Bienvenue dans la formation : Equaliseurs et compresseurs

Posez vos questions : N'hésitez pas à poser vos questions et à réagir sur la formation

Programme de la formation :

  • Qu'est ce qu'un equaliseur ?
  • Utilisation des filtres d'un equaliseur
  • Nettoyer et corriger les sons
  • Amplifier les fréquences

Posez vos questions ici :

32 réponses à “Formation Equaliseur compresseur”

  1. Cyril RAYNAL dit :

    Bonjour et merci!
    Les vidéos sont claires et très explicites, merci beaucoup pour ces fondamentaux, pour ma part ça confirme certains acquis et m’aide à aller à l’essentiel dans cette partie du traitement du son qu’est l’EQ.
    Les exemples comparés en solo et dans le mix aident vraiment à percevoir les changements apportés et à comprendre les choix effectués une fois intégrés au mix. Car effectivement une voix et une guitare acoustique par exemple peuvent être sublimées en solo mais compromettre l’équilibre d’un mix plus complet.
    Vraiment, merci beaucoup pour tous tes articles et vidéos et ta démarche altruiste, c’est super cool et enrichissant, thanks !

    • Bonjour
      Merci pour le retour, c’est sympa !
      Et oui la gestion du solo est très importante dans un mix car comme tu le dis, autant en solo ça peut très bien sonner que dans le contexte plus du tout, d’où ce petit rappel 😉
      Content que ça puisse t’aider !

  2. angot dit :

    Super vidéos !
    Merci beaucoup.

  3. Encore merci NIco…1 question , j entend souvent dire qu il y a par principe des fréquence “pourri” destructive qu il faut supprimer ,es ce valable pour tout les instru ou es ce des fréquence particulière pour chaque type de son??..moi je travaille avec ADD pour la batterie ,pour faire les overheads je m embéte pas je coupe le son de tout les autres (tom,kik, snare) ce qui me permet d avoir uniquement les cymbale..sur le coup pour nettoyer je suis plus dans la méme config que ta superbe vidéo..es ce une bonne approche que de faire comme je fait ,et dans se cas comment peut s appliquer le “nettoyage” .

    • Le principe de filtrer peut s’appliquer sur tout type de son bien sûr, il suffit d’avoir une bonne raison de le faire. Quand tu te retrouves avec plusieurs dizaines de pistes ça peut beaucoup aider. Mais parfois le fait de garder les sons bien brut peut donner du “liant”… Chaque cas est différent !
      Dans l’exemple que j’utilise le principe de filtrer les OH montre que ça sonne mieux mais parfois c’est l’inverse, il y a beaucoup d’infos dans les OH qui aident à faire le son des éléments. Encore une fois ça dépend du style et du rendu souhaité.

    • Merci Nico , selon la pièce ou l on travaille , vaut mieux t il faire le nettoyage au casque ,ou avec les monitors ???…sur les exemples de la vidéo ,s est foncièrement pas évident de sentir la différence…après faut il avoir l oreille bien exercé et dans se cas la peut on prendre en référence le spectrogramme de la fréquence..?????

    • Comme je l’explique lorsque tu “nettoyes” l’idée est de ne pas entendre de différence, il faut que la correction soit transparente pour être efficace. Après évidemment tu peux prendre un analyseur pour être sur.

  4. Merci Nicolas..es ce que tu feras le méme genre de poste pour “Comment appliquer effet de reverb ou autre et dans quel circonstance”?

  5. Voila vacance fini ..faut se remettre au boulot , Super vidéo ,super éducative …mais j ai beau avoir du caviar le meilleur champagne , la meilleur viande ,je serait jamais un grand cuistot (lol)…mais avec un cuisinier comme Nicolas , on ne peut faire que des progrès

  6. eric le roch eric le roch dit :

    bonjour nicolas toujours super merci et bravo

  7. Comme toujours clair et net …

  8. Cédric Antonelli dit :

    Ok merci Nicolas!
    Notamment pour calibrer le bus mix.
    Merci c’est génial

  9. Cédric Antonelli dit :

    Bonjour et merci pour ces videos!!!
    Très clair et très parlant
    Pourriez vous faire une video sur le bus mix
    Et une autre sur le mastering?
    ce serait mega cool

    • Bonjour
      Merci pour le retour !
      J’ai déjà réalisé une petite vidéo sur le bus master et il y a plein de sujet en préparation sur le mastering et une formation complète sur le sujet

  10. aurelien dit :

    Bonjour,
    Comment doit je faire pour égaliser uniquement les hauts parleurs de mes deux enceintes ?
    merci

  11. fred dit :

    Bonjour,

    Quelle est la procédure pour régler un égaliseur ?

    Un balayage de fréquence ou un bruit rose ?

    • Bonjour,
      Ce genre de procédure se fait lorsque que l’on veut utiliser un EQ pour corriger l’acoustique d’une pièce…
      Dans le cadre d’un mixage, l’utilisation sera différente

      • fred dit :

        –Effectivement c’est mon cas, j’aimerai corriger l’acoustique de mon salon pour de l’écoute.
        Je devrai employer ces deux méthodes ?

        –Je recherche un logiciels EQ sur Windows qui désactive la partie audio et qui tourne en arrière plan, avez-vous un nom de logiciel à me conseiller.

        Merci pour vos réponse.

  12. Chris Rec dit :

    Étrangement, plus j’avance dans mon expérience, moins je “boost” avec un EQ… Semble-t-il (d’après les anciens ) que je m’en sert comme dans les années 50 où les EQ n’avaient que des fonctions “-” et pas de possibilité de booster une fréquence. Je coupe ce qui ne m’intéresse pas… Mais du coup je n’évite pas les effets de “peignes”, ce que je maîtrise le moins….! Peut-être un article bientôt sur le sujet Nicolas ?

    • Tout à fait, ce sont des EQ passif, les plus musicaux qui soit, les fameux Pultec par exemple pour ne pas les citer 😉 mais tu sais couper des fréquences revient à booster celle qui t’intéresse…

    • L’effet de peigne est plus de l’orde du phénomène acoustique, je doute que tu coupes plusieurs dizaine de fréquences sur la même source ? Il faut toujours avoir une bonne raison de couper une fréquence 😉

    • Chris Rec dit :

      Non tu as raison, c’est surtout des coupes bas et des filtres de ce genre..! J’ai du mal avec la coupe chirurgicale

Laisser un commentaire