fbpx

Red Sync Studio

Ce 12e épisode est un petit peu particulier, puisque pour la première fois, je me suis rendu dans un studio de mastering et pas n’importe lequel puisque le Red Sync Studio dirigée par l’ingénieur du son Alexandre Badagée est une référence en la matière.

Le Red Sync Studio a été entièrement remis à jour et construit dans une acoustique soignée dans lequel vous trouverez du matériel à la pointe de la technologie pour réaliser vos masters. Le meilleur du monde analogique et numérique sont réunis pour sculter les mix et se donner le maximum d’options.

Difficile de vous faire la liste complète des machines incroyable que vous pourrez trouver au Redsync Studio, mais toutes ont été choisie pour leurs caractéristiques et leurs technologies particulières.

Red Sync Studio

Durant l’entretien, Alexandre nous explique le concept assez mystérieux du mastering, quel est son rôle, quel est l’approche d’un ingénieur du son mastering, les contraintes, les normes d’aujourd’hui et plein d’autres informations sur cette étape pourtant si peu connue mais tellement importante dans le processus de production d’un disque.

La prise, on taille le bois, au mixage, on met le bois en forme, je fais la table, au mastering je mets la laque sur la table…

Nous verrons en détail, l’approche technique et artistique d’une séance de mastering. La description des différentes étapes de production : la prise, le mixage, le mastering. Les critères à avoir pour pouvoir réaliser un mastering dans de bonnes conditions, les choses que l’on peut et celle que l’on ne peut pas faire.

On insistera beaucoup sur le concept de la “loudness war” et que le volume n’est pas un gage de qualité, la musique a besoin de dynamique pour être vivante et le mastering ne sert pas seulement à gagner du volume. Nous verrons aussi que le mastering ne transforme pas le mix et ne permet pas de rattraper un mauvais mixage.

Alexandre Badagée est très pédagogue et à une philosophie d’accompagnement dans la démarche des artistes pour expliquer et faire comprendre son rôle et ses besoins pour proposer un service de qualité.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, Alexandre et moi même seront ravis de pouvoir y répondre.

Le site du studio

La page Facebook

4 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recevrez les notifications des commentaires à venir par Email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans poster de commentaire.

  • Bonjour Balthazard
    Effectivement c’est une formation propose par Patrick Thevenot concepteur des enceintes Prosodia.
    Il y en a une de programmee au studio Mercure Production du 15 au 17 Septembre
    Tu peux prendre contact avec Patrick de ma part via facebook par exemple si tu veux avoir des informations.
    Je vais essayer de lui demander un lien ou autre pour poster ici
    N’hésites pas si besoin
    A bientôt !

  • Salut,

    Alexandre parle d’une formation sur l’écoute dispensée par un ingénieur du son dont je n’ai pas saisi le nom. Cette formation est-elle accessible? dispo sur le net? Car je serait assez intéressé.

    A+

    Balthazard.

"Construire son Home-Studio et s'enregistrer"

Téléchargez le dés maintenant !
Dans ce guide, vous trouverez plein de conseils et d'astuces pour construire votre home studio idéal, et pouvoir produire de la musique dedans !
Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant les liens de désabonnement en bas de nos emails, ou sur simple demande.
Construire son Home Studio
close-link
Avant de partir !
Abonnez vous à la Newsletter
Vous recevrez toutes les dernières infos sur le blog :
les articles, les vidéos, les événements...
Rester à jour !
Vous pourrez vous désinscrire à n'importe quel moment.
close-link

Abonnez vous à la newsletter :

Recevez toutes les infos du blog, articles, vidéos, événements...
Je m'abonne !

Send this to a friend