fbpx

Voici ce 24e épisode de mes « studios tour » et pour la première fois, je ne suis pas dans une cabine, mais dans l’espace détente du studio de Meudon où j’ai eu le plaisir de rencontrer Pascal Besnard.

Il partage avec nous son parcours, son amour du son qu’il a eu très jeune et ses rêves de devenir ingénieur du son.

Il intègre Radio France en 1980, et obtient le poste de preneur de son en 1988 au département Production en studio. Il travaille alors principalement sur l’enregistrement de concerts, et d’émissions publiques en direct, pour toutes les chaînes du groupe : France-inter, Fip, le Mouv, France musique.

Maison de la radio
La maison de la radio

Spécialisé dans le domaine de la prise de son rock, jazz et variété, ainsi que dans le domaine du mixage en post-production (stéréo et 5.1), il prend en charge la captation et le mixage de nombreux disques live : Melody Gardot, Robert Plant, Eric Bibb, Poppa Chuby, Hadouk trio, Omar Sosa, Ilene Barnes…

La formation a toujours été un pôle important de son activité : il a été formateur à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) de 1985 à 1992, et y enseignait les techniques multipistes en studio ; il a été chargé de cours à la faculté de Brest entre 1998 et 2008.

En 2004, il est chargé de cours à l’Université Rennes 2 en Licence Audiovisuel et multimédia CIAN (Convergence Internet Audiovisuel Numérique).

Il est également professeur associé au sein de la Formation Supérieure aux Métiers du Son au CNSMDP depuis 1994, sur les techniques de prises de son rock, variété et jazz.

ESPACE FORMATION

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Vous recevrez les notifications des commentaires à venir par Email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans poster de commentaire.