fbpx

Il faut savoir que cette technique ne pourra être utilisé bien évidement que sur un signal stéréo. Le principe du mid-side est la séparation des canaux du centre (que l’on appelle M pour Mid ou centre) et les canaux des côtes gauche et droit (que l’on appelle S pour side ou côtés) et ensuite pouvoir travailler sur chacun de ces canaux séparément.

Cela fonctionne grâce à la relation d’un son mono entre deux haut parleurs.  Quand un son mono est diffusé sur une paire d’écoutes, le signal est envoyé aux deux haut-parleurs, tandis que l’amplitude relative du signal est changée pour chaque haut-parleur. Lorsque que vous basculez votre signal vers la gauche, vous baissez l’amplitude du signal allant vers l’enceinte droite, tout en montant  l’amplitude du signal allant vers le haut-parleur gauche. Cela fonctionne dans les deux sens bien sur. Lorsque que le signal est au centre l’amplitude est la même sur les deux haut parleurs.

Avec la technique du mid-side vous ne travaillez plus en mouvement gauche et droite, mais entre milieu et côtes. L’avantage est que vous ne pourrez pas déséquilibrer la balance gauche droite. Bien que le mid-side préserve la partie centrale du champ stéréo, il reste tout de même possible d’altérer sérieusement la balance centre et côtes (M/S) notamment avec des phénomènes de déphasage.

La partie centre

Si le canal « côtés » est créé en prenant la différence entre gauche et droite, le canal « centre » est créé en prenant la somme de «gauche» et «droite», ou centre = 0,5 x (gauche + droite).

Une chose qui peut être source de confusion est que le signal du « centre » contient en fait des signaux qui sont complètement placé à gauche ou complètement à droite en terme de panoramique. Ces composants ne sont pas «annulés», les signaux envoyé à gauche ou à droite seront relativement plus faible en amplitude que les signaux placés au centre. Ce résultat se produit parce que les fonctions de panoramique sont généralement destinées à maintenir une puissance constante dans le champ stéréo.

Les signaux stéréos placés au centre ont une amplitude supérieure grâce à superposition donc l’addition de ces même amplitudes. Dans ce cas, l’amplitude d’un signal augmentera d’environ 3db. Quand un signal mono est placé au centre, il est seulement reparti sur les deux haut-parleurs.

Par conséquent, le canal « centre » dans la décomposition du mid-side peut avoir une amplitude plus élevée que celui des côtés.

La partie side

Pour créer la partie « Side » donc les côtés, La canal droit peut être soustrait du canal gauche (côtés = gauche – droite) Utiliser l’opposé produit un résultat similaire (côtés = droite – gauche). Par conséquent, les signaux sur les côtés qui auront une amplitude identique, donc qui seront au centre, seront annulés. En d’autres termes, l’amplitude combinée des signaux du centre sera réduite à zéro sur les «côtés».

La prise de son en mid-side

Un micro “centre » (cardioïde) est placé en face du centre de la source sonore et capture les sons qui seront placés au centre. Un micro bi-directionnel en 8 “side” ou “côtés” est placé sur le même axe vertical, ses lobes en face des côtés droit et gauche, ce qui lui permet de capturer les informations des extrémités droite et gauche qui capteront les sons destinés aux côtés (side).

Mid-Side

Décodeur M-S

Pour pouvoir séparer le canal du centre et des côtes, il vous faut utiliser un « décodeur » MS vous pouvez le trouver très facilement sous forme de plugin que sous forme « réel ». Quelques exemples :

Mid-Side

Une fois les deux canaux centre et côtés (mid-side) décomposé, chacun peut être traité de manière indépendante. A partir de là tout est possible : vous pouvez par exemple appliquer une compression pour le centre et un EQ pour les côtes.

Vous pouvez sinon séparer votre piste stéréo en 3 pistes mono : 1 pour le centre et 2 pour les côtés. Il suffit d’envoyer un canal sur la première piste et le deuxième canal sur les 2 autres pistes en inversant une phase sur l’une d’entre elles.

Mid-Side

Conclusion

En conclusion, le traitement mid-side peut être une alternative très intéressante pour utiliser des effets stéréo. Pensez à l’utiliser pour travailler différemment toutes vos sources stéréo.

ESPACE FORMATION

15 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour Nicolas, encore merci pour ton aide…oui j’ai refais des tests, avec le bx, le voxengo msed et aussi avec « 3 pistes » avec l’inversion de phase sur un coté du mic en 8…pareil j’ai un coté qui devient plus fort, mais j’ai l’impression de l’avoir constaté sur d’autres vidéos à ce sujet sur YT…même si les personnes n’en parlent pas vraiment…:) si à l’occaz tu peux faire un essai avec une Gt acoustique…:). Mais n’est ce pas normal, car si lors d’une prise Gt acoustique, on place le couple (cardio+ fig 8) désaxé, ne va t-il pas avoir un déséquilibre légé dans le bas par exemple sur le mic en fig en 8 ? merci.

  • Bonjour Bruno,
    Je ne sais pas si tu as progressé depuis mais j’ai du mal à voir ce qui coince comme ça. Il est vrai qu’il est préférable d’avoir des micros appairés pour réaliser une meilleure prise de stéréo pour une belle cohérence de phase, je ne sais pas si tu as essayé avec le bx mais normalement en le plaçant dans un bus stéréo avec ton C2000 à gauche et ton 414 à droite cela devrait fonctionner…

  • une dernière chose…:) peut être le fait d’avoir enregistré la guitare pas dans l’axe, ce qui fait que les micros prennent des fréquences différentes…et selon « l’addition » d’un micro (cardio ou 8) augmente les basses ou autres…
    sinon comment fonctionne un plug comme le bx, il se met sur le bus stereo des 2 micros ? merci beaucoup

  • autre chose, si j’envoie, comme tu me l’explique, les 2 pistes « cotés » avec une phase inversé dans le coté droit, ben elles s’annulent…

  • Bonjour Nicola, merci pour ta réponse…
    Bon je viens de faire de nouveaux essais…
    je détails :
    micro C414 en « 8 »
    un petit akg c2000 en cardio

    prise guitare acoustique, les micros « visent » la 12/14 ème fret…

    ensuite ma prise avec le c414, j’en fait une copie, je pan gauche et droite chacune de ces deux pistes et j’inverse la phase sur l’une des deux et j’envoie ces deux pistes sur un bus stéréo.
    La prise avec le cardio est au cente et donc mono…
    Quand j’écoute les 2 pistes (c414) là tout est au centre, pareil quand j’écoute seul le cardio, dès que j’ouvre l’ensemble…j’ai un coté plus fort, le gauche en l’ocurence dans mon cas…je suis un perdu…:)

  • Bonjour Bruno
    Ton setup n’est pas bon, pour « encoder » tes 2 pistes micros, tu peux utiliser des plugins qui font ça très bien…
    Sinon, il faut que tes 2 pistes copiés alimentent le même canal d’un bus stéréo de sortie.
    Par exemple tu envoie ton centre dans le côté gauche, et les 2 pistes « côtés » avec une phase inversé dans le côté droite.
    Là tu devrais retrouver ta stéréo correcte sous réserve que tes micros étaient parfaitement alignés bien sûr…
    Tiens moi au courant si ça fonctionnes !

  • Bonjour, quand je fais des tests pour enregistrer en M/S, j’utilise un micro avec une figure en 8 et un cardio. Ensuite je fais une copie de ma piste du micro « en 8 » en j’inverse la phase d’une des 2 pistes et je panne une à gauche et l’autre à droite, ensuite je rajoute la piste avec le cardio (au centre)…quand j’ouvre ces 3 pistes je me retrouve avec un coté plus fort que l’autre…!?? normal, je fais une erreur ? merci

  • L’emploi de reglages differents pour les signaux mid et side avec un exciteur harmonique peut egalement etre interessant. Il devient alors possible de rajouter, par exemple, plus d’harmoniques sur la voix au centre que sur le reste. Ainsi, le chant gagnera en presence et passera devant le reste du mix.

  • L’emploi de reglages differents pour les signaux mid et side avec un exciteur harmonique peut egalement etre interessant. Il devient alors possible de rajouter, par exemple, plus d’harmoniques sur la voix au centre que sur le reste. Ainsi, le chant gagnera en presence et passera devant le reste du mix.

  • Non cela joue uniquement sur la panoramique, pour travailler en mid side il faut un encodeur MS ou utiliser la manip explique dans l’article ; ) je prépare une vidéo sur le sujet