fbpx

Si il y a bien un outil important à connaître dans le travail de prise de son, c’est bien le microphone. Nous avons vu dans différents articles qu’il en existe différents types.
Dans cet article, je vais passer en revue quelques détails qui constitue un micro à condensateur ou plus communément appelé micro statique et vous en présentez quelques uns.

Un microphone à condensateur est basé sur une plaque circulaire appelée diaphragme ou encore capsule. La capsule des micros à condensateur peut être de plusieurs tailles : petite, moyenne ou grande. En général, la bande passante varie en fonction de sa taille, de la même manière qu’un haut parleur. Les capsules de grande taille génère de meilleurs rapports signal-bruit et une plus grande sensibilité. Elles fournissent des basses fréquences plus précises et présentent un effet de proximité (particulièrement avec la directivité cardioïde) beaucoup plus prononcé aussitôt qu’elles sont approchées de la source sonore.

Lorsqu’une onde sonore traverse le diaphragme, elle provoque une vibration qui crée une tension électrique. Leur grande sensibilité les rend parfaits pour des sources à faible volume. Les microphones à condensateur sont couramment utilisés sur les voix et les instruments acoustiques en raison de leur large réponse en fréquence ainsi que de leur excellente capacité à capturer des détails dans les moyennes et hautes fréquences. Ils nécessitent une alimentation externe pour fonctionner, soit par alimentation fantôme de 48 volts ou par des conceptions à semi-conducteurs, soit par une alimentation dédiée pour les micros équipés de système à lampe.

Les microphones à condensateur peuvent être configurés avec différentes directivité. Certains ont une directivité cardioïde fixe et d’autres ont une option commutable qui peut aller du cardioïde au bidirectionnel ou même omnidirectionnel.

Neumann U47, U 67, U 87

Le microphone à tube Neumann U 47 et U 48 est probablement le microphone le plus célèbre depuis sa sortie en 1947. Il a été utilisé sur d’innombrable enregistrement de voix.

Le U 47 peut être cardioïde ou omnidirectionnel. Le U 48 a l’option de bidirectionnel et cardioïde. Il me semble que les Beatles ont surtout utilisé le U48 pour capturer deux voix à la fois.

En 1960, le Neumann U 67 est né d’une partie de l’abandon par Telefunken du tube en acier VF14M, qui faisait partie intégrante du son U 47. Il a rapidement gagné en popularité parmi les ingénieurs du son du monde entier en tant que favori pour de nombreuses sources telles que la voix et les instruments acoustiques. Le U 67 offre trois directivité commutables. Cardioïde, bidirectionnel et omnidirectionnel. Il est également doté d’un filtre coupe bas et d’un atténuateur de 10 dB.

Le Neumann U 87 est un modèle à transistor qui a été introduit en 1967 et qui est encore très utilisé aujourd’hui. Il semble presque identique au U 67 et partage les mêmes directivité ainsi que le pad de 10 dB et le filtre coupe bas. Le U 87 est un microphone extrêmement populaire dans le monde de la voix off. Il constitue également une excellente option pour de nombreuses autres applications de studio.

AKG C12, C451, C414

L’AKG C 12 est un microphone à lampe introduit en 1953. Il est doté d’une alimentation externe qui permet de sélectionner jusqu’à 9 directivités différentes allant du cardioïde à l’omnidirectionnel. Il est connu aujourd’hui comme le Saint Graal des microphones en raison de sa belle qualité sonore. Il fonctionne sur la plupart des sources mais excelle vraiment sur les voix.

L’AKG C 451 E est un micro à condensateur à petit diaphragme, sorti en 1969. La deuxième version, avec le C 451 EB, a mis en place un commutateur de coupure de basse à trois positions. Celles-ci étaient à l’origine basées sur un système modulaire qui permettait d’échanger différents types de capsules avec le même corps.

Les différentes capsules étaient la CK 1, la CK 1S, la CK 2, la CK 5, la CK 8 et la CK 9. Toutes les capsules présentaient des diagrammes polaires, une réponse en fréquence et une forme physique différentes, en fonction de la mise en application. Ils ont également proposé ce que AKG appelle des modules spéciaux comprenant des coussinets atténuateurs et des joints articulés permettant une flexibilité maximale. AKG a finalement abandonné ce système modulaire et a opté pour la version actuelle, la C 451 B. Cette version utilise une capsule cardioïde CK 1 qui ne peut plus être retirée, sans pad et sans filtre coupe bas.

AKG

L’AKG C 414 a peut-être l’histoire la plus intéressante de toutes. En plus de ses 46 ans d’existence, il a subi plus d’incarnations que vous ne pouvez l’imaginer. Il est né de la demande de conceptions plus petites à base de transistors à semi-conducteurs. Après le C 12, AKG est sorti avec les C 12 A et C 12 B, qui avaient un style beaucoup plus petit que nous le connaissons aujourd’hui.

Puis vint le C 412, leur premier micro à l’état solide. Et peu de temps après 1971, le C 414 COMB se vantait d’avoir quatre directivités différents. Tous ont utilisé la même capsule CK 12 que la C 12 d’origine. AKG a ensuite poursuivi ses efforts pour perfectionner le design en proposant une nouvelle version tous les deux ou trois ans. Naturellement, il existe des versions plus recherchées que d’autres. Mais selon les personnes avec lesquelles vous parlez, ces versions varieront.

Les versions les plus récentes disponibles sont les C 414 XLS et XLII, qui proposent neuf configurations de directivités différentes, un pavé tactile à quatre positions et un filtre coupe bas à quatre positions. La capsule utilisée est une recréation en téflon de la classique CK 12 appelée 2072 Z 0009. On spécule beaucoup sur le point de savoir si cette nouvelle capsule résiste à l’originale.

Telfunken ELA M250, 251

Les microphones Telefunken ELA M 250 et 251 ont une histoire intéressante. Neumann avait souscrit un contrat de distribution pour un produit de marque Telefunken, U 47. Lorsque Neumann a résilié ce contrat, Telefunken avait besoin d’un microphone de haute qualité similaire. En 1958, AKG commença à fabriquer le ELA M 250 pour Telefunken, qui présentait une directivité cardioïde et omnidirectionnel similaire au U 47. Peu de temps après, la même année, le ELA M 251 était commercialisé, auquel a été ajouté la directivité bidirectionnel.

ELA M250
ELA M250

Un autre fait intéressant est que le ELA M 250 et le 251 utilisaient la même capsule CK 12 et un transformateur T 14 ainsi que la même lampe de type 6072 que le AKG C 12, alors qu’ils ne sont pas sensé être identique. Il existe deux versions des 250 et 251, les 250 et 251 E. L’expression «E» signifie «exportation», à savoir les versions qui ont été distribuées aux États-Unis. Les versions E étaient équipées du tube 6072 et de la version sans suffixe avec un tube Telefunken AC 701. Selon Telefunken, les versions sans suffixe ont été conçues pour répondre aux exigences normalisées des systèmes de radiodiffusion allemand et autrichien.

Sony C-800G

Le Sony C-800G est un microphone à tube extrêmement populaire. Il est sorti en 1992 et est depuis devenu l’un des micros vocaux les plus populaires du monde hip-hop et pop. Il a un look très unique car il dispose d’un dispositif de refroidissement Peltier qui est attaché à l’arrière du corps. Il est conçu pour maintenir le microphone au frais tout en contribuant à réduire les bruits et les distorsions.

Sony C800
Sony C800

Il existe bien sûr une quantité d’autres micro à condensateur tous aussi performant les uns que les autres. C’est toujours très intéressant de tester le son des différents micro que vous pourrez rencontrer. C’est le meilleur moyen d’apprendre à les connaitre et pouvoir par la suite faire les bons choix pour vos séances d’enregistrement.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recevrez les notifications des commentaires à venir par Email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans poster de commentaire.

Prochain rendez vous :

"Construire son Home-Studio et s'enregistrer"

Téléchargez le dés maintenant !
Dans ce guide, vous trouverez plein de conseils et d'astuces pour construire votre home studio idéal, et pouvoir produire de la musique dedans !
Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant les liens de désabonnement en bas de nos emails, ou sur simple demande.
Construire son Home Studio
close-link
Avant de partir !
Abonnez vous à la Newsletter
Vous recevrez toutes les dernières infos sur le blog :
les articles, les vidéos, les événements...
Rester à jour !
Vous pourrez vous désinscrire à n'importe quel moment.
close-link

Abonnez vous à la newsletter :

Recevez toutes les infos du blog, articles, vidéos, événements...
Je m'abonne !