Comment enregistrer une guitare électrique ?
Nous allons voir dans cet article comment réaliser une prise de son de guitare électrique ou devrais je dire, la prise de son d’un ampli guitare car c’est bien par là que le son va sortir et qu’il faudra donc capter avec nos micros.
L’instrument et le matériel
Les règles de base seront les mêmes que pour tout type de prise de son, à savoir le choix de votre instrument et de votre matériel. Le son d’une guitare électrique va se faire à travers une guitare bien sûr mais aussi un ampli et peut être d’autres accessoires comme des pédales et autres. Le choix de chacun de ces éléments déterminera son son propre.
Le choix du type d’ampli aura une grande influence sur le rendu final, il est important d’adapter votre choix en fonction du style de musique et du son désiré. Un combo ne dégagera pas la même puissance, ni le même rendement sonore qu’une baffle avec plusieurs haut-parleurs à l’intérieur. Le type de haut-parleur et sa taille bien sûr joueront un rôle déterminant sur le rendu.
La plupart des guitaristes n’ont pas vraiment conscience des caractéristiques des haut-parleurs avec lesquelles ils jouent. Bien sûr, ils peuvent savoir quels sont leurs tailles et combien il y en a dans le caisson, mais en dehors de ça, ils n’ont aucune idée de leurs caractéristiques et de leurs influences sur le son.
Taille des haut-parleurs
La taille d’un haut-parleur influence énormément la façon dont il sonne. Comme vous l’avez probablement remarqué, un son de 8 pouces diffère de 10 pouces, qui sonne différemment d’un 12 pouces, et qui diffère encore d’un haut-parleur de 15 pouces. La raison est simple : plus le cône est grand, plus il a besoin d’énergie pour vibrer. De ce fait, les aigus et « l’attaque » ne seront pas aussi bon qu’avec un haut-parleur plus petit. À l’inverse, un haut-parleur plus petit aura une réponse en basse fréquence plus faible parce qu’il a moins de surface de cône pour déplacer l’air. (Ceci est valable pour les monitoring).
En conséquence, vous remarquerez qu’un haut-parleur de 8 pouces n’a pas autant de grave qu’un haut-parleur de 15 pouces, qui n’aura pas des aigus aussi précis qu’un haut-parleur de 10 pouces. C’est pourquoi les haut-parleurs de 12 pouces sont principalement utilisés pour les amplis de guitare. Ils ont un bon compromis entre les deux.
Nombre de haut-parleurs
Le nombre de haut-parleurs dans un ampli peut également affecter le niveau de volume et surtout la quantité de basse. Plus vous aurez des haut-parleurs qui se couplent « acoustiquement », plus vous aurez de la surface de cône. En conséquence, une enceinte avec deux haut-parleurs de 12 pouces vous donne 24 pouces de surface de cône, tandis qu’une enceinte avec quatre 10 pouces vous donne 40 pouces.
Puissance du haut-parleur
Contrairement à ce que vous pourriez penser, les haut-parleurs avec peu de puissance sonnent en général mieux que les plus puissants. Les haut-parleurs puissants ont des cônes plus lourds qui changent leurs courbes de réponse et donc leurs tonalités. Parce que le cône est plus lourd, il est plus lent à se déplacer quand un signal lui est envoyé, la réponse dans les hautes fréquences n’est pas aussi bonne que celui avec un cône plus petit.
D’autres éléments qui changent dans un haut-parleur plus puissant, c’est le diamètre de la bobine mobile et le type de fil utilisé. Elles sont généralement plus grandes, ce qui change à nouveau la courbe de réponse. Un aimant plus lourd est également nécessaire parce que la bobine mobile est un peu plus lourde à déplacer.
Structure d’aimant
Il existe trois types de matériaux utilisés dans les aimants de haut-parleur, Alnico, céramique et néodyme, chacun d’entre eux aura un effet nettement différent sur le son du haut-parleur.
Alnico, un alliage d’aluminium, de nickel et de cobalt, est le matériau magnétique utilisé dans les enceintes d’origine dans tous les amplis vintage. Il produit un son classique qui est plus chaud et plus doux à des volumes plus bas que beaucoup de guitaristes ressentent plus vite au toucher. L’Alnico a été utilisé pendant des décennies en raison de son fort champ magnétique, mais dès que l’alliage est devenu trop cher, de nombreux fabricants ont opté pour des haut-parleurs avec des aimants en céramique moins coûteux.
Les aimants en céramique ont été développés comme une alternative peu coûteuse à l’Alnico et ont l’avantage d’être plus polyvalents, avec une plus large gamme de sons. Les haut-parleurs avec un aimant en céramique tendent à être plus lourd, mais vont généralement générer plus de puissance et sonnent mieux à des volumes élevés.
Le néodyme est le dernier composant dans le matériel d’aimant d’un haut-parleur. Le coût n’est pas aussi élevé que l’Alnico, mais coûte un peu plus cher que les haut-parleurs magnétiques en céramique. Il a l’avantage de peser environ 50% de moins que les autres haut-parleurs et d’avoir des propriétés magnétiques plus fortes. Les haut-parleurs en néodyme répondent au toucher du guitariste comme les Alnicos et ont une réponse en fréquence bien équilibré.
Choix de la guitare
Une fois encore, nous n’avons même pas parlé d’enregistrement que nous sommes déjà en train de faire du son. Et faire du son c’est savoir faire des choix et ça commence par choisir l’instrument que l’on va enregistrer suivant nos besoins.
Là aussi, différents éléments vont influencer le son, comme les micros et les cordes. Il est évident qu’une guitare équipée de micros en simple bobinage, n’aura pas le même son qu’avec des micros double bobinage. L’un n’est pas meilleur que l’autre, il faut juste savoir ce que l’on cherche… Même chose pour les cordes, leurs qualités et leurs tirants auront un rendu nettement différent.
Enregistrer un ampli guitare
Un des avantages lorsque l’on souhaite enregistrer un ampli guitare, c’est que c’est relativement simple à installer et surtout nous aurons pas forcement besoin de la pièce la mieux traitée du monde pour arriver à faire un son correct.
Cependant, je vous déconseille de placer l’ampli dans un angle, là où il y aura une grande une grande concentration de fréquences graves. Nous allons voir dans un instant que les micros qui capteront les HP seront relativement proches donc l’idée est d’absorber les premières reflexion du son en utilisant, mousse ou couverture aux abords de l’ampli.
Choix des micros
Comme je l’évoque dans mes articles lorsque je parle de prise de son, il faut toujours choisir ses micros en fonction du type de prise de son que l’on va réaliser. Sa réponse en fréquence mais aussi sa pression acoustique. Pour un ampli guitare, nous allons être dans des fréquences plutôt médium en majorité. Disons entre 80hz et 8khz et bien évidement une très forte pression acoustique.
Vous l’aurez compris, le meilleur type de micro sera un micro dynamique car il aura toutes les facultés pour capter au mieux ce type de son. Si le Shure SM57 est une légende en la matière cela n’est pas par hasard, car ce micro réuni tous les paramètres pour ce type de source. Une courbe de réponse adapté avec sa petite « bosse » dans les 6khz et il est capable d’encaisser de fortes pression acoustique.

Une autre star des micros est le sennheiser md421 qui lui aussi à toutes les qualités pour enregistrer un ampli. Néanmoins en connaissant vos sources et vos micros, vous pouvez vous aventurer dans des tests de différents type de micros sur des sons différents. J’ai parfois un meilleur rendu avec un micro statique gros diaph sur un son clair qu’avec un micro dynamique. Donc n’hésitez pas à faire des expériences.
Disposition des micros
Quand on parle d’enregistrer un ampli, on devrait plutôt dire enregistrer un haut-parleur. Nous avons parlé des différents type de haut-parleurs mais pour chacun d’entre eux vous constaterez qu’ils sont très directionnels. Au passage ils ont une compression naturelle très importante.
Du fait, qu’ils soit très directionnel vous constaterez que le moindre décalage du micro changera considérablement le son. Donc la règle est simple : plus vous serez dans l’axe du cône du haut-parleur, plus vous aurez un son équilibré, car c’est dans cette zone que vous se concentrer toutes les informations.
Si vous souhaitez un son moins aigu ou peut être moins « agressif », vous pouvez essayer de décaler le micro sur les extrémités ou d’éventuellement l’incliner pour avoir une courbe de réponse plus « douce »
Au niveau de la distance, si vous travaillez avec un micro dynamique, vous savez que la sensibilité est limitée, donc vous serez obligé de vous approcher au maximum de la source pour un rendu équilibré. N’oubliez pas l’influence de l’effet de proximité pouvant rajouter un peu de grave plus ou moins agréable. Un petit recul d’un ou deux centimètres résoudra le problème. Soyez vigilant également au volume de l’ampli, car un volume trop élevé pourrait ne pas faire travailler le micro correctement. Surtout si vous utilisez des micros sensibles.
Un ou plusieurs micros ?
Certains ingénieurs du son placent deux micros à deux endroits différent comme un au centre et un autre sur une extrémité pour avoir plus de « volume ». Je suis pas vraiment fan de cette technique car le rapport avec la phase n’est pas idéal et surtout difficilement exploitable en post production.
Si vous avez un ampli avec plusieurs haut-parleur, rien ne vous empêche de placer un micro sur chacun d’entre eux. Au delà de deux micros, ça serait pas vraiment utile selon moi. Vous pouvez en profiter pour utiliser des micros différents pour apporter plus de couleurs ou tout simplement les mêmes pour plus de précisons.
Une autre approche, dans le cas de l’enregistrement d’ampli avec un seul haut parleur, est de placer un micro devant le HP et un autre légèrement plus éloigné pour avoir plus de « rondeur ». J’utilise cette technique uniquement dans ce cas, pour capter le son d’un combo avec un seul haut-parleur. Il est évident qu’il faudra être prudent sur le décalage de phase que vous devrez aligner dans un deuxième temps ou en calculant la distance et la compenser avec un plug de compensation de retard.
Je vous invite à visionner une vidéo que j’ai réalisé sur ce sujet.
En revanche je vous déconseille de placer un micro en arrière plan si vous avez plusieurs haut parleurs su votre ampli. En effet, vous aurez beaucoup de mal à trouver une phase cohérente et donc un rendu cohérent.
DI et Re-amp
Un dernier conseil lors de l’enregistrement de guitares électriques, c’est d’utiliser une DI pour enregistrer la sortie de la guitare. Ca vous sera très utilise si lors de votre séance de mixage vous vous rendez compte que le son de votre ampli ne correspond pas à l’ensemble de votre mix. Vous aurez la possibilité de réamper le signal et d’enregistrer un nouveau son. Cette technique est très pratique aussi pour pouvoir régler le son des amplis en temps réel par rapport au contexte du titre.
Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos !
Je me permets une question 🙂 . Quel est le volume de l’ampli guitare que tu conseilles pour l’enregistrement ? J’utilise un SM57 devant mon ampli (dont je pense avoir réglé le volume assez fort quand même), mais le signal sur mon DAW reste très faible malgré le fait que le gain de ma carte son soit poussé quasiment à fond (et du coup récupère tous les bruits parasites).
Le niveau d’enregistrement est si faible , que je suis obligé de « normaliser » (j’utilise Reaper) à +20Db pour avoir un volume correct.
Merci pour tes conseils 🙂
Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets en terme de DI, la U5 de chez Avalon reste un grand classique pour pas mal de professionnels, néanmoins certaines DI bon marché peuvent faire très bien le job, tout dépend de ce que l’on cherche…
Merci pour tous ces précieux conseils. En fin d’article, vous suggérez dans certains cas, d’utiliser une DI. Auriez-vous des modèles à conseiller ?
Bonjour
Techniquement c’est possible mais suivant les outils, le résultat peut être très aléatoire… Autant sur le timbre que sur la mise en place des sons.
Suivant la ligne de basse, vous pouvez essayer d’utiliser un convertisseur audio / Midi et ré-envoyer les notes midi à travers un simulateur de basse…
Je n’utilise pas ce genre d’outil mais ça peut valoir le coup de comparer les résultats
Pour ma part, j’essayerai vraiment de refaire la prise quand même
Bon courage !
Bonjour,
Merci pour cet article. Ma question est la suivante : est-il possible de descendre d’un demi ton une guitare basse après enregistrement ? Les prises on été faites en mi et je voudrais tout rejouer en mib mais le bassiste est indisponible;
Merci
Tout à fait d’accord ! si ce n’est que je pourrai préciser qu’un ingénieur du son prendra des décisions par amour du son certes, mais surtout par amour de la musique, notre métier est avant tout de retransmettre par les sons le message émotionnel de la musique. Notre sensibilité est très importante et la part artistique primordiale dans les décisions que l’on prend.
Il faut laisser les artistes s’exprimer et le choix des sons transmettre leurs messages, peu importe comment ils sont obtenus…
Merci pour votre réponse,
Ainsi, si je suis votre position, on en revient à l’idée d’une limite inhérente au monde numérique : son incapacité, malgré ses efforts, à retranscrire pleinement et pour l’essentiel, le grain organique, la chaleur qui donne vie. J’ai lu un article sur audiophanzine exprimant, malgré ce constat, qu’une fois les instrument plongé dans le mix il était extrêmement difficile de faire la différence entre des prises de son réel et des instruments virtuels. Au fond je trouve que votre position et celle que je viens de retranscrire ont chacune leur légitimité. Peut être est ce une question de niveau d’exigence différent liée à la différence d’approche entre un ingénieur du son et un compositeur, chacun d’entre eux ayant, lorsqu’ils sont sérieux, plus qu’un pied dans le domaine de l’autre. Mais l’ingénieur du son demeure celui qui aborde les choses par l’amour du son en premier lieu, le compositeur c’est l’amour de l’idée musicale et de l’émotion qu’elle porte qui guide ses pas avant tout.
La conclusion que j’en tire, c’est que le software, le home-studio, nous permet de faire de superbe maquettes ( l’amateur ne ferrait aucune différence avec un album enregistré en studio), et c’est une chose incroyable, parce qu’il possible pour le compositeur de faire de nombreuses expériences et pousser plus loin les possibilité créatives, mais que si celui-ci veut aller jusqu’au bout de son rêve, et donner vie à sa musique, il devra avoir recours au réel et à l’ingénieur du son qui à fait de sa vie une aventure dans le corps du son et toutes les choses couteuses qui le constituent.
Êtes vous en accord avec cette conclusion ?
Encore merci.
Bonjour Gérard
Je n’ai pas vraiment l’habitude d’utiliser ce genre d’outils, ayant souvent affaire à des musiciens muni de leurs propres matériels. Il y a encore jusqu’à quelques temps je n’étais pas un grand fan des plugs, mais je dois avouer que assez récemment, j’ai redécouvert certains trucs qui m’ont plutôt surpris concernant les guitares.
Pour les batteries, il est vrai qu’on utilise de plus en plus des samples pour venir enrichir les prods suivant les cas, de ce fait le son des machines prend de plus en plus de place…
Ceci dit, dans le cas d’un groupe de rock, ce genre d’outils peut manquer de personnalité et d’identité sonore pour le groupe. En effet le son des musiciens passent par leurs instruments et leurs réglages et beaucoup de choses se passent lors de séances « live » à la recherche d’une pâte sonore organique. Chose qu’il est impossible de faire avec des plugs.
Hormis ça, je pense que l’on peut faire de très belle choses maintenant, encore faut il y mettre le réalisme indispensable pour ce style de musique.
Bonjour,
Voilà j’aimerai savoir si les instruments virtuels tel que amplitube 4 simulent bien une prise de son réel; Peut on faire un bon album rock par exemple en enregistrant qu’avec des instruments virtuels à partir du moment ou l’on possède un savoir faire honnête de l’enregistrement en réel.
Merci
Bonjour
Difficile de dire comme ça…
S’agit il d’un micro dynamique ? Si c’est le cas il devrait pouvoir supporter le volume de l’ampli
Et si le volume d’entrée de la carte son ne sature pas, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas…
bonjour, je viens d’acheter un micro pour pouvoir m’enregistrer sur mon pc portable. J’ai une interface audio externe de chez Roland et j’utilise ableton. Le micro est placé contre mon ampli( orange de 60 watts) et quand j’enregistre ma disto (DS1), j’ai une espèce de saturation électronique très embêtante. J’essaye de jouer avec la volume pour voir mais rien n’y fait. Que puis-je faire pour avoir un son nickel ?
Merci Bien
Merci pour ton commentaire 😉
C’est sur qu’un assistant est très pratique pour déplacer le micro en temps réel !
Oui les rubans sonnent très bien sur les amplis c’est vrai, et comme toi je suis fan du 421….
Concernant le choix et le placement du micro, il est je trouve tout aussi utile d’être deux si on fonctionne avec une control room. Avoir quelqu’un qui manipule le micro pour le placer à différents endroits pendant que l’on écoute je trouve le meilleur moyen d’avoir ce que l’on veux.
Concernant les placement, a titre perso je suis assez fan du 421 excentré de la membrane et qui tire sur le cone.
J’aime beaucoup utiliser du ruban avec.
La plupart du temps ça me permet d’avoir un haut plus doux, mais présent, ce qui évite de trop corriger le haut du spectre et de laisser respirer un maximum.
En ce qui concerne la prise a deux micros, en studio, l’avantage c’est qu’on peu remettre tout le monde en phase sur pro tools en réalignant les différents micros entres eux.
Bonjour, pour faire suite à ton tuto; je suis tombé sur un article super intéressant sur une méthode d’enregistrement sans micro de proximité pour obtenir un son « surf ».
Utilisation d’une véritable chambre d’écho.
Il utilise aussi un cable « vari cap » qui permet de modifier l’impédance des micros guitare (là, a priori, je suis moins convaincu, mais j’ai pas essayé non plus !).
C’est en anglais et c’est là:
https://youtu.be/JJQ7PW0rtnk
Salut Eric
Merci pour ton commentaire 😉
Je te rejoins sur ta remarque, je préciserai qu’en fait nous n’écoutons pas nos amplis comme les micros les captent, c’est à dire dans l’axe du HP. C’est souvent juste à cause de ça que nous sommes déçus par le résultat.
Le 906 est un très bon micro, il faut effectivement monter un peu le son pour lui fournir une courbe de réponse assez « droite » comme beaucoup d’autres micros dynamique finalement.
Moi qui fait pas mal de métal, je réalise mes sons de guitares toujours en ré-amp et en temps réel pour avoir un réglage le mieux adapté à mon mixage
Très bon article, comme d’habitude; merci Nicolas. Je voudrais juste ajouter que nos oreilles n’entendent pas comme un micro, on peut être très déçu du son de son super ampli une fois enregistré !!
J’utilise un E906, c’est un bon micro mais il ne faut pas hésiter à lui « rentrer » un peu dedans pour qu’il sonne. Le SM57 est un grand classique que je n’ai pas encore essayé.
Pour ma part, je préfère privilégier l’insertion dans le mix plutôt qu’un rendu super fidèle mais cela tient au type de musique que je pratique, la place de la guitare dans le métal par exemple est vraiment proéminente.
Le jour ou j’enregistrerai un bluesman avec un vieux tweed Fender, là, ça risque d’être un défit pour moi !
Bonjour,
Placer un micro devant les cordes d’une guitare ne représente que très peu d’intérêt car il n’y a pas vraiment de matière exploitable pour la post production… Une guitare électrique est toujours accompagné de son ampli ou parfois seulement branchée dans une console et encore cette pratique se fait de plus en plus rare…
Dans le cas d’une guitare acoustique c’est différent, car dans ce cas le rendu sera nettement meilleur avec un bon statique placé devant
Bonjour,
Mais pourquoi donc ne pas enregistrer directement « devant » la guitare, avec un bon statique genre Schoeps (ou moins cher), au lieu de passer par un ampli qui va très largement bousiller de qui sort des cordes ? A moins qu’il ne s’agisse de guitare électrique, je ne comprends pas bien.
Je ne suis qu’un débutant en son mais j’ai un MD421 ancien (gris) : le son n’est pas mauvais du tout, c’est vrai, et meilleur que nombre de microphones dynamiques destinés à la scène. Cependant, le son est un peu agressif !
Nicolas Eschalier un p’tit bijou 😀 Mais j’ai une chtite pref pour les pro juniors ancienne génération (pour les connaisseurs :D)
Je crois que c’est mon ampli préféré 🙂
Ce n’est pas la taille qui compte ! Big up au fender twin+md421 de ton collègue en tout cas ça sonnait vachement bien.
Utilise une DI alors, je trouve que le fait d’enregistrer face à l’ampli apporte énormément. Tout est retransmis (mouvement de l’air avec la membrane etc…) Alors que sur la line out ben oui t’auras le son de l’ampli, mais pas celui de la box, et de l’espace qui entoure l’ampli. T’auras un son trop « parfait ». Enfin c’est mon avis. 🙂
Je suis pas vraiment fan, rien ne remplace un micro bien placé, les Line out sonne trop « artificiel » pour moi. Un micro devant l’ampli donne un côté plus réaliste tel qu’on l’entend dans une pièce en fait…
Superbe article par contre que pensez-vous des enregistrements en utilisant la sortie Line Out que l’on trouve de plus en plus sur certains amplis. Pour avoir fait des essais je trouve le résultat intéressant.
Merci 🙂
Très bien monté ton article Nicolas, merci toujours les subtilités qui font toute la différence
Ce n’est pas toujours une question de puissance c’est sûr
merci pour l’article, je rajouterai que les petits amplis combo tout lampes de 5 à 20w sont très surprenant dans tout les styles. Et plus facile à dompter.
C’est l’essentiel 😉 Merci !
J’ai appris enormement de cet article du beau et bon boulot.