Méthode d’analyse sonore par Patrick Thévenot

samedi, 8 Déc 2018 – lundi, 10 Déc 2018

9:30am – 7:00pm

Méthode d’analyse sonore par Patrick Thévenot

La méthode d’analyse proposée par Patrick Thévenot a pour but d’acquérir une méthode d’analyse sonore efficace et rapide, applicable à toute activité de prise de son et d’enregistrement stéréophoniques ou encore de sonorisation.

C’est l’outil qu’acquière tout ingénieur du son au bout de plusieurs années de travail au quotidien. Cette méthode permet l’assimilation de ces acquis durant le “workshop” et avec plus d’efficience !

Cet apprentissage à l’analyse sonore objective et professionnelle permet de s’affranchir des critères ésotériques “d’esthétisme sonore” et culturel habituels. Le côté esthétique sera pris en compte séparément (et donc plus facilement) lors de la phase de l’analyse de l’enregistrement, du mixage ou de la prise de son.

Les critères sélectionnés découlent de la convergence d’expérimentations rigoureuses menées au
Conservatoire de Musique de Paris et à Radio‐France (par Guy Laporte), au CNAM (par Jacques Jouhaneau) et à l’INA (par Sébastien Noly et Patrick Thevenot).

L’approche présentée ici, résulte d’expérimentations psycho‐acoustiques et systématiques effectuées sur plus de 10 ans et sur environ 250 professionnels et apprentis aux métiers du son, ceci dans un but pédagogique.

La particularité de cette formation unique réside dans la quantification objective d’impressions sonores définies sous formes de critères justes. Cette quantification qui fait appel à notre cerveau gauche, est essentielle afin d’éviter d’être “parasité” par le côté affectif de l’écoute (cerveau droit).

Une représentation visuelle des scènes sonores permet également une identification rapide de chaque critère. Enfin, le côté bénéfique de cette approche évite une fatigue auditive, souvent ressentie lors des écoutes critiques et analytiques classiques.

Cette formation prioritairement destinée aux ingénieurs du son est particulièrement efficace pour les musiciens souhaitant acquérir l’écoute analytique nécessaire à la création d’une œuvre, bien différente de l’oreille musicale.

Les critères d’analyse

Cette méthode d’analyse de l’image sonore propose une définition claire et quantifiée de chaque critère classé par type.

Nous distinguons 12 critères de base groupés en 5 familles :

  1. Les critères de construction (largeur, profondeur, relief)
  2. Les critères d’équilibre (équilibre spectral ou tonal, équilibre dynamique)
  3. Les critères de définition (séparation des timbres, transparence)
  4. Les critères de stabilité (de l’image globale, des sujets)
  5. Les critères de réverbération (quantité, type, homogénéité)

A l’intérieur de ces 5 familles, nous allons avoir des sous critères qui vont nous permettre d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse. Nous trouvons au total 25 critères objectifs qui nous permettent de quantifier chaque élément que constitue un mixage ou une prise de son.

Voilà pourquoi cette méthode permet de parvenir au cœur d’une écoute et nous permet d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse mais aussi de mieux préparer ce que nous souhaitons obtenir sur nos sons.

Lieu de l’événement

Studio Mercure Production
261 Allée des Chardonnerets
MOUGINS, 06250

Coût de la formation

Tarif
EUR 300.00
Journées
Heures
Minutes
Secondes