fbpx

Ce 17e épisode me fait revenir une nouvelle fois dans les mythiques studio Ferber, ce studio qui héberge une grande famille d’ingénieurs du son dont j’ai eu le plaisir de rencontrer quelques uns déjà. Cette fois ci je vais tout au bout du couloir, dans le studio personnel d’Olivier Leducq.

Olivier Leducq est passionné de musique et musicien depuis toujours, il s’est très vite intéressé aux techniques du son de l’enregistrement et du mixage. Diplômé de la SAE, il effectue son premier stage auprès d’Antoine Gaillet sur les recommandations de “Chab” le célèbre ingénieur du son mastering.

Comme il le dit si bien, c’est auprès des “grands” en observant, en assistant, en se mettant aux services de personnalité comme ça que l’on apprend notre métier. La technique c’est bien, mais apprendre à “sentir” la pièce : “feel the room”. Etre à l’écoute des artistes et savoir rester à sa place. Toutes ces clés que l’on ne peut apprendre ailleurs que dans un studio. Voilà pourquoi tout se passe dans les rencontres et ses capacités à s’adapter et être à l’écoute des personnes qui “savent”.

L’autre phase très intéressante qu’il nous évoque, c’est d’apprendre sur soi-même, apprendre qui l’on est vraiment car nous sommes tous différents et le but est de pouvoir trouver son propre son, sa propre identité sonore et ne pas reproduire ce que l’on a pu voir ailleurs.

Dans ce métier, on apprend tout le temps, on progresse tous les jours, il n’y a pas de vérité, on ne peut pas suivre deux fois la même procédure.

Olivier Leducq nous donne de précieux conseils qui sont essentiels dans le processus des productions de disques d’aujourd’hui. Je ne peux que vous recommander de suivre tous ce qu’il nous livre dans cette vidéo.

Olivier Leducq

Le site d’Olivier Leducq : http://www.olivierleducq.com

Facebook : https://www.facebook.com/duke.salomon

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recevrez les notifications des commentaires à venir par Email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans poster de commentaire.

"Construire son Home-Studio et s'enregistrer"

Téléchargez le dés maintenant !
Dans ce guide, vous trouverez plein de conseils et d'astuces pour construire votre home studio idéal, et pouvoir produire de la musique dedans !
Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant les liens de désabonnement en bas de nos emails, ou sur simple demande.
Construire son Home Studio
close-link
Avant de partir !
Abonnez vous à la Newsletter
Vous recevrez toutes les dernières infos sur le blog :
les articles, les vidéos, les événements...
Rester à jour !
Vous pourrez vous désinscrire à n'importe quel moment.
close-link

Abonnez vous à la newsletter :

Recevez toutes les infos du blog, articles, vidéos, événements...
Je m'abonne !

Send this to a friend