Visite aux studios de l’Hacienda
2e épisode de mes « studios tour » consacré aux studios de l’Hacienda situé à Sainte-Colombe-sur-Gand
Ancrés dans l’univers professionnel de la production musicale depuis 1984, les studios de l’Hacienda ont acquis une renommée internationale.
Le mélange du matériel vintage, des outils de haute technologie et des salles de pierre et de bois font de l’Hacienda un lieu résidentiel rare.
J’y ai rencontré l’équipe : Stéphane Piot et Jonathan Verne qui dirige ce magnifique studio abrité par un château du siècle dernier. Tous deux nous expliquent comment ils accompagnent les projets et les éclairent de leurs expériences, au service de la musique. Ils garantissent la qualité des captations comme des mixages et peuvent accueillir musiciens et techniciens à la demande pour des enregistrements en autonomie.
Ils nous font part de leurs philosophies de travail au sein de ce lieu propice à la création et nous explique combien un lieu peut influer sur la qualité de notre travail.
Stéphane Piot nous raconte également l’histoire de la création des pré-amplis et compresseurs de leur propre marque Hacienda Labs.
Bonjour Philippe,
Lorsque l’on enregistre un DI de basse et le son de l’ampli avec un micro, on a forcement un léger décalage dans le temps qui crée un déphasage entre les sons.
Le fait de compenser ce delay « remet » en phase les ondes et du coup on obtient beaucoup plus de définition
Salut Nicolas
Bravo pour ces deux épisode sur les studios, c’est très instructif.
Justement, j’ai une question à propos de la basse et le di. Dans la vidéo Jonathan parle d’ajouter quelques samples de delay pour donner du corp à la basse. Pourrait-tu nous expliquer la façon de faire?
Merci d’avance
Philippe