J’ai eu le plaisir de participer à un séminaire « MWTM » en 2010 aux côtés de Michael Brauer. Ce célèbre mixeur basé à New York dans le célèbre studio « Electric Lady » à travaillé pour Coldplay, John Mayer, Bob Dylan, The Fray et beaucoup, beaucoup d’autres.
J’ai envie de partager avec vous son approche, mais surtout comment mettre en pratique ses techniques qui m’ont beaucoup inspiré dans ma méthode de travail.

Michael Brauer est connu pour sa technique de mixage unique et bien particulière puisqu’elle est basé sur le principe de plusieurs bus dans lesquels sont insérés un compresseur qui joueront chacun, un rôle bien précis. L’idée est d’assigner les éléments de notre mix suivant le type d’informations qu’ils contiennent. On groupera les instruments par famille de fréquences, et de part leurs relations entre eux. C’est à dire les instruments à fréquences graves, les médiums, qui représente la partie centrale du mix, la couleur ou le « drive » (saturation) et les informations plus aigus qui donneront la sensation d’air. Cela nous fait donc 4 groupes auquel on va ajouter un cinquième qui restera neutre. On va voir aussi qu’il est intéressant d’envoyer un instrument dans 2 bus en même temps, pour créer certains effets.
En plus de ces 5 groupes, on utilise 6 départs aux (1 stéréo et 5 monos) qui alimentent chacun un compresseur pour compléter le système du multi-bus. L’aux stéréo va directement dans un couple de 1176 calibré de manière bien particulière. C’est la combinaison de ces bus et de ces auxs qui rend ce procédé unique.
– Le principe du multi-bus est d’éviter qu’un instrument ou un groupe d’instruments en contrarie un autre.
– Le principe des auxs est de pouvoir colorer votre son, de le rendre plus présent et plus énergique à la fois.
Mixer avec plusieurs bus
Voici une petite comparaison entre un mix qui utilise un seul compresseur sur le master et un mix avec la technique de Michael Brauer :
- 1 – Toutes les pistes alimentent le même compresseur en sortie. Si vous poussez la voix plus en avant, le compresseur stéréo réagira et modifiera la balance global de votre mix cherchant à faire ressortir les sons les plus faible et les plus grave, comme la grosse caisse et la basse. A l’inverse, si vous mettez la grosse caisse et la basse plus devant, le compresseur risque de faire complètement disparaitre votre voix. Les compresseurs sont plus sensible aux fréquences grave, voila pourquoi on trouve parfois un HPF en sidechain. Michael Brauer modifie ses compresseurs pour faire en sorte de ne pas compresser le grave. On pourrait utiliser un compresseur multi-bande, mais l’idée est d’utiliser des compresseurs bien précis.
- 2 – Les instruments sont répartis dans différents bus, ce qui nous permettra de donner du mouvement à nos faders sans modifier la balance global de notre mix. Il faut choisir des instruments pour un bus qui se complètent mutuellement.
- Groupe A : Instruments qui sont dans le haut médium d’une chanson, comme les voix ou les claviers, synthés, percussions… Montez le son de la voix, et seulement les instruments dans ce groupe seront affectés.
- Groupe B : Instruments qui « pose » le titre tel que batterie, basse, violoncelle, éventuellement les percussions. En d’autres terme, les fondations rythmique de votre titre. Si vous augmentez la grosse caisse ou la basse, seul les instruments dans ce groupe seront affectés.
- Groupe C : Les instruments qui donne la force du médium et qui « drive » le titre comme les guitares saturées ou autres.
- Groupe D – Instruments qui ont besoin de chaleur et ne sont pas joués staccato. Peut être utilisé aussi pour « souder » vos sons entre eux.
L’objectif de mixer avec la compression multi-bus est d’avoir des groupes d’instruments « collés » ensemble et se déplaçant librement dans ce groupe, même chose pour les autres cohabitant tous au sein du mix. Cela sonne un peu comme plusieurs sous-mixage et c’est le cas… Jusqu’à ce que vous envoyez des éléments dans plusieurs bus pour contrôler par exemple le groove de votre titre. Imaginez une basse affecté au bus « grave » avec la batterie, en l’ajoutant au bus C « medium/centre » où sont placées vos guitares, vous pouvez fournir un mouvement partagé entre le son des guitares, mais également être collé à la batterie et aux informations grave de votre mix.
Cymbales et réverbérations et autres retour d’effets, peuvent se placer dans le bus D (aigus et chaleur) avec la voix. Vous comprenez que cela peux donner beaucoup de possibilité de texture sonore…
Autre particularité de la technique de Michael Brauer, c’est de repartir la voix lead sur 2 faders pour crée un contraste entre différentes parties du titre. Ces faders alimentent un ou plusieurs compresseurs (post fader) et l’idée est de se servir du son de ces compresseurs pour créer le son de notre voix.
Mise en place de la calibration
Je vous explique dans cette vidéo comment mettre en place cette configuration dans un ProTools que vous pouvez naturellement adapter dans n’importe quel soft. Pour connaître en détail la méthode de Michael Brauer, je vous invite à consulter son site internet, où vous pourrez trouver plein d’explications à ce sujet.
bonjour très bon article, bonne vidéo, je viens d’apprendre des vieux tricks mais qui changent tout dans un mix. Je voudrai bien tester la template, merci cordialement.
Salut j’aime bien tes contenu, j’aimerais bien essayer la template brauerizing si c’est possible merci
excellent Mr l’ingé vraiment bien expliqué immense merci.J’aimerai savoir s’il y a un niveau référence standard j’entends parler de -18dbfs -20dbfs -16dbfs etc… comment gérer ça?
J’aimerai aussi avoir la template si c’est encore possible bien sur
Bonjour,
merci pour l’article.
Je veux bien que tu me partages ton template PT.
Merci beaucoup 😉
Bonjour Nicolas,
peux tu m’envoyer la template correspondante à cette article s’il te plait?
un grand merci pour cela ainsi que pour tes vidéos.
j’ai adoré celles avec Serge Fernex 😉
Bonjour,
merci pour votre travail!
J’aimerai recevoir le Template svp :
niglos44@yahoo.fr
Cordialement
Hola, recientemente descubrí esta pagina y ha sido de gran ayuda para mi, el articulo acerca del método Brauer es simplemente espectacular.
Gracias.
Me interesa la plantilla Brauerizing (multibus).
« Bonjour, J’ai récemment découvert cette page et cela m’a beaucoup aidé. L’article sur la méthode Brauer est tout simplement spectaculaire.
Merci
Je suis intéressé par le modèle Brauerizing (multibus). »
Merci beaucoup !
Pour l’instant ces templates ne sont disponible que pour protools..
Enorme merci pour ces tutos et pour le blog , on vous suis depuis l’Afrique aussi .Avez vous des templates sous (Logic pro x / waves)
Bonjour blog très sympathique et très utile pourrai tu m’envoyer le template s’il te plais merci
Bonjour je viens de découvrir ta chaine et ton blog je te trouve vraiment super dans tes explications, cherchant a progresser c’est une vrais mine d’or pour moi. je trouve également se template très intéressant pourrai tu me l’envoyer s’il te plais.
Bonjour
Je viens de voir votre vidéo sur le multibus, j’aimerais aussi pouvoir faire comme vous.
J’ai beaucoup progressé en suivant vos vidéos, d’ailleurs je vous en remercie pour ce que vous faites.
Aussi je serai ravi de recevoir votre template.
bonne continuation.
Pacol
Bonjour Nicolas, je vous ai découvert lors d’une recherche sur internet, et j’ai été ravie des détails de vos explications, de même pour la template du multibus de Michael Brauer, vous l’avez bien expliqué, je serai très content de pouvoir m’entraîner dessus, merci pour ce que vous faites pour nous…
En attendant de recevoir la template, je continuerai à m’enrichir avec vos autres vidéo.
Bien cordialement.
Tigla.
Bonjour
Cet approche est vraiment particulière car elle incite vraiment à bouger les faders à travers les différents compresseurs pour obtenir une balance homogène. En fait c’est comme si les faders devenaient les seuils des compresseurs, plus tu monte le volume, plus tu compresses. Il faut un petit temps d’adaptation pour le maîtriser, mais c’est terriblement efficace !
Bonjour
Je viens de voir la video sur le multi bus, ça a l’air super pour calibrer ces plug (j’utilise ceux de WAVES justement), j’aimerais aussi pouvoir fair la même chose, comme tu dis la voix compresse en premier et ça fait le reste flou.
Je regarde chacune de tes videos, elles m’ont beaucoup aidé à progresser, continu sur ta lancée, j’adore
Bonjour, bravo pour cet article ! Je suis preneur de la template « multibus ». Merci
Bonjour Nicolas !
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.
Serait il possible de recevoir la template par mail?
Bonne journée !
D
On pourrait comparer une Template avec l’image d’un studio d’enregistrement avec toutes les machines de câbler et prêtes à l’usage 😉
En démarrant d’une session vide, il faut à chaque fois créer les pistes d’effets, les groupes etc…
Les formats ne fonctionnent que pour le logiciel en question donc malheureusement les templates que je propose sont au format PT, donc cela ne fonctionnera pas pour toi…
Bonjour,
Si j’ai bien compris une template est une sorte de canevas, un shémat de branchement qui évite de se prendre la tête quand on sait pas trop comme moi 🙂 ?
je ne sais pas si une template est universelle pour tous les séquenceurs ?
Avec cubase ça marche aussi ?
Si oui vous avez mon mail 🙂
En attendant je vais essayer de monter tout ça.
En tous cas ça à l’air énorme comme méthode, j’ai le sentiment que ça répond à un besoin instinctif lorsque l’on mix : penser par bloc sonor , souder ces blocs avec beaucoup moins de souci quant aux contrariété possible entre eux, retravailler à l’intérieur de chacun sans avoir peur de détruir l’équilibre trouvé ailleur… un bonheur quoi !! Bon maintenant va falloir prendre le temps de bien comprendre.
Bonne journée
Merci beaucoup Nicolas pour ce tuto qui est trés intérressant donc on a hâte d’essayer !
puis-je le recevoir également merci d’avance.
Merci pour cette technique, super site d’ailleur je mes en favoris.
y’a t’il possibilité d’avoir la template ?
Merci
Hi Chris
Thank you for your comment, the template is only for Protools, I made a vidéo for the 1176’s tricks that Michael Brauer use in cubase but you can find it in the template.
I can mail it if it’s work for you
Thanks again !!
Dear Nicholas,
great article (I hope google translated it okay). Brauerizing myself here, I’m very interested in your template to see what you use. Is it available for Cubase or just Pro Tools? I saw you using Cubase in the 1176 video.
Thanx so much!
All the best and a wonderful christmas!
Chris
AH oui J’ai Oublier de mettre mon mail pour recevoir la template sur la technique michael brauer multi bus , merci d’avance, et aussi pour tout le très bon contenu de tes tutos . TIMAKAK@hotmail.fr
Salut nicolas dis moi pourrais tu m’envoyer la template ou tu expliques la technique multi bus de Michael Brauer merci d’avance je vais essayer en directe pour comprendre.
Bonjour
En fait les 3 bus sont dédié principalement au traitement de la voix, j’ai déjà réalisé une petite vidéo sur le sujet ici : https://deveniringeson.com/mixage-voix-dynamique/
Je t’envoie la template et n’hésites pas si tu as d’autres questions !
Merci encore pour le retour 🙂
Salut Nico ! Merci pour tous tes tutos, c’est fabuleux.
J’ai bien saisi le concept, mais j’avoue être un peu paumé dans le routing. Les A,B,C,D et les aux stereo de voix, ça va. Par contre les 3 bus (comp1, 2, 3) me laisse dans le flou.
Je suis chaud pour avoir le template pro tools, ça me permettra d’analyser le routing « au ralenti 😀 …
Serait-il possible de faire un tuto sur l’application de ce principe ?
Merci encore pour ton travail, il est précieux
Hello,
Je viens de découvrir cette enrichissante chaine….. Vraiment Bien, BRAVO.
Je souhaiterai mettre en application cette technique, comment puis-je me procurer cette template Pro Tools ?????.
Par avance Merci et Très bonne continuation.
John September Again
https://www.youtube.com/watch?v=iVmEj0jegZY
Merci pour ces explications bien détaillées! J’ai hâte d’expérimenter sur la template pour essayer sur mes mixs!
Bonjour, merci pour ton commentaire
On m’avait déjà posé la question, mais il existe un générateur inclus dans cubase.
Sinon j’ai eu l’occasion d’utiliser « MDA testone » qui est gratuit
A bientôt !
Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive !
Comme à chaque cas où l’on travaille dans n’importe quel DAW, il faut obligatoirement une bonne compensation de délais généré par les plugins. L’idéal étant d’avoir des cartes DSP bien évidement…
Bonjour, mon précédent commentaire n’ayant, vraisemblablement, pas été pris en compte, je réitère; très bonne introduction à la « Brauerisation » et explications du concept. J’ai tout de même une légère interrogation quant aux délais (dû aux plugins) introduit par tant de bus, cela reste t’il gérable par le DAW…?
Je suis égalément partant pour essayer ton template, merci par avance.
slt merci pour cette super technique de multi bus
tu as très très bien explique ta vidéo est nikkel
Peux tu m’envoyer la Template pour protools SVP
PS peux tu me donner une référence de plug de générateur de fréquence pour cubase
merci d’avance nicolas!
wallace
Très bonne description et explications du concept, merci de cette initiative.
Je testerai volontier ton template, merci par avance.
Bonjour,
merci 1000 fois pour ce tuto, votre template m’interesse!!
terrible, j’au hate de voir ce template
super les explications! je me rends compte que je suis encore un novice de la mao
merci!
ps:la template ne me fera pas de mal
Bonjour et merci 🙂
Rien n’empêche de le faire mais l’idée des groupes est de bien lier les différents sons, à la limite il faudrait créer Une compression parallèle qui reviendrait dans un des 4 bus choisi. Sinon les 1176 feront très bien le boulot
Le groupe A est utilisé pour les voix, le D va être utilisé pour tout instruments additionnels et autres..
Bonjour
je viens de découvrir votre site et suis très intéressé par le template proposé.
Merci d’avance.
David
Salut!! Merci d’avoir pris le temps de faire cette video. C’est très bien expliqué ….. et je trouve que votre site est géniale aussi vus qu’il y a de nombreuses tutorial sympa. Je’l recommande vivement a tout ceux qui veulent se faire un chemin dans le domaine de l’audio. Ce serait super d’avoir la template aussi …… Merci encore.
Bonjour, bravo pour l’article, super ! Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais peut-t’on utiliser à la fois ces bus de compression + compression parallèle ? Pour la batterie par exemple ? Ou cela se fait-il uniquement à travers les aux des 1176 ? Et du coup tu mettrais la lead plutôt dans le groupe A ou le groupe D ?
Merci ! Et oui, je veux bien la template !
A bientôt
Bonjour,
merci infiniment pour toutes ces explications.
J’aimerai beaucoup pouvoir recevoir la template si c’est possible..
😉
Oui en effet, on est pas tant dans la compression parallèle ici, mais plutôt dans la « post-compression »
Bien qu’il y a aussi, elle est traité différemment, notamment avec le couple des 1176…
tres interressant cette technique, j’ai l’ habitude de faire un groupe instruments que je route sur 2 bus ,un « dry »,l’autre avec une compression de style parallele soft, pareil pour la batterie,sauf que la compression est plus du style « british »,et idem pour les voix, la technique decrite dans la video va plus loin, je vais l’essayer, aussi serait il possible de recevoir la template , merci d’avance
Super intéressent merci pour partager ton savoir faire.. et bien sur je suis tenter pour essayer la template.
Cordialement Gustavp
Merci pour ce tuto. Je veux bien jeter un oeil sur le template 🙂
Je découvre votre site très bon site.
Je cherchais cette technique depuis un moment.
Merci de plus Nico pour tes superbes demontration et cette envie pressente de partager son savoir, Merci encore. Tu peux m’envoyer le template de cette technique Multibus de Michael Braeur stp ?
Salut, bravo pour ce que tu fais, ça aide énormément pour progresser !
Pourrais-je obtenir la template ?
Merci et bravo encore !
Salut Nico,
Je viens sur ton blog pour te remercier de partager ce metier si passionnant que tu pratiques avec grand bohneur.
C’est Enorme ton blog…
Si j’ai bien tout compris, la tamplate, c’est par là ?
A+
Al
bonjour,
Merci pour ces super tutos, pourriez vous m’envoyer la template ?
merci beaucoup
jb
roocky83@gmail.com
Merci infiniment car je débute vraiment
Bonjour pas de soucis pour la reponse tardive.
Depuis j ai fais l essais avec cette methode et la je dois dire ouf ouf ouf de ouf. C est terrible.
J ai cependant remarqué que si le dosage est mal fait dans le volume envoyé ca renverse la vapeur.
Pour les bus ils sont bien en stereo mais par exemple je n ai pas pu appliquer la methode d une reverbe avec un delay qui est a gauche et a droite.
Encore bravo pour le temps et la qualité apporté sur le site.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et désolé pour ma réponse tardive…
Les règles sont exactement les mêmes quel que soit le style de musique, le principe de ces bus est en fait un « plus » à apporter à votre setup de mixage habituel. Il est là essentiellement pour gérer la dynamique de vos instruments
Je ne suis pas spécialiste Logic, mais j’imagine qu’il doit y avoir une explication pour les pans, est ce que les bus sont bien en stéréo ?
Bonjour Nicolas.
Votre site est une vraie mine d or.
J apprend beaucoup de choses.
Malgré tout j aurais tellement de questions.
Je vais aller à l essentiel.
J ai une petite association et je mix très souvent du jazz.
Alors questions est ce que pour du jazz les règles sont les mêmes ?
Je travaille avec logic proX et on ne voit pas apparaître les bus de la même façon. En tout cas je ne sais pas comment faire un pan gauche droite sur un bus.
Peut être une piste.
Encore merci pour tout ses tuto.
Musicalement
super merci pour la réponse et désolé pour le post en double .
a + tard .
Hello
Peut être que ce commentaire sera en double … y a eu un drôle de truc au moment du clic » soumettre » … bon allé don’t worry .
Alors c’est une vraie bombe cette astuce Brauer … Le son ici , sur mon humble matériel , a résonné comme jamais !!!! Mais com parfois aussi je doute !!! ??? Alors toutes ces comp en parallèle rajoutent certes de la couleur , du dynamisme et parfois de la présence , et le son sera comme » épaissi » dans sa texture ou son énergie . Par contre pour le mastering , aussi des techniques en parallèle sont très souvent employées , mais est ce que tout ces pré-opérations ne vont pas empiéter sur la touche final ou mastering donc ? en plus clair , trop de compression ne nuirait elle pas à la compression ? y a t il un seuil à ne pas dépasser en dehors de son gout perso ? Désolé pour ce coté avocat du diable , mais ça m’aide à assimiler … Encore merci Nicolas .
A la limite pour démarrer je te conseille d’éviter la compression parallèle entre les différents bus mais utiliser les 1176 si tu as besoin de plus de matière.
Il faut partir du principe que les différents bus sont là pour t’aider à « lier » les différentes famille d’instruments et de fréquences, il ne faut pas vraiment s’en préoccuper et faire confiance à ses oreilles
Il faut encore moins se préoccuper de ce qui se passera au mastering, l’idée est de réaliser le mix qui te plait, le mastering trouvera toujours une solution pour apporter sa touche sans besoin de compresser parfois…
Purée ça décoiffe com à la télé Brauer !!!!!!
Super plan vraiment merci Nicolas .
Par contre cela fait beaucoup de compression parallèle entre les multi ABCD et celle du 1176 stéréo + celle des pistes séparées ? alors y a t il une quantité à ne pas dépasser ou plutôt comment ne pas en abuser ?
En mastering , des techniques similaires de comp parallèles sont aussi installées , alors est ce que les comp du mix ne vont pas empiéter sur celle du mastering ?
Encore merci pour toute cette matière , Nicolas .
a + tard
Très intéressant, ça donne envie d’explorer!
Pouvez-vous m’envoyer le template ?
Merci.
Bonjour
En fait les 5 aux sont à disposition pour y insérer d’autres compresseurs pour les utiliser en parallèle comme le fait Brauer.
Après on est pas forcement obliger de les utiliser d’autant qu’il y a les 2 1176…
Bonjour Nicolas, merci pour ton site et tes vidéo très pédagogiques et instructives.
Je suis intéressé par le template de la compression multibus.
J’ai compris qu’il fallait envoyer l’ensemble des piste sur les bus A, B, C ou D selon leur caractéristiques respective, par contre je n’ai pas saisi quoi envoyer dans les 5 aux ?
Merci d’avance pour le template et tes réponses si tu as le temps.
Merci pour la vidéo! Bonne démonstration.
Tu peux m’envoyer la template svp? Merci!
Bonjour, puis-je recevoir le template? Merci pour les cours !
I tried to use it on pop music but still i feel the need of automating the sends on various parts of the song. Maybe we can keep in touch and exchange idea!! All the best mate 🙂 🙂
It really depends of the music style… I like to use it when I mix acoustic stuff where I have a lot of dynamics….
Hey!! I tried your method earlier today and have to say it works quite well!! Do you work mostly with the brauerize method or did you adapted it to your needs the most? Many thanks once again and happy mixing 🙂
Hi there 😉
I use only the send fader. I do the calibration process for both of the 1176 in British mode and after that I just use the send to use the sound of them…
I can use the sound of the compression for all of my tracks : drums bass voice gtrs….
I made a video where I explain all of the calibration process for that
Hope it can help you !!
Salut Nicolas! I am not fluent in french, but i do hope you can answer me this question. In order to use at its best the 1176 British technique for Lead vox, do you set the send to unity gain and then control the amount of 76 return from the 76L&R faders? or you keep the 1176L&R faders at unity and then just use the send fader to establish the amount of how much signal is sent out for that processing?
Many thanks and PLEASE answer back 🙂 🙂
bonjour, excellent post j’ai hate d’essayer des piste existante avec cette technique; Pouvez vous s’il vous plait m’envoyer un template Pro Tools ? Merci d’avance.
L’effet Spéciaux
Salut Jean Michel
En suivant bien la procédure, tu ne devrais pas avoir de mal à mettre tout ça en place, je n’ai pas eu l’occasion de faire la m^me template sur Cubase, mais étant donné le nombre de demandes, je vais m’y mettre je pense 😉
Technique vraiment intéressante, qui demande quand même pas mal de pratique pour être maitrisée…
Serait il possible d’avoir le template PT ? 🙂
Article très intéressant, je suis vraiment très curieux de tester cette technique. Comme je suis en vacances, je vais étudier ça de près, mais la transposition sur Cubase me parait de prime abord un peu ardue… Enfin je vais essayer.
Si à l’occasion tu fais une template pour Cubase je suis preneur. Merci pour tes articles Nicolas.
MERCI ET ENFIN DES TUTOS PRO EN FRANCAIS.JE TE SUIS BEAUCOUP ET MERCI POUR TOUT
Bonjour,
Merci c’est gentil, je suis content si mes formations peuvent t’aider !
J’ai beaucoup de demande pour cette même template sur Cubase, malheureusement je n’ai pas eu le temps de la faire encore
Ceci dit en suivant mes instructions sur la vidéo, c’est assez simple à mettre en place
N’hésites pas si besoin
Bonjour, serait-il possible de recevoir votre template ?
Et merci pour tout vos partages
Super article !
Pourrais-avoir la template PT s’il vous plaît ?
merci beaucoup
Excellent … Merci Nicolas .
Excellent … Merci Nicolas .
Bonjour Nicolas .
Je vous suis depuis beaucoup de temps déjà et j’ai déjà acquis beaucoup grâce a vos techniques de mix très bien expliquer . J’ai d’ailleurs fait l’acquisition de tuto payant excellent. J’ai essayer de cree le template sur cubase , mais l’auriez vous également pour cubase .
Musicalement merci .
Ça doit être bon ça !!!
Puis-je avoir la template PT ? Merci
Sur le blog Chris pour que je puisse avoir les mails 🙂
Je veux bien la template ☺️
Hi, I just saw your video on youtube about this article is excellent, I would like to get the template to experiment and compare results thanks .
bonjour,
je viens de découvrir votre site…
MERCI pour votre partage.
j’ai bcp appris .
et j’avoue que cette méthode me parait vraiment logique.
Serais possible de recevoir la template afin de la tester et surtout la decortiquer en « vrai »…
merci encore.
amicalement.
jf
très très bon ces explication merci de partager tes connaissance si tu peux envoyer cette template je te remercie d’avance.
Salut Nicolas,
Est- ce que je pourrais avoir la template s’il te plaît ? Merci.
Ton site est vraiment bien et tes explications sont claires et précises. Merci pour le partage.
Doums
Bonjour,
Je suis intéressé par votre template. Pouvez-vous me l’envoyer ?
A bientôt, merci
Un grand merci de pouvoir partager tes connaissances d’ingeson avec le grand public
Puis-je avoir la template , merci
salut
ça a l’air génial cette méthode,le calage des compresseurs ,en tout cas je suis très intéressé par la Template
merci d’avance
musicalement
jphguitar8
Bonjour,
Je suis très intéressé par la template, pourrais tu me l’envoyer stp.
le tuto est vraiment bien, j’ai hate de travailler avec.
Merci a toi.
LOVE IT!
Bonjour
très bon Tuto, néophyte ou home studiste avancé trouvera de quoi adapter sa pratique.Je serai interessé par la template évoqué dans votre vidéo traitant de la technique de multibus de Michael Brauer.
Merci.
Bonjour, je serais interessé par la template.
Merci et bravo pour ces précisions utiles.
Good morning !
I have been following you on youtube. Great work !
Are you still sharing your Michael Brauer Pro Tools template ?
Thanks
Super intéréssant.
Merci de me passer ton template, pour mettre en pratique ce flow artistique…
how can I get the Multibus template?
also when « assigning » an instrument lets say vox to more than 1 bus for ex: B and C… in Michael Brauer approach ( himself) , does he just get the fixed balance between B and C?? because there is not way when is « assigned » to Busses to blend B and C to taste when are already other instruments going to those buses…. the only way is to use SENDS to Buses B and C…. but I do not know if he uses Sends to Buses A.B,C and D… or Mainly assignments in the case of more than one busses…
also how many db’s in an average the compression GR when sending to buses. i am talking in order to establish a mix balance ….
thanks
Merci, Malheureusement la template fonctionne que sur ProTools mais en suivant mes explications sur la vidéo, tu dois pouvoir recréer le setup, tu n’es pas obliger d’utiliser les mêmes plugs. Tu peux adapter la méthode dans n’importe quel soft.
c’est formidable moi qui cherchais depuis longtemps un tuto en français et quel tuto que du bonheurs je suis sur cubase et ce que ca peut me servir la template merci grand Nicolas .
génial sa
Bonjour votre template m’intéresse, pour essayer moi-même cette technique, sans me prendre la tête
Super explication.
Merci beaucoup.
Si moyen d’avoir la template ca serait top.
Merci.
Super article Merci !
Yes reçu à l instant
Merci
On va se battre pour etre ton assistant stagiaire Nicolas Eschalier
Tu as du la recevoir normalement
Y a moyen d avoir la template du multibus
Merci
Avec joie en temps que stagiaire pkoi pas
Merci Eric, c’est vraiment gentil 🙂 Je peux toujours t’accueillir pour un petit stage non officiel, pkoi pas…
article très intéressent , merci
Gael Brusseleers
Super tuto bien explique
Tu es un bon
Merci Nicolas
Je souhaiterai bien être ton assistant pour quelque session car franchement on apprend super bien avec toi
Merci nicolas
Excellent je prend note du multibus et tenterai de l applique à un mixe
Merci pour cette info Nicolas
Comme d hab toujours bien expliqué
Merci Juju 🙂
Merci Michael 😉
Merci 🙂
Merci Ben, disons qu’il y a au moins les grandes lignes, il y en aurait tellement à dire… Surtout dans la gestion des effets, mais son truc c’est vraiment de bouger les faders et ce système de compression multibus motive grandement 😉
Merci Nicolas, c’est très inspirant en tout cas
j ai entendu parlé de la méthode Brauer via différents ingé son… cet article éclairci pas mal de détails … Merci.
Génial !
Top tous ces petits article !!!!