des grands preneurs de son de la musique classique, puis dans les grands studios des maisons de disques : Claude Wagner, Claude Ermelin, Dominique Poncet pour ne citer qu’eux, talents inégalables qui avaient autant de savoir que d’intuition et qui m’ont appris entre autres, la nécessité d’une grande humilité en face de la prise de son de grosses formations, par exemple ! »

Nous avons beaucoup à apprendre avec des personnalités aussi riches d’expérience comme Pierre Jacquot, il nous rappelle l’essentiel de ce métier : le rapport humain.

Le blog de Pierre Jacquot : www.monhomestudio.com
La page Facebook : https://www.facebook.com/pierrejacquotstudio/
Abbey Road Institute : https://abbeyroadinstitute.fr/

Abbey Road Institute France précise ne pas avoir de partenariat d’aucune sorte ni ne cautionne le contenu proposé par le site « www.deveniringeson.com ».

46 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recevrez les notifications des commentaires à venir par Email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans poster de commentaire.