Reportage

Rencontre avec Pierre Jacquot

29 sept , 2017   Video

Rencontre avec Pierre Jacquot

Je vous invite à la rencontre d’une grande personnalité du son français : Pierre Jacquot. J’ai eu le plaisir d’être accueilli dans les locaux de l’institut Abbey Road où il enseigne, pour parler de son parcours, son expérience et de son métier d’ingénieur du son.

Du haut de ses 40 années d’expérience, il évoquera les studios qu’il a fréquentés, du Real World de Peter Garbriel en passant par Davout jusqu’à sa « deuxième maison » le studio Omega. Pierre se considère comme un chanceux d’avoir pu collaborer avec ses « héros » anglo-saxons comme Peter Gabriel, Ray Charles, Peter Erskine ou Steve Lukather ainsi qu’avec de nombreux artistes de la scène européenne, autant sur scène qu’en studio. Comme il nous l’explique l’école du Live est un atout majeur pour l’ingénieur du son studio :

« Exercer conjointement dans les domaines du live et du studio reste pour moi une garantie d’ouverture d’esprit, d’un sens de l’essentiel et d’une certaine rigueur. Je dois bien l’avouer qu’aujourd’hui, je préfère le son des albums dont les manettes sont tenues par des « soundmen » live. »

Pierre Jacquot est un véritable passionné et il aime transmettre sa passion, formateur et blogueur, il s’est toujours appliqué à « transmettre le flambeau » nombre de ses anciens assistants sont souvent eux-mêmes devenus des ingénieurs reconnus :

« Il me semble indispensable de voir ses ainés travailler afin d’acquérir un savoir faire, une attitude, une certaine aisance avec l’outil et la pratique. Le studio d’enregistrement est un fabuleux instrument de musique ! J’ai eu le privilège d’apprendre le métier au travers des consignes très orthodoxes des grands preneurs de son de la musique classique, puis dans les grands studios des maisons de disques : Claude Wagner, Claude Ermelin, Dominique Poncet pour ne citer qu’eux, talents inégalables qui avaient autant de savoir que d’intuition et qui m’ont appris entre autres, la nécessité d’une grande humilité en face de la prise de son de grosses formations, par exemple ! »

Nous avons beaucoup à apprendre avec des personnalités aussi riches d’expérience comme Pierre Jacquot, il nous rappelle l’essentiel de ce métier : le rapport humain.

Le blog de Pierre Jacquot : www.monhomestudio.com
La page Facebook : https://www.facebook.com/pierrejacquotstudio/
Abbey Road Institute : https://abbeyroadinstitute.fr/

Abbey Road Institute France précise ne pas avoir de partenariat d’aucune sorte ni ne cautionne le contenu proposé par le site « www.deveniringeson.com ».


46 Réponses

  1. Luco Bouchard dit :

    Une belle interview. Merci Nico pour ce partage et cette belle initiative.

  2. Serge Fernex dit :

    Oui… vraiment un très chouette intw

  3. Merci à Nico, surtout!! Pour sa générosité et sa passion!!

  4. David Sentino dit :

    Énorme !! Trop cool!!

  5. Super intéressant et bien fait, comme d’hab…!
    J’ai particulièrement apprécié le fait que Pierre Jacquot donne une très grande place à la pré-prod (écoute, compréhension du projet, des gens etc).
    Merci Nicolas,
    Christophe Berly – Studio SLC

  6. Bravo Nicolas pour ce reportage et merci à Pierre pour son témoignage. Une belle carrière au travers des évolutions technologiques avec toujours la même passion pour la découverte et le travail bien fait.
    A vous revoir très vite à Versailles ou ailleurs…

  7. Eric Dixon dit :

    Une interview pleine de bon sens qui remet les pieds sur terre. Merci !

  8. Alioch Duru dit :

    Passionnant ❤️

  9. eric duchateau dit :

    Absolument génial !! J’aurais aimé avoir Pierre Jacquot comme prof. Je vais me repasser cette video régulièrement car c’est une méthodologie de travail indispensable à mes yeux. J’apprends plus dans ce genre d’échange que lorsqu’on parle “boutique”; c’est à dire matériel car celui-ci coûte très cher pour la majorité d’entre nous, alors qu’une méthode de travail c’est déjà 80% du job réalisé et c’est très abordable.
    Merci encore Nicolas.

  10. Super ! merci pour ce reportage ! On apprend tellement de chose en à peine une heure ! 😉

  11. Jean Hub dit :

    C’est génial ! Je lis régulièrement les conseils de Pierre Jacquot via
    KR-home studio magazine et là je le vois et je l’entends.
    Tout ce qu’il dit est formidable. J’espère qu’il y aura une suite dans son studio perso à Versailles.
    Merci 1000 fois Nicolas pour tes interviews chez nos Pères.
    :-)

  12. Jean Loup M dit :

    well done Pierre !

  13. Gerald Kuentz dit :

    “La reponse est pour le trois quarts dans l’enoncé”
    Merci M Pierre Jacquot

  14. Chris Rec dit :

    Superbe reportage, on a l’impression de boire le café sur le canapé avec vous Pierre Jacquot Nicolas Eschalier en vous écoutant !

  15. Super et riche reportage. Bravo! Avec Pierre, C’est la passion du son, le savoir, le savoir-faire, le savoir-être en toute générosité.

  16. Serge Fernex dit :

    En effet très beau témoignage….les 50 minutes passent en un instant….Que de métier…de travail….Bref…un très chouette moment !!

  17. je suis resté scotché sur cette vidéo , et franchement j’ai l’impression que j’ai vu juste l’intro ….. on en redemande et on attend la suite avec impatience , tellement pris dans le sujet , BRAVO pour cette rencontre et de nous le faire partager une fois de plus merci Nicolas , on attend l’intrigue et c’est déjà fini, reviens nous vite avec une suite Nico , c’est un livre ouvert et je suis qu’au premier chapitre ……

  18. 40 ans de carrière dans de grands studios , et des petits , on ne peut que respecter ..

  19. Serge Fernex dit :

    Me réjouis de regarder !!

  20. Tu as tout dit, j’approuve et je confirme !

  21. Merci pour le partage. Je garde ce lien dans un coin et je regarderai plus tard :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Reportage
octavox
Octavox Studio

Rencontre avec Eddy Dorigny à Octavox Studio Pour mon 5e épisode des mes "studios tour", je vous invite à la...

Ella Recording Studio
Serge Fernex au Ella Recording studio

Serge Fernex au Ella Recording studio Je vous invite au ELLA recording studio à la rencontre de Serge Fernex qui...

Fermer