Rencontre avec Eddy Dorigny à Octavox Studio

Pour mon 5e épisode des mes “studios tour”, je vous invite à la découverte d’un jeune studio plein d’avenir : Octavox Studio.

J’ai été chaleureusement accueilli par Eddy Dorigny, un des deux manager de ce studio flambant neuf, qui nous présente avec passion le studio et sa manière de travailler. Il nous présente les activités du studio et sans oublier son partenaire Mathieu Budin.

Octavox Studio est né d’une idée simple, proposer des services, un savoir faire et un suivi professionnel de production sans compromis au sein d’un studio d’enregistrement haut de gamme et de deux locaux de répétitions adaptable à volonté en salle de prise de son.

Architecturé autour d’une Console NEVE VR Legend 60, le studio est équipé d’un large éventail de périphériques prestigieux et de toutes marques (Neve, API, Empirical Labs, GML, Focusrite, Alan Smart, Elysia, Eventide, Bricasti Design, TC Electronic, Universal Audio…).

Ces derniers peuvent s’insérer autant sur les chemins analogiques de la NEVE que sur les chemins digitaux de la station d’enregistrement (DAW), selon les besoins ou les préférences liés aux productions.
C’est dans une acoustique de grande qualité et sur des écoutes prestigieuses réalisé par Michel Deluc, que les sommations et masters viennent caresser les oreilles (Grosse écoute intégrée Amadeus et monitors Focal, Dynaudio et Genelec).

Le petit plus est le réseau DANTE et ses convertisseurs Focusrite REDNET, interfacé avec des interfaces MADI permettant de connecter n’importe quel station de travail. Vous pouvez ainsi venir avec votre propre DAW et vous connecter au studio avec un simple cable. Le système DANTE (Digital Audio Network Through Ethernet) assure la coordination de tous les appareils habilités DANTE se trouvant dans le réseau, en régulant le trafic afin d’assurer la synchronisation de l’audio.

La pièce d’enregistrement, attelée et en visu direct avec la régie (CR),d’une superficie de 55 m². Elle propose une acoustique adaptable à toutes les attentes. D’un design agréable, elle est composée de plusieurs matières offrant un panel de réflexion ou d’absorption acoustique très complet. Chaque source audio sera sublimée dans un tel environnement, les éléments percussifs y trouveront l’air et la pierre, deux éléments essentiels pour arriver au “claquant” recherché…

En plusieurs points de cette pièce se trouvent des liaisons en câble réseau CAT6, en câble vidéo 6G/SDI ainsi que des connexions Speakon afin de faire face à tout type de connexion.

Les studios de répétition sont eux aussi connectés à la régie (CR) par des liens analogiques, numériques, réseaux et vidéos. Ils peuvent ainsi devenir des pièces d’enregistrement additionnelles avec la possibilité d’avoir une visu vidéo depuis et dans chaque pièce.

Le site du studio.

La page Facebook.

21 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recevrez les notifications des commentaires à venir par Email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans poster de commentaire.