En mars dernier s’est déroulé le premier workshop sur le thème de la prise de son en studio. Il a été animé par Guillaume Dujardin, ingénieur du son maison des mythiques studios FERBER.

Durant ce weekend nous avons eu le plaisir d’enregistrer le groupe “Moonshine Blast” dans des conditions réelles. De l’installation des micros à l’export de la mise à plat, nous avons effectué toutes les étapes classique d’une vraie séance d’enregistrement dans ce type de studio.

Nous avons enregistré le titre complètement en live, je passe en revue tous les micros utilisé dans la première video. Nous avons juste ré-enregistré la guitare électrique et la voix.

Lors du workshop, j’ai eu le temps d’improviser un petit live facebook avec Guillaume Dujardin qui nous faire une petite visite du setup (certes le son n’est pas très bon mais cela nous donne une idée) :


Je vous propose donc de réaliser votre propre mixage, en téléchargeant les fichiers et suivre avec moi les différentes étapes de ce mix à travers ces 5 vidéos tutoriels.

  • 1. Ecoute des prises : Dans cette première video, j’ouvre la session et je commence à la configurer selon mon setup personnel puis je passe en revue l’ensemble des micros utilisés lors de la séance de prise de son.
  • 2. Préparation de la session Protools : Ecoute de la mise à plat et préparation de la session en fonction de l’arrangement pour faciliter le mixage. Nettoyage des pistes etc…
  • 3. Balance générale des pistes et traitement sur le bus master.
  • 4. Deconstruction du mix. Après avoir travailler sur l’ambiance du morceau, traitement divers, je vous explique le processus et la direction que j’ai prise pour faire sonner le titre.
  • 5. Finalisation des traitements sur différentes section du titre. Export final du titre.

Je vous invite à télécharger les fichiers en vous remplissant le formulaire ci dessous et poster votre propre mix sur le groupe facebook et dans les commentaires pour avoir les avis de l’ensemble de la communauté !

La page facebook du groupe Moonshine Blast

 

29 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recevrez les notifications des commentaires à venir par Email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans poster de commentaire.