Le son

Eq paramétrique et filtres

30 août , 2018   Video

EQ paramétrique et ses filtres

Maintenant que nous maîtrisons les fréquences, le gain et le Q, nous pouvons facilement comprendre l’un des types d’EQ les plus répandu : l’EQ paramétrique. Un EQ paramétrique, parfois appelé filtre de crête, utilise les trois paramètres que nous venons de voir pour amplifier ou réduire la plage de fréquence d’un signal. Généralement divisé en plusieurs bandes, l’amplitude de chaque bande peut être contrôlée, la fréquence centrale peut être décalée et la largeur de bande ou Q peut être élargie ou réduite.
George Massenburg a introduit le premier EQ paramétrique en 1972, et aujourd’hui, le filtrage paramétrique se retrouve dans la plupart des EQ, que ce soit sous forme de plug-ins, sur les consoles ou sur des machines dédiées.
EQ Paramétrique
Comme j’ai pu l’expliquer auparavant, un EQ est constitué de bouton de volume qui agisse sur les fréquences de votre choix pour les modifier selon un mode de filtrage. Il existe différents type de filtrage : Le filtrage en cloche (bell), le filtre plateau (shelve) et le filtre passe (ou coupe) haut et bas.

Filtrage en cloche

Dans le cas d’un filtrage en cloche, le fréquence centrale est au centre de cette cloche et par conséquent, c’est elle qui sera le plus amplifiée ou attenuée, tandis que les fréquences autour diminuent en fonction de la valeur Q.

EQ Paramétrique

L’EQ paramétrique est de loin le plus flexible en raison de sa capacité à contrôler la fréquence centrale ainsi que la largeur Q. Comme nous le verrons un peu plus loin, tous les types d’EQ n’ont pas cette capacité. un EQ paramétrique est à la fois utile pour résoudre les problèmes de fréquence, comme supprimer des résonances du a un mauvais placement de micro ou pour rattraper l’acoustique d’une pièce, mais aussi pour mettre en forme certains sons, comme améliorer la clarté et la présence d’une voix.

Filtrage en plateau

Le deuxième type de filtrage que l’on peut trouver sur un EQ paramétrique, est le filtre plateau (shelving filter). Ce filtre est conçu pour amplifier ou réduire le signal à la fréquence centrale et d’ augmenter ou réduire les fréquences inférieures ou supérieures à celle ci. Son non de filtre en plateau provient de la forme représenté sur les graphiques d’EQ. Ils se présentent sous la forme « low shelf » pour les fréquences graves et « high shelf » pour les fréquences aigus. Avec un high shelf, les fréquences supérieures à le fréquence centrale sont amplifiées ou atténuées uniformément dans la partie supérieure du spectre. Avec un low shelf, les fréquences inférieures à la fréquence centrale sont modifiées uniformément dans la partie inférieure du spectre.
 Un filtre en plateau a généralement deux réglages :
  • La fréquence, qui sert à définir la fréquence centrale ou le point de départ de la coupure, et le gain qui comme dans un EQ paramétrique détermine la variation de l’amplitude.
  • Le contrôle Q qui détermine la forme du plateau et son pic de résonance à la fréquence centrale. Ceci est utilisé pour indiquer au filtre à quelle vitesse il montera à la quantité de gain que vous avez définie et s’il y aura un pic résonnant à la fréquence centrale avant de se fixer sur le reste du plateau. Certains EQ haut de gamme, en particulier Neve, sont bien connus et appréciés pour leurs plateau résonnants qui atteignent un point culminant à la fréquence centrale.
Parce qu’ils agissent sur de nombreuses fréquences, il est généralement préférable d’utiliser des réglages de gain relativement faible, mais n’hésitez pas à utiliser vos oreilles et à expérimenter.

Les filtres de coupure

Nous venons de voir qu’avec un filtre plateau, nous pouvons monter ou diminuer les fréquences au dessus ou dessous de la fréquence centrale. Un filtre de type low pass ou high pass (LPF ou HPF) agit un peu de la même manière, si ce n’est qu’il va supprimer Tout contenu de fréquence en dehors de la fréquence de coupure est atténué ou réduit progressivement dans une pente descendante vers l’infini.
Comme son nom l’indique, un filtre passe-haut permet aux hautes fréquences de traverser le filtre sans être affectées, tandis que les basses fréquences sont atténuées ou supprimées à partir de la fréquence de coupure.
De même, un filtre passe-bas permet aux basses fréquences de traverser le filtre sans être affecté, tandis que les hautes fréquences sont atténuées ou supprimées à partir de la fréquence de coupure.
On peut appeler aussi ces filtres coupe haut et coupe bas. Le coupe haut est simplement un autre nom pour un filtre passe-bas et le coupe bas un autre nom pour un filtre passe-haut. Même si cela peut prêter à confusion, les deux noms veulent dire exactement la même chose.
Lorsque les deux filtres sont utilisés simultanément, l’un filtrant les valeurs les plus basses et l’autre filtrant les valeurs les plus hautes, on appelle ça un filtre passe-bande, car seule une bande de fréquences donnée est autorisée à passer. Les filtres passe-bande ne comportent généralement que deux paramètres : fréquence et Q. La fréquence définit le point de coupure du filtre, tandis que le contrôle Q, parfois appelé pente dans ce type de filtre, détermine la forme de la pente de coupure.
EQ Paramétrique
Le Q dans ce cas est généralement mesurée en dB par octave et détermine la quantité avec laquelle l’EQ commencera à atténuer les fréquences au dessus ou au dessous du point de coupure. Les réglages Q sur les filtres passe-haut et passe-bas commencent généralement à 6 dB par octave, ce qui est une pente plutôt douce, et montent à des réglages plus élevés allant parfois jusqu’à 48 dB par octave, ce qui équivaut à une ligne verticale comme ici sur le graphique.
Regardons un exemple de filtre passe-haut. Un réglage de 12 dB par octave avec une coupure à 100 Hz signifie que, après avoir traversé le filtre, un signal de 50 Hz ou une octave plus bas sera réduit de 12 dB, tandis qu’un signal de 25 Hz, deux octaves plus bas, sera réduit. de 24 dB. Les filtres passe-haut et passe-bas sont particulièrement utiles pour restreindre ou encadrer le contenu de fréquence d’un signal dans un mixage. Parfois, des résonances indésirables, ou des fréquences inférieures aux valeurs fondamentales de l’instrument peuvent être complètement supprimés en utilisant un filtre passe-haut placé juste en dessous de la fréquence fondamentale du signal.
Par exemple, une voix ne va pas avoir beaucoup d’information en dessous de 80 Hz, donc couper tout ce qui est en dessous de 80 avec un filtre passe-haut peut aider à s’assurer qu’aucun contenu grave superflu viendra perturber le reste du mixage. De même, les filtres passe-bas peuvent être utilisés pour restreindre et réduire le contenu en hautes fréquences.
Dans le monde numérique, contrairement aux consoles de mixage analogiques et aux bandes analogiques, la rétention des hautes fréquences est de 100%, ce qui signifie qu’aucune haute fréquence n’est absorbée par le système audio numérique.
Cela peut conduire à des mixages qui ont parfois un contenu en trop haute fréquence sur un grand nombre d’instruments et provoquer parfois une sensation pas forcément agréable ou naturel. Dans certains cas, cela peut être intéressant d’utiliser des filtres passe-bas sur des instruments qui ne contiennent pas de manière significative des hautes fréquences indispensable. Par exemple, un haut parleur de guitare de 12 pouces ne produit pas beaucoup d’informations utiles au-dessus de 8K, alors pourquoi les conserver dans le mix ? La réduction ou la suppression de ces fréquences aigus permet de supprimer tout bruit ou sifflement pouvant être présent dans l’enregistrement, mais ne faisant pas partie du son de l’instrument en tant que tel.
Et réduire ces fréquences sur plusieurs pistes les empêche de s’ajouter au mix. Utiliser des filtres passe-haut et passe-bas pour resserrer le contenu des fréquences et améliorer la focalisation est un secret pour les professionnels depuis des années. C’est une méthode couramment utilisé dans le processus de mixage.

,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recevrez les notifications des commentaires à venir par Email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans poster de commentaire.

Suivez moi :

Send this to a friend