THÉORIE DU SON

Les différents formats de bandes analogique

Afficher en plein écran

Nous arrivons au terme de cette série sur la découverte de l'enregistrement analogique. L'ultime étape restante étant d'écouter le "master" à savoir cette bande au format 1/4 de pouce qui contient deux pistes qui représente les canaux gauche et droite du mixage de ce titre "Prettiest Girls" A l'époque deux magnétophones étaient nécessaires pour pouvoir mixer : un magnétophone au format 2' qui pouvait lire des bandes jusqu'à 24 pistes comme dans notre exemple. Les plus gros studios pouvaient en synchroniser plusieurs pour multiplier le nombre de pistes disponible. Puis un magnétophone "master" connecté directement à la sortie du bus master de la console qui permettait d'enregistrer les mixages une fois terminés. Nous l'avions déjà évoqué lors de l'écoute des pistes, mais il est évident que le mixage que nous écoutons a été réalisé avec beaucoup moins de moyen que l'on pourrait avoir aujourd'hui. Vous pouvez vous reporter à la liste du matériel que possédez le studio "Scorpio Sound", là où à été fait ce mixage pour vous rendre compte le "peu" d'outil à disposition pour travailler le son. Ce qui nous rappelle une nouvelle fois, l'importance de travailler le son à la prise, à travers le micro. Je vous invite vivement à faire l'exercice de mixer ce titre avec seulement les quelques plugins qui pourrait recréer les outils de l'époque.

Les principaux formats de bandes analogiques

Dans cette série de vidéos, nous avons rencontré plusieurs formats de bandes. Voici un récapitulatif de ces formats :

  • 2 pouces : celle qui contient l'ensemble des multipistes, en l'occurence les 24 pistes de notre titre. Sa durée peux aller jusqu'à 16 minutes en 76cm par secondes ou 32 minutes en 38 cm secondes. Sachant que dans la majorité des cas, nous préférerons le format rapide pour un meilleur rendu.
  • Le format 1/2' "Dash" 4 fois inférieur au 2' avec une capacité de 48 pistes numérique, 2 pistes analogiques et 2 pistes data de contrôle.
  • Le format 1/4' que certain appelle "ReVox" à cause de sa taille. Il a la particularité d'avoir des entrefers beaucoup plus larges que les autres formats pour une qualité d'enregistrement supérieure.

ReVox est une marque de matériel audio suisse enregistrée par STUDER en 1951. Les premiers magnétophones conçus par Studer étaient de marque Dynavox. Après la première série d’enregistreurs Dynavox, une nouvelle société de marketing a été créée en 1950, sous le nom de ELA AG. ReVox a été adopté comme nom de marque pour les enregistreurs amateurs, tandis que les machines professionnelles ont conservé le nom Studer. Le premier magnétophone de marque Revox a été le T26, en 1952, succédant au Dynavox 100. Le T26 était également disponible comme unité combinée d’enregistreur radio.Des générations de magnétophone haut de gamme STUDER ont influencé l'histoire de l'enregistrement professionnel. STUDER a toujours accordé une importance primordiale à la qualité, à la fiabilité et à la longévité de ses machines. Après des décennies de coopération avec de grands spécialistes des studios de radio, de télévision et d'enregistrement, les machines STUDER ont été perfectionnées pour devenir des outils professionnels reconnus dans le monde entier.Toutes ces études ont permis le développement et la fabrication de magnétophones répondant aux exigences les plus diverses dont la production du STUDER A820 et A810 avec lequel nous avons lu la bande master.Dans cette vidéo, vous pourrez entendre le mixage réalisé par Dennis Weinreich en 1977 au Scorpio Sound et vous pourrez apprécier la couleur de ces bandes analogiques. Vous pouvez télécharger les pistes originales de cette session pour pouvoir les étudier dans votre propre environnement :[sibwp_form id=6]

Abonnez-vous à la newsletter
Les prochaines formations
SUR LE MÊME THÈME :
Les Neumann M49 et M50
THÉORIE DU SON

Les Neumann M49 et M50

46 mins pour lire  
L'histoire de l'enregistrement magnétique
VIDÉO
THÉORIE DU SON

L'histoire de l'enregistrement magnétique

 
Le Neumann U47
THÉORIE DU SON

Le Neumann U47

82 mins pour lire  
Neumann CMV3A
THÉORIE DU SON

Neumann CMV3A

13 mins pour lire