fbpx

Rencontre avec Gilles Serin

Pour ce 15e épisode, je vous invite sur la côte d’azur, à Mougins dans la résidence de Mr Gilles Serin. Je sais que pour certain d’entre vous ce nom vous sera familier puisque c’est dans son studio que se déroule les séminaires d’analyse d’écoute avec Patrick Thévenot. Et ceux là savent la grandeur du savoir du personnage !

Passionné depuis toujours Gilles s’est consacré entièrement au son, ce qui l’a amené à suivre un cursus incroyable ! Il démarre d’abord par une maîtrise en électronique, donc autant vous dire qu’il sait ce qu’il se cache sous nos machines favorites, puis il intègre la SFP (Société française de production) qui est aujourd’hui le groupe Euromédia. Il y passe 5 ans pendant lesquels il travaille à l’INA (Institut national de l’Audiovisuel), passe un doctorat d’acoustique et fini par la prestigieuse école Louis Lumière.

Il a monté son premier studio à Paris avec une Neve 8028 et un studer A820 dans lequel il accueille une clientèle diverse dont quelques prestigieux musiciens comme Pharoah Sanders ou David Murray, mais parallèlement à ça, Gilles à surtout travaillé pour la télévision sur de grandes émissions.

L’ère du numérique arrive en force, il vend la Neve et les machines analogiques et travaille essentiellement en numérique jusqu’en 2009, date à laquelle il part pour Mougins. Une longue période de travaux s’en suit pour aménager le studio Mercure dans lequel il travaille aujourd’hui depuis 2015.

Un studio vaste avec un plateau de 100m2 et une régie entièrement traité par les soins de Patrick Thévenot et équipé d’un système d’écoute Zéphir de Prosodia et d’une organisation “all in the box” autour d’une station Samplitude pro x3 qui pour lui à un moteur audio beaucoup plus efficace que Protools. On peut noter la présence de très belle machine hardware, comme des préamplis de sa conception et d’autres beaucoup plus célèbre… Mais le plus impressionnant est sans doute le parc micros dans lequel on trouve de magnifiques pièces dont certaines très connues.

Gilles nous donne une belle leçon de son à travers son approche et sa philosophie. Même si c’est au départ un homme de science, il rappelle combien les rapports humains sont importants dans notre métier, car même avec le meilleur matériel du monde, nous ne sommes rien sans de bons musiciens.

Studio Mercure

On évoque aussi l’importance des écoutes et plus particulièrement notre rapport aux sons, sujet que l’on évoque lors du séminaire avec Patrick Thévenot. Ce qui prouve que même après de nombreuses années de pratique on peut encore apprendre des choses.

N’hésitez pas à poser vos questions à Gilles Serin dans les commentaires !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recevrez les notifications des commentaires à venir par Email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans poster de commentaire.

Prochain rendez vous :

"Construire son Home-Studio et s'enregistrer"

Téléchargez le dés maintenant !
Dans ce guide, vous trouverez plein de conseils et d'astuces pour construire votre home studio idéal, et pouvoir produire de la musique dedans !
Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant les liens de désabonnement en bas de nos emails, ou sur simple demande.
Construire son Home Studio
close-link
Avant de partir !
Abonnez vous à la Newsletter
Vous recevrez toutes les dernières infos sur le blog :
les articles, les vidéos, les événements...
Rester à jour !
Vous pourrez vous désinscrire à n'importe quel moment.
close-link

Abonnez vous à la newsletter :

Recevez toutes les infos du blog, articles, vidéos, événements...
Je m'abonne !