Enregistrer une guitare électrique

Prise de son

Enregistrer une guitare électrique

22 déc , 2016   Gallery

Comment enregistrer une guitare électrique ?

Nous allons voir dans cet article comment réaliser une prise de son de guitare électrique ou devrais je dire, la prise de son d’un ampli guitare car c’est bien par là que le son va sortir et qu’il faudra donc capter avec nos micros.

L’instrument et le matériel

Les règles de base seront les mêmes que pour tout type de prise de son, à savoir le choix de votre instrument et de votre matériel. Le son d’une guitare électrique va se faire à travers une guitare bien sûr mais aussi un ampli et peut être d’autres accessoires comme des pédales et autres. Le choix de chacun de ces éléments déterminera son son propre.

Le choix du type d’ampli aura une grande influence sur le rendu final, il est important d’adapter votre choix en fonction du style de musique et du son désiré. Un combo ne dégagera pas la même puissance, ni le même rendement sonore qu’une baffle avec plusieurs haut-parleurs à l’intérieur. Le type de haut-parleur et sa taille bien sûr joueront un rôle déterminant sur le rendu.

La plupart des guitaristes n’ont pas vraiment conscience des caractéristiques des haut-parleurs avec lesquelles ils jouent. Bien sûr, ils peuvent savoir quels sont leurs tailles et combien il y en a dans le caisson, mais en dehors de ça, ils n’ont aucune idée de leurs caractéristiques et de leurs influences sur le son.

Enregistrer une guitare électrique

Taille des haut-parleurs

La taille d’un haut-parleur influence énormément la façon dont il sonne. Comme vous l’avez probablement remarqué, un son de 8 pouces diffère de 10 pouces, qui sonne différemment d’un 12 pouces, et qui diffère encore d’un haut-parleur de 15 pouces. La raison est simple : plus le cône est grand, plus il a besoin d’énergie pour vibrer. De ce fait, les aigus et “l’attaque” ne seront pas aussi bon qu’avec un haut-parleur plus petit. À l’inverse, un haut-parleur plus petit aura une réponse en basse fréquence plus faible parce qu’il a moins de surface de cône pour déplacer l’air. (Ceci est valable pour les monitoring).

En conséquence, vous remarquerez qu’un haut-parleur de 8 pouces n’a pas autant de grave qu’un haut-parleur de 15 pouces, qui n’aura pas des aigus aussi précis qu’un haut-parleur de 10 pouces. C’est pourquoi les haut-parleurs de 12 pouces sont principalement utilisés pour les amplis de guitare. Ils ont un bon compromis entre les deux.

Nombre de haut-parleurs

Le nombre de haut-parleurs dans un ampli peut également affecter le niveau de volume et surtout la quantité de basse. Plus vous aurez des haut-parleurs qui se couplent “acoustiquement”, plus vous aurez de la surface de cône. En conséquence, une enceinte avec deux haut-parleurs de 12 pouces vous donne 24 pouces de surface de cône, tandis qu’une enceinte avec quatre 10 pouces vous donne 40 pouces.

Puissance du haut-parleur

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les haut-parleurs avec peu de puissance sonnent en général mieux que les plus puissants. Les haut-parleurs puissants ont des cônes plus lourds qui changent leurs courbes de réponse et donc leurs tonalités. Parce que le cône est plus lourd, il est plus lent à se déplacer quand un signal lui est envoyé, la réponse dans les hautes fréquences n’est pas aussi bonne que celui avec un cône plus petit.

D’autres éléments qui changent dans un haut-parleur plus puissant, c’est le diamètre de la bobine mobile et le type de fil utilisé. Elles sont généralement plus grandes, ce qui change à nouveau la courbe de réponse. Un aimant plus lourd est également nécessaire parce que la bobine mobile est un peu plus lourde à déplacer.

Structure d’aimant

Il existe trois types de matériaux utilisés dans les aimants de haut-parleur, Alnico, céramique et néodyme, chacun d’entre eux aura un effet nettement différent sur le son du haut-parleur.

Alnico, un alliage d’aluminium, de nickel et de cobalt, est le matériau magnétique utilisé dans les enceintes d’origine dans tous les amplis vintage. Il produit un son classique qui est plus chaud et plus doux à des volumes plus bas que beaucoup de guitaristes ressentent plus vite au toucher. L’Alnico a été utilisé pendant des décennies en raison de son fort champ magnétique, mais dès que l’alliage est devenu trop cher, de nombreux fabricants ont opté pour des haut-parleurs avec des aimants en céramique moins coûteux.

Les aimants en céramique ont été développés comme une alternative peu coûteuse à l’Alnico et ont l’avantage d’être plus polyvalents, avec une plus large gamme de sons. Les haut-parleurs avec un aimant en céramique tendent à être plus lourd, mais vont généralement générer plus de puissance et sonnent mieux à des volumes élevés.

Le néodyme est le dernier composant dans le matériel d’aimant d’un haut-parleur. Le coût n’est pas aussi élevé que l’Alnico, mais coûte un peu plus cher que les haut-parleurs magnétiques en céramique. Il a l’avantage de peser environ 50% de moins que les autres haut-parleurs et d’avoir des propriétés magnétiques plus fortes. Les haut-parleurs en néodyme répondent au toucher du guitariste comme les Alnicos et ont une réponse en fréquence bien équilibré.

Choix de la guitare

Une fois encore, nous n’avons même pas parlé d’enregistrement que nous sommes déjà en train de faire du son. Et faire du son c’est savoir faire des choix et ça commence par choisir l’instrument que l’on va enregistrer suivant nos besoins.

Là aussi, différents éléments vont influencer le son, comme les micros et les cordes. Il est évident qu’une guitare équipée de micros en simple bobinage, n’aura pas le même son qu’avec des micros double bobinage. L’un n’est pas meilleur que l’autre, il faut juste savoir ce que l’on cherche… Même chose pour les cordes, leurs qualités et leurs tirants auront un rendu nettement différent.

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Enregistrer un ampli guitare

Un des avantages lorsque l’on souhaite enregistrer un ampli guitare, c’est que c’est relativement simple à installer et surtout nous aurons pas forcement besoin de la pièce la mieux traitée du monde pour arriver à faire un son correct.

Cependant, je vous déconseille de placer l’ampli dans un angle, là où il y aura une grande une grande concentration de fréquences graves. Nous allons voir dans un instant que les micros qui capteront les HP seront relativement proches donc l’idée est d’absorber les premières reflexion du son en utilisant, mousse ou couverture aux abords de l’ampli.

Choix des micros

Comme je l’évoque dans mes articles lorsque je parle de prise de son, il faut toujours choisir ses micros en fonction du type de prise de son que l’on va réaliser. Sa réponse en fréquence mais aussi sa pression acoustique. Pour un ampli guitare, nous allons être dans des fréquences plutôt médium en majorité. Disons entre 80hz et 8khz et bien évidement une très forte pression acoustique.

Vous l’aurez compris, le meilleur type de micro sera un micro dynamique car il aura toutes les facultés pour capter au mieux ce type de son. Si le Shure SM57 est une légende en la matière cela n’est pas par hasard, car ce micro réuni tous les paramètres pour ce type de source. Une courbe de réponse adapté avec sa petite “bosse” dans les 6khz et il est capable d’encaisser de fortes pression acoustique.

Courbe d'un Shure SM57

Courbe d’un shore sm57 (dynamique)

Une autre star des micros est le sennheiser md421 qui lui aussi à toutes les qualités pour enregistrer un ampli. Néanmoins en connaissant vos sources et vos micros, vous pouvez vous aventurer dans des tests de différents type de micros sur des sons différents. J’ai parfois un meilleur rendu avec un micro statique gros diaph sur un son clair qu’avec un micro dynamique. Donc n’hésitez pas à faire des expériences.

Disposition des micros

Quand on parle d’enregistrer un ampli, on devrait plutôt dire enregistrer un haut-parleur. Nous avons parlé des différents type de haut-parleurs mais pour chacun d’entre eux vous constaterez qu’ils sont très directionnels. Au passage ils ont une compression naturelle très importante.

Du fait, qu’ils soit très directionnel vous constaterez que le moindre décalage du micro changera considérablement le son. Donc la règle est simple : plus vous serez dans l’axe du cône du haut-parleur, plus vous aurez un son équilibré, car c’est dans cette zone que vous se concentrer toutes les informations.

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Si vous souhaitez un son moins aigu ou peut être moins “agressif”, vous pouvez essayer de décaler le micro sur les extrémités ou d’éventuellement l’incliner pour avoir une courbe de réponse plus “douce”

Au niveau de la distance, si vous travaillez avec un micro dynamique, vous savez que la sensibilité est limitée, donc vous serez obligé de vous approcher au maximum de la source pour un rendu équilibré. N’oubliez pas l’influence de l’effet de proximité pouvant rajouter un peu de grave plus ou moins agréable. Un petit recul d’un ou deux centimètres résoudra le problème. Soyez vigilant également au volume de l’ampli, car un volume trop élevé pourrait ne pas faire travailler le micro correctement. Surtout si vous utilisez des micros sensibles.

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Un ou plusieurs micros ?

Certains ingénieurs du son placent deux micros à deux endroits différent comme un au centre et un autre sur une extrémité pour avoir plus de “volume”. Je suis pas vraiment fan de cette technique car le rapport avec la phase n’est pas idéal et surtout difficilement exploitable en post production.

Si vous avez un ampli avec plusieurs haut-parleur, rien ne vous empêche de placer un micro sur chacun d’entre eux. Au delà de deux micros, ça serait pas vraiment utile selon moi. Vous pouvez en profiter pour utiliser des micros différents pour apporter plus de couleurs ou tout simplement les mêmes pour plus de précisons.

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Une autre approche, dans le cas de l’enregistrement d’ampli avec un seul haut parleur, est de placer un micro devant le HP et un autre légèrement plus éloigné pour avoir plus de “rondeur”. J’utilise cette technique uniquement dans ce cas, pour capter le son d’un combo avec un seul haut-parleur. Il est évident qu’il faudra être prudent sur le décalage de phase que vous devrez aligner dans un deuxième temps ou en calculant la distance et la compenser avec un plug de compensation de retard.

Je vous invite à visionner une vidéo que j’ai réalisé sur ce sujet.

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En revanche je vous déconseille de placer un micro en arrière plan si vous avez plusieurs haut parleurs su votre ampli. En effet, vous aurez beaucoup de mal à trouver une phase cohérente et donc un rendu cohérent.

DI et Re-amp

Un dernier conseil lors de l’enregistrement de guitares électriques, c’est d’utiliser une DI pour enregistrer la sortie de la guitare. Ca vous sera très utilise si lors de votre séance de mixage vous vous rendez compte que le son de votre ampli ne correspond pas à l’ensemble de votre mix. Vous aurez la possibilité de réamper le signal et d’enregistrer un nouveau son. Cette technique est très pratique aussi pour pouvoir régler le son des amplis en temps réel par rapport au contexte du titre.


20 Réponses

  1. Patoch dit :

    Concernant le choix et le placement du micro, il est je trouve tout aussi utile d’être deux si on fonctionne avec une control room. Avoir quelqu’un qui manipule le micro pour le placer à différents endroits pendant que l’on écoute je trouve le meilleur moyen d’avoir ce que l’on veux.

    Concernant les placement, a titre perso je suis assez fan du 421 excentré de la membrane et qui tire sur le cone.
    J’aime beaucoup utiliser du ruban avec.
    La plupart du temps ça me permet d’avoir un haut plus doux, mais présent, ce qui évite de trop corriger le haut du spectre et de laisser respirer un maximum.

    En ce qui concerne la prise a deux micros, en studio, l’avantage c’est qu’on peu remettre tout le monde en phase sur pro tools en réalignant les différents micros entres eux.

    • Merci pour ton commentaire 😉
      C’est sur qu’un assistant est très pratique pour déplacer le micro en temps réel !
      Oui les rubans sonnent très bien sur les amplis c’est vrai, et comme toi je suis fan du 421….

  2. eric duchateau dit :

    Bonjour, pour faire suite à ton tuto; je suis tombé sur un article super intéressant sur une méthode d’enregistrement sans micro de proximité pour obtenir un son “surf”.
    Utilisation d’une véritable chambre d’écho.
    Il utilise aussi un cable “vari cap” qui permet de modifier l’impédance des micros guitare (là, a priori, je suis moins convaincu, mais j’ai pas essayé non plus !).
    C’est en anglais et c’est là:
    https://youtu.be/JJQ7PW0rtnk

  3. eric duchateau dit :

    Très bon article, comme d’habitude; merci Nicolas. Je voudrais juste ajouter que nos oreilles n’entendent pas comme un micro, on peut être très déçu du son de son super ampli une fois enregistré !!
    J’utilise un E906, c’est un bon micro mais il ne faut pas hésiter à lui “rentrer” un peu dedans pour qu’il sonne. Le SM57 est un grand classique que je n’ai pas encore essayé.
    Pour ma part, je préfère privilégier l’insertion dans le mix plutôt qu’un rendu super fidèle mais cela tient au type de musique que je pratique, la place de la guitare dans le métal par exemple est vraiment proéminente.
    Le jour ou j’enregistrerai un bluesman avec un vieux tweed Fender, là, ça risque d’être un défit pour moi !

    • Salut Eric
      Merci pour ton commentaire 😉
      Je te rejoins sur ta remarque, je préciserai qu’en fait nous n’écoutons pas nos amplis comme les micros les captent, c’est à dire dans l’axe du HP. C’est souvent juste à cause de ça que nous sommes déçus par le résultat.
      Le 906 est un très bon micro, il faut effectivement monter un peu le son pour lui fournir une courbe de réponse assez “droite” comme beaucoup d’autres micros dynamique finalement.
      Moi qui fait pas mal de métal, je réalise mes sons de guitares toujours en ré-amp et en temps réel pour avoir un réglage le mieux adapté à mon mixage

  4. Jim CANADA dit :

    Bonjour,

    Mais pourquoi donc ne pas enregistrer directement “devant” la guitare, avec un bon statique genre Schoeps (ou moins cher), au lieu de passer par un ampli qui va très largement bousiller de qui sort des cordes ? A moins qu’il ne s’agisse de guitare électrique, je ne comprends pas bien.

    Je ne suis qu’un débutant en son mais j’ai un MD421 ancien (gris) : le son n’est pas mauvais du tout, c’est vrai, et meilleur que nombre de microphones dynamiques destinés à la scène. Cependant, le son est un peu agressif !

    • Bonjour,
      Placer un micro devant les cordes d’une guitare ne représente que très peu d’intérêt car il n’y a pas vraiment de matière exploitable pour la post production… Une guitare électrique est toujours accompagné de son ampli ou parfois seulement branchée dans une console et encore cette pratique se fait de plus en plus rare…
      Dans le cas d’une guitare acoustique c’est différent, car dans ce cas le rendu sera nettement meilleur avec un bon statique placé devant

  5. Ce n’est pas la taille qui compte ! Big up au fender twin+md421 de ton collègue en tout cas ça sonnait vachement bien.

  6. Je suis pas vraiment fan, rien ne remplace un micro bien placé, les Line out sonne trop “artificiel” pour moi. Un micro devant l’ampli donne un côté plus réaliste tel qu’on l’entend dans une pièce en fait…

  7. Superbe article par contre que pensez-vous des enregistrements en utilisant la sortie Line Out que l’on trouve de plus en plus sur certains amplis. Pour avoir fait des essais je trouve le résultat intéressant.

    • Utilise une DI alors, je trouve que le fait d’enregistrer face à l’ampli apporte énormément. Tout est retransmis (mouvement de l’air avec la membrane etc…) Alors que sur la line out ben oui t’auras le son de l’ampli, mais pas celui de la box, et de l’espace qui entoure l’ampli. T’auras un son trop “parfait”. Enfin c’est mon avis. :)

  8. Très bien monté ton article Nicolas, merci toujours les subtilités qui font toute la différence

  9. Giles LeJedi dit :

    merci pour l’article, je rajouterai que les petits amplis combo tout lampes de 5 à 20w sont très surprenant dans tout les styles. Et plus facile à dompter.

  10. J’ai appris enormement de cet article du beau et bon boulot.

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