Mixage

Michael Brauer : Compression multibus

14 oct , 2015   Video

Michael Brauer : Compression multibus

J’ai eu le plaisir de participer à un séminaire « MWTM » en 2010 aux côtés de Michael Brauer. Ce célèbre mixeur basé à New York dans le célèbre studio « Electric Lady » à travaillé pour Coldplay, John Mayer, Bob Dylan, The Fray et beaucoup, beaucoup d’autres.

J’ai envie de partager avec vous son approche, mais surtout comment mettre en pratique ses techniques qui m’ont beaucoup inspiré dans ma méthode de travail.

Michael Brauer : Compression multibus

Electric Lady Studio

Michael Brauer est connu pour sa technique de mixage unique et bien particulière puisqu’elle est basé sur le principe de plusieurs bus dans lesquels sont insérés un compresseur qui joueront chacun, un rôle bien précis. L’idée est d’assigner les éléments de notre mix suivant le type d’informations qu’ils contiennent. On groupera les instruments par famille de fréquences, et de part leurs relations entre eux. C’est à dire les instruments à fréquences graves, les médiums, qui représente la partie centrale du mix, la couleur ou le « drive » (saturation) et les informations plus aigus qui donneront la sensation d’air. Cela nous fait donc 4 groupes auquel on va ajouter un cinquième qui restera neutre. On va voir aussi qu’il est intéressant d’envoyer un instrument dans 2 bus en même temps, pour créer certains effets.

En plus de ces 5 groupes, on utilise 6 départs aux (1 stéréo et 5 monos) qui alimentent chacun un compresseur pour compléter le système du multi-bus. L’aux stéréo va directement dans un couple de 1176 calibré de manière bien particulière. C’est la combinaison de ces bus et de ces auxs qui rend ce procédé unique.

Michael Brauer : Compression multibus

– Le principe du multi-bus est d’éviter qu’un instrument ou un groupe d’instruments en contrarie un autre.

– Le principe des auxs est de pouvoir colorer votre son, de le rendre plus présent et plus énergique à la fois.

Mixer avec plusieurs bus

Voici une petite comparaison entre un mix qui utilise un seul compresseur sur le master et un mix avec la technique de Michael Brauer :

  • 1 – Toutes les pistes alimentent le même compresseur en sortie. Si vous poussez la voix plus en avant, le compresseur stéréo réagira et modifiera la balance global de votre mix cherchant à faire ressortir les sons les plus faible et les plus grave, comme la grosse caisse et la basse. A l’inverse, si vous mettez la grosse caisse et la basse plus devant, le compresseur risque de faire complètement disparaitre votre voix. Les compresseurs sont plus sensible aux fréquences grave, voila pourquoi on trouve parfois un HPF en sidechain. Michael Brauer modifie ses compresseurs pour faire en sorte de ne pas compresser le grave. On pourrait utiliser un compresseur multi-bande, mais l’idée est d’utiliser des compresseurs bien précis.
  • 2 – Les instruments sont répartis dans différents bus, ce qui nous permettra de donner du mouvement à nos faders sans modifier la balance global de notre mix. Il faut choisir des instruments pour un bus qui se complètent mutuellement.
  • Groupe A : Instruments qui sont dans le haut médium d’une chanson, comme les voix ou les claviers, synthés, percussions… Montez le son de la voix, et seulement les instruments dans ce groupe seront affectés.
  • Groupe B : Instruments qui « pose » le titre tel que batterie, basse, violoncelle, éventuellement les percussions. En d’autres terme, les fondations rythmique de votre titre. Si vous augmentez la grosse caisse ou la basse, seul les instruments dans ce groupe seront affectés.
  • Groupe C : Les instruments qui donne la force du médium et qui « drive » le titre comme les guitares saturées ou autres.
  • Groupe D – Instruments qui ont besoin de chaleur et ne sont pas joués staccato. Peut être utilisé aussi pour « souder » vos sons entre eux.

L’objectif de mixer avec la compression multi-bus est d’avoir des groupes d’instruments « collés » ensemble et se déplaçant librement dans ce groupe, même chose pour les autres cohabitant tous au sein du mix. Cela sonne un peu comme plusieurs sous-mixage et c’est le cas… Jusqu’à ce que vous envoyez des éléments dans plusieurs bus pour contrôler par exemple le groove de votre titre. Imaginez une basse affecté au bus « grave » avec la batterie, en l’ajoutant au bus C « medium/centre » où sont placées vos guitares, vous pouvez fournir un mouvement partagé entre le son des guitares, mais également être collé à la batterie et aux informations grave de votre mix.

Cymbales et réverbérations et autres retour d’effets, peuvent se placer dans le bus D  (aigus et chaleur) avec la voix. Vous comprenez que cela peux donner beaucoup de possibilité de texture sonore…

Autre particularité de la technique de Michael Brauer, c’est de repartir la voix lead sur 2 faders pour crée un contraste entre différentes parties du titre. Ces faders alimentent un ou plusieurs compresseurs (post fader) et l’idée est de se servir du son de ces compresseurs pour créer le son de notre voix.

Mise en place de la calibration

Je vous explique dans la vidéo comment mettre en place cette configuration dans un ProTools que vous pouvez naturellement adapter dans n’importe quel soft. Pour connaître en détail la méthode de Michael Brauer, je vous invite à consulter son site internet, où vous pourrez trouver plein d’explications à ce sujet.

Je vous invite à poster un commentaire ci dessous en précisant bien votre mail dans le formulaire, pour que je puisse vous envoyer la template avec les plugs waves en place.


65 Réponses

  1. jacques ancillon dit :

    Hello
    Peut être que ce commentaire sera en double … y a eu un drôle de truc au moment du clic  » soumettre  » … bon allé don’t worry .
    Alors c’est une vraie bombe cette astuce Brauer … Le son ici , sur mon humble matériel , a résonné comme jamais !!!! Mais com parfois aussi je doute !!! ??? Alors toutes ces comp en parallèle rajoutent certes de la couleur , du dynamisme et parfois de la présence , et le son sera comme  » épaissi  » dans sa texture ou son énergie . Par contre pour le mastering , aussi des techniques en parallèle sont très souvent employées , mais est ce que tout ces pré-opérations ne vont pas empiéter sur la touche final ou mastering donc ? en plus clair , trop de compression ne nuirait elle pas à la compression ? y a t il un seuil à ne pas dépasser en dehors de son gout perso ? Désolé pour ce coté avocat du diable , mais ça m’aide à assimiler … Encore merci Nicolas .

  2. jacques ancillon dit :

    Purée ça décoiffe com à la télé Brauer !!!!!!
    Super plan vraiment merci Nicolas .
    Par contre cela fait beaucoup de compression parallèle entre les multi ABCD et celle du 1176 stéréo + celle des pistes séparées ? alors y a t il une quantité à ne pas dépasser ou plutôt comment ne pas en abuser ?
    En mastering , des techniques similaires de comp parallèles sont aussi installées , alors est ce que les comp du mix ne vont pas empiéter sur celle du mastering ?

    Encore merci pour toute cette matière , Nicolas .
    a + tard

    • A la limite pour démarrer je te conseille d’éviter la compression parallèle entre les différents bus mais utiliser les 1176 si tu as besoin de plus de matière.
      Il faut partir du principe que les différents bus sont là pour t’aider à « lier » les différentes famille d’instruments et de fréquences, il ne faut pas vraiment s’en préoccuper et faire confiance à ses oreilles
      Il faut encore moins se préoccuper de ce qui se passera au mastering, l’idée est de réaliser le mix qui te plait, le mastering trouvera toujours une solution pour apporter sa touche sans besoin de compresser parfois…

  3. Bastien dit :

    Très intéressant, ça donne envie d’explorer!
    Pouvez-vous m’envoyer le template ?
    Merci.

  4. fabsprod dit :

    Bonjour Nicolas, merci pour ton site et tes vidéo très pédagogiques et instructives.
    Je suis intéressé par le template de la compression multibus.
    J’ai compris qu’il fallait envoyer l’ensemble des piste sur les bus A, B, C ou D selon leur caractéristiques respective, par contre je n’ai pas saisi quoi envoyer dans les 5 aux ?
    Merci d’avance pour le template et tes réponses si tu as le temps.

    • Bonjour
      En fait les 5 aux sont à disposition pour y insérer d’autres compresseurs pour les utiliser en parallèle comme le fait Brauer.
      Après on est pas forcement obliger de les utiliser d’autant qu’il y a les 2 1176…

  5. Francois dit :

    Merci pour la vidéo! Bonne démonstration.

    Tu peux m’envoyer la template svp? Merci!

  6. Anthony Neyrinck dit :

    Bonjour, puis-je recevoir le template? Merci pour les cours !

  7. Emil Drago dit :

    Salut Nicolas! I am not fluent in french, but i do hope you can answer me this question. In order to use at its best the 1176 British technique for Lead vox, do you set the send to unity gain and then control the amount of 76 return from the 76L&R faders? or you keep the 1176L&R faders at unity and then just use the send fader to establish the amount of how much signal is sent out for that processing?
    Many thanks and PLEASE answer back :) :)

    • Hi there 😉
      I use only the send fader. I do the calibration process for both of the 1176 in British mode and after that I just use the send to use the sound of them…
      I can use the sound of the compression for all of my tracks : drums bass voice gtrs….
      I made a video where I explain all of the calibration process for that
      Hope it can help you !!

    • Emil Drago dit :

      Hey!! I tried your method earlier today and have to say it works quite well!! Do you work mostly with the brauerize method or did you adapted it to your needs the most? Many thanks once again and happy mixing :)

    • It really depends of the music style… I like to use it when I mix acoustic stuff where I have a lot of dynamics….

    • Emil Drago dit :

      I tried to use it on pop music but still i feel the need of automating the sends on various parts of the song. Maybe we can keep in touch and exchange idea!! All the best mate :) :)

  8. L'effet Spéciaux dit :

    bonjour, excellent post j’ai hate d’essayer des piste existante avec cette technique; Pouvez vous s’il vous plait m’envoyer un template Pro Tools ? Merci d’avance.
    L’effet Spéciaux

  9. Vincent B. dit :

    Technique vraiment intéressante, qui demande quand même pas mal de pratique pour être maitrisée…

    Serait il possible d’avoir le template PT ? :-)

  10. xavier marboeuf dit :

    MERCI ET ENFIN DES TUTOS PRO EN FRANCAIS.JE TE SUIS BEAUCOUP ET MERCI POUR TOUT

  11. Benjamin Edel dit :

    Bonjour, serait-il possible de recevoir votre template ?

    Et merci pour tout vos partages

  12. sathy dit :

    Super article !
    Pourrais-avoir la template PT s’il vous plaît ?
    merci beaucoup

  13. Excellent … Merci Nicolas .

  14. Excellent … Merci Nicolas .

  15. Lheritier dit :

    Bonjour Nicolas .
    Je vous suis depuis beaucoup de temps déjà et j’ai déjà acquis beaucoup grâce a vos techniques de mix très bien expliquer . J’ai d’ailleurs fait l’acquisition de tuto payant excellent. J’ai essayer de cree le template sur cubase , mais l’auriez vous également pour cubase .
    Musicalement merci .

    • Bonjour,
      Merci c’est gentil, je suis content si mes formations peuvent t’aider !
      J’ai beaucoup de demande pour cette même template sur Cubase, malheureusement je n’ai pas eu le temps de la faire encore
      Ceci dit en suivant mes instructions sur la vidéo, c’est assez simple à mettre en place
      N’hésites pas si besoin

      • Jean-Michel dit :

        Article très intéressant, je suis vraiment très curieux de tester cette technique. Comme je suis en vacances, je vais étudier ça de près, mais la transposition sur Cubase me parait de prime abord un peu ardue… Enfin je vais essayer.
        Si à l’occasion tu fais une template pour Cubase je suis preneur. Merci pour tes articles Nicolas.

        • Salut Jean Michel
          En suivant bien la procédure, tu ne devrais pas avoir de mal à mettre tout ça en place, je n’ai pas eu l’occasion de faire la m^me template sur Cubase, mais étant donné le nombre de demandes, je vais m’y mettre je pense 😉

  16. Chris Rec dit :

    Ça doit être bon ça !!!
    Puis-je avoir la template PT ? Merci

  17. Chris Rec dit :

    Je veux bien la template ☺️

  18. Edwin Villarroel dit :

    Hi, I just saw your video on youtube about this article is excellent, I would like to get the template to experiment and compare results thanks .

  19. oudi dit :

    bonjour,
    je viens de découvrir votre site…
    MERCI pour votre partage.
    j’ai bcp appris .
    et j’avoue que cette méthode me parait vraiment logique.
    Serais possible de recevoir la template afin de la tester et surtout la decortiquer en « vrai »…
    merci encore.
    amicalement.
    jf

  20. simon labeyriotte dit :

    très très bon ces explication merci de partager tes connaissance si tu peux envoyer cette template je te remercie d’avance.

  21. Doums dit :

    Salut Nicolas,
    Est- ce que je pourrais avoir la template s’il te plaît ? Merci.
    Ton site est vraiment bien et tes explications sont claires et précises. Merci pour le partage.
    Doums

  22. Fallion dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressé par votre template. Pouvez-vous me l’envoyer ?
    A bientôt, merci

  23. Coudin dit :

    Un grand merci de pouvoir partager tes connaissances d’ingeson avec le grand public
    Puis-je avoir la template , merci

  24. HOFFMAN JEAN PIERRE dit :

    salut
    ça a l’air génial cette méthode,le calage des compresseurs ,en tout cas je suis très intéressé par la Template
    merci d’avance
    musicalement
    jphguitar8

  25. dika974 dit :

    Bonjour,
    Je suis très intéressé par la template, pourrais tu me l’envoyer stp.
    le tuto est vraiment bien, j’ai hate de travailler avec.
    Merci a toi.

  26. Cyril dit :

    Bonjour
    très bon Tuto, néophyte ou home studiste avancé trouvera de quoi adapter sa pratique.Je serai interessé par la template évoqué dans votre vidéo traitant de la technique de multibus de Michael Brauer.
    Merci.

  27. Pierre dit :

    Bonjour, je serais interessé par la template.
    Merci et bravo pour ces précisions utiles.

  28. Jamie dit :

    Good morning !
    I have been following you on youtube. Great work !
    Are you still sharing your Michael Brauer Pro Tools template ?
    Thanks

  29. Alain dit :

    Super intéréssant.
    Merci de me passer ton template, pour mettre en pratique ce flow artistique…

  30. Zak dit :

    how can I get the Multibus template?

    also when « assigning » an instrument lets say vox to more than 1 bus for ex: B and C… in Michael Brauer approach ( himself) , does he just get the fixed balance between B and C?? because there is not way when is « assigned » to Busses to blend B and C to taste when are already other instruments going to those buses…. the only way is to use SENDS to Buses B and C…. but I do not know if he uses Sends to Buses A.B,C and D… or Mainly assignments in the case of more than one busses…

    also how many db’s in an average the compression GR when sending to buses. i am talking in order to establish a mix balance ….

    thanks

  31. Daniél Row dit :

    c’est formidable moi qui cherchais depuis longtemps un tuto en français et quel tuto que du bonheurs je suis sur cubase et ce que ca peut me servir la template merci grand Nicolas .

    • Merci, Malheureusement la template fonctionne que sur ProTools mais en suivant mes explications sur la vidéo, tu dois pouvoir recréer le setup, tu n’es pas obliger d’utiliser les mêmes plugs. Tu peux adapter la méthode dans n’importe quel soft.

  32. Nicolas dit :

    Bonjour votre template m’intéresse, pour essayer moi-même cette technique, sans me prendre la tête

  33. Rudy dit :

    Super explication.
    Merci beaucoup.
    Si moyen d’avoir la template ca serait top.

    Merci.

  34. Steph dit :

    Super article Merci !

  35. brusseleers gael dit :

    article très intéressent , merci

    Gael Brusseleers

  36. Super tuto bien explique
    Tu es un bon
    Merci Nicolas
    Je souhaiterai bien être ton assistant pour quelque session car franchement on apprend super bien avec toi
    Merci nicolas

  37. Éric Ralausorus dit :

    Excellent je prend note du multibus et tenterai de l applique à un mixe
    Merci pour cette info Nicolas
    Comme d hab toujours bien expliqué

  38. Juju dit :

    Merci Nicolas, c’est très inspirant en tout cas

  39. Ben jouve dit :

    j ai entendu parlé de la méthode Brauer via différents ingé son… cet article éclairci pas mal de détails … Merci.

    • Merci Ben, disons qu’il y a au moins les grandes lignes, il y en aurait tellement à dire… Surtout dans la gestion des effets, mais son truc c’est vraiment de bouger les faders et ce système de compression multibus motive grandement 😉

  40. Michael dit :

    Génial !

  41. Sanlluis dit :

    Top tous ces petits article !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Mixage
Différence entre un groupe et un VCA
Différence entre un groupe et un VCA

Différence entre un groupe et un VCA Si vous avez le plaisir de travailler sur de grosses consoles de mixage...

vlcsnap-2015-09-18-09h11m55s40
5 combinaisons de traitements parallèle

5 combinaisons de traitements parallèle Le traitement en parallèle est une technique que j'utilise presque dans tous mes mix, que...

Fermer