Rencontre avec Nicolas Beugnot
J'ai eu le plaisir d’échanger avec Nicolas Beugnot, ingénieur du son depuis 5 ans aux légendaires studios Ferber.
Le parcours de Nicolas est marqué par sa détermination et sa passion. Après deux stages successifs aux studios Ferber, où il a beaucoup appris sur les méthodes de travail d’un grand studio, il s’est vu proposer un poste. Entre-temps, il s’est envolé pour New York, avant de revenir en France au moment du confinement. C’est juste après cette période qu’il a officiellement intégré l’équipe de Ferber.
En tant qu’ingénieur "maison", Nicolas accueille les artistes et supervise les séances d’enregistrement. Il insiste sur la rigueur nécessaire dans un environnement professionnel comme Ferber, où chaque détail compte, de la préparation technique à la gestion des sessions.
Lors de notre échange, nous avons évoqué le projet de weekends découverte : deux jours aux côtés de Nicolas pour enregistrer, en conditions réelles, une rythmique complète – basse, batterie, guitare, piano et voix – en live sur le plateau.
L’occasion rêvée de profiter de l’acoustique exceptionnelle de la salle de Ferber, tout en observant comment s’organise une séance, depuis la préparation du studio jusqu’au dernier accord. Une immersion unique dans l’univers d’un grand studio et le savoir-faire d’un ingénieur passionné.