Une coproduction Radio France et l’université de Rennes 2 CREA
Avec la collaboration de Radio France et l’université de Rennes 2 CREA, et avec son aimable autorisation Pascal Besnard, ingénieur du son à Radio France nous présente un module dont il est l’auteur, où il nous fait découvrir son approche de la prise de son de la guitare.
Après un historique de l’instrument et accompagné de Jean-Michel Kajdan, il nous dévoile ses techniques pour effectuer un enregistrement de qualité.
Le module se compose de 4 parties distinctes :
– 1 : L’instrument
– 2 : Conception et choix des amplis guitares et les pédales d’effets
– 3 : La prise de son de la guitare électrique
– 4 : L’enregistrement studio
Source : Université Rennes 2
Conférenciers : Pascal BESNARD (ingénieur du son à RadioFrance), Jean-Michel Kajdan (musicien)
Réalisation : Sylvain QUIVIGER, Francis BLANCHEMANCHE
Cadrage : Leonardo HOYOS, Henri HUCHON
Ingénieur Vision : Philippe MARZIN
Prise de son, mixage : Christian ALLIO
Montage : Philippe MARZIN, Henri HUCHON
Infographie : Francis BLANCHEMANCHE
Radio France
Mixage son : Bruno MOURLAN, Hélène LELARDOU
Sonorisation : Guillaume LEDU
Coordination technique : Christophe LUKASZEWSKI
Coproduction : Pierre Gorse (Radio France) et Christian ALLIO (Université Rennes2)
CREA – Université Rennes 2 – Radio France – juillet 2012
génial 🙂
Je ferai quand j’aurai le temps un tuto sur la prise basse
oui bien sûr
Pour la prise micro et di :oui
Le choix des micros et des di selon le style changent ….
Les techniques « guitares » sont elles valables pour la basse « amplifiée »?
Alors j’ai prit le temps de regarder l’ensemble des videos (wouaw….! Que c’est pointu et précis !!) et du coup je me suis apperçu de quelques petites erreurs que je comettais (essentiellement en prise batterie) sur les placements de micros (les toms par exemple positionné comme un couple et surtout pas sous une cymbale) et conforté dans mes choix de micros selon la source (j’aime votre concept de dureté Pascal Besnard !!). Bravo d’avoir prit le temps de faire ces vidéos d’enseignement (car à ce niveau on ne peut plus appeler ça un tuto !!) et quelle belle preuve de mission de service public.
Voilà, j’ai adoré !
Merci
. . . du Pain au Son . . . Riche idée :-)))
mets de la farine ,du sel ,et de l’eau ,un peu de levure ….la manière dont tu pétriras la pâte ,signera la qualité de ton pain…le son c’est pareil….
Discours sain et plein de bon sens 🙂
cela me rappelle une discussion avec un gars qui faisait du son et qui me disait que de toutes façons maintenant , on pouvait tous etre « ingé son » car on avait tous , les memes « outils » . . . à savoir , les plugins (plus ou moins piratés ou pas) ^^
à la fin de son enregistrement je lui ai demandé si il avait pensé à inversé la phase sur son 2eme micro caisse claire ? . . .
Réponse : ah ? non …
:-))
Pierre Jacquot ,on ne se connait pas personnelement,nous avons cependant des artistes communs avec lesquels nous avons travaillés….toi en studio moi en studios production live à la maison ronde…. On sait très bien que l’âge aidant,avec toutes les heures de vol au compteur d’une console,la seule belle chôse qui nous reste à faire, c’est de transmettre le gout des choses pour ne rien oublier…..l’oreille des jeunes ,il faut l’éduquer aux beaux sons.et avec le temps …….le reste suit.
Merci pour cette générosité dans le partage.
Oui Pascal, ce qui est vrai pour un free-lance, ce que je suis parmi beaucoup d’autres, n’est pas le même contexte pour un “fonctionnaire“, comme tu l’as écrit précédemment. Mais, pour moi, le problème dommageable est de voir certains “du service public“ ou assimilé, qui ont débarqués depuis peu sur certaines questions qui nous intéressent et sont donc relativement peu connaissant, mais qui se la pète en public, expliquant à qui veut, qu’ils ont plus ou moins “inventé“, certaines méthodes et pratiques. Ou bien qui expliquent que certains domaines ne sont pas encore définis ou sont justes en cours d’exploration, alors même que plusieurs les pratiques, et ce depuis de très longues années.
Ça ne marche que face à des néophytes ou des jeunes, mais ça permet de se faire du capital politique à pas cher, et ce complètement au détriment, justement de certains free-lance, qui de ce faite, sans “couverture médiatique“ restent dans l’ombre.
Et là, non seulement c’est dommage, mais c’est aussi très très énervant pour ceux qui doivent tout investir de leur poche, matériel, entretient, formation, déplacement, assurance, etc, et qui n’ont pas du tout les mêmes facilités entre autres pour accéder aux marchés institutionnels ….
Accessoirement pour une bonne partie des jeunes qui débutent, c’est plus que difficile.
Peu partagé car la réalité économique d’un free lance est réel. Ne dévoiler ses recettes de cuisine est une manière de préserver son job….
Absolument, complètement, totalement et intégralement OK, d’au temps plus que cette “posture“ est peu partagée ….
Tellement d’accord avec ça, Pascal!
génial, merci pour ce partage de connaissances 🙂
33 années d’enseignement m’ont permis de comprendre que très peu de personnes ont réellement inventées des techinques .On ne fait que reprendre et et mettre à notre sauce des idées ou des tours de main.Ayant travaillé presque toujours dans un service public , je n’ai de problème de concurence comme mes confrères du privé. Et Surtout ce n’est pas parce que tu expiqlues un concept, un tour de main que l’on sache le reproduire de la meme manière …la sensibilté et la vision du son est propre à chaque individu.
Mon plus grand bohneur en partageant c’est le retour que je reçois en voyant les jeunes progréssés… Et nul n’est irremplaçable ….
Show must go on !
Merci Pascal, de vulgariser si élégamment ton savoir et de le mettre à la portée de toutes et de tous.