Enregistrer avec ou sans compression ?
THÉORIE DU SON

Enregistrer avec ou sans compression ?

Enregistrer sans compression

Une des questions les plus courantes que l'on me pose lors des formations que je donne, c'est : dois-je utiliser un compresseur lors de mon enregistrement ? Très souvent ma réponse est systématique : Il est préférable que non. Tout simplement parce que si vous gâchez ce signal avec un mauvais réglage de compression, ce dernier sera définitivement enregistré et il sera impossible de le modifier par la suite. Il est donc préférable d'enregistrer le signal sans compression et le rajouter plus tard pendant le processus de mixage.J'entends par là utiliser un compresseur matériel ou logiciel avant que votre signal ne soit enregistré sur un disque dur ou sur une bande. Ce n'est pas la même chose d'insérer un plug-in en temps réel sur votre piste sur laquelle vous enregistrez. Dans ce cas de figure, la compression est appliquée après que le signal soit enregistré, vous permettant de travailler le son sans le risque de le "détériorer". Cette technique permet plus de sécurité lors de l'écoute de vos prises de sons.

Enregistrer avec ou sans compression

Cela dit, de nombreux ingénieurs du son professionnel enregistrent avec la compression. Pourquoi ? En général, il existe trois raisons principales d'enregistrer avec la compression :

  • Tout d'abord, vous savez exactement comment les choses doivent sonner. Par exemple, disons que vous travaillez avec un chanteur dont vous savez que sa voix est très dynamique. L'ajout d'une légère compression avec un compresseur particulier pendant l'enregistrement aide à contrôler la dynamique de ses performances et donnera une sensation de "stabilité" à sa voix. Ou vous savez que le signal sera compressé lors du mixage pour des raisons esthétiques et il toujours préférable d'aller chercher le rendu final souhaité le plus tôt possible.
  • La deuxième raison découle de la pratique consistant à maximiser le niveau du signal d'entrée. A l'époque de l'enregistrement analogique, de nombreux ingénieurs du sont compressait les signaux lors de l'enregistrement pour améliorer le rapport signal sur bruit sur bande, car si vous compressez le signal après l'avoir enregistré, vous risquez d'élever le bruit de fond et le sifflement de la bande . Cependant, avec des systèmes d'enregistrement numérique 24 bits et des convertisseurs analogiques / numériques modernes, leur bruit d'entrée minimal et leur large gamme dynamique offrent un rapport signal / bruit très élevé ne justifiant plus la compression à la prise.
  • La troisième raison d'utiliser la compression pendant l'enregistrement est de vouloir colorer le signal d'entrée. Avec un compresseur "typé" je pourrai réchauffer un peu le son. Dans ce cas de figure, ce que je cherche ce n'est pas vraiment la compression en soi. Il s'agit de mise en forme tonale, de colorisation, de donner du caractère ou de la profondeur sur le signal avant qu'il ne soit enregistré.

Bien que je n'utilise pas la compression sur toutes les pistes que j'enregistre, cela peut parfois être très utile. Ce que je suggérerais, c'est que si vous voulez expérimenter la compression lors de l'enregistrement, commencez par de très faibles quantités jusqu'à ce que vous sentiez vraiment le son de votre équipement et prenez conscience de la manière dont tout se déroule dans votre balance d'écoute.

Enregistrer avec la compression :

Maintenant que nous connaissons la stratégie derrière l'enregistrement avec compression, jetons un coup d'oeil à des exemples pratiques, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur d'une DAW. Commençons par enregistrer une basse avec un compresseur matériel. Lors de l'enregistrement, le flux du signal audio va passer dans un préampli avec une entrée de niveau instrument, puis de la sortie du préampli à l'entrée du compresseur et de la sortie du compresseur à l'entrée du convertisseur.À l'aide du patch du studio, je vais acheminer la sortie du pré-ampli dans l'entrée d'un compresseur LA-2A. La sortie du LA-2A est ensuite envoyée dans notre entrée DAW. Lorsque vous utilisez plusieurs équipements dans la chaîne de signal, il est important de regarder les niveaux de chacun et de veiller à ce que vous n'êtes pas "saturé" sur un point de la chaîne. Il est très facile d'ajouter trop de gain sur un seul processeur, et de sortir un signal écrêté de cette machine et de le dissimuler dans le vu-métre de votre DAW en atténuant l'entrée ou la sortie de l'unité suivante.

Enregistrer avec ou sans compression

Pour éviter ce genre d'erreur, vous pouvez bypasser le compresseur, ou désactivez le bypass dans votre DAW. Assurez-vous qu'il n'ajoute aucun gain sur la chaîne du signal. Ou par exemple ici avec le LA-2A qui n'a pas de bouton bypass, vous pouvez vérifier les niveaux d'entrée et de sortie de la machine pour gérer parfaitement le niveau de votre signal. Maintenant, je peux ajuster le gain sur mon pré-ampli afin d'obtenir un signal clair et non saturé qui part dans ma DAW. Il ne me restera plus qu'à appliquer ma compression et ajuster les contrôles pour obtenir la quantité souhaitée de réduction de gain.Ensuite, je vais ajuster le gain de sortie de mon compresseur pour obtenir le même niveau de signal que j'avais avec seulement mon préampli. A partir de là, votre signal sera enregistré avec compression. Par conséquent, sa forme d'onde affichera une gamme dynamique réduite par rapport à une forme d'onde non compressée. Dans la plupart des DAW, vous pouvez enregistrer à travers un compresseur en acheminant le signal via une piste auxiliaire avant de l'enregistrer sur une piste audio, dans le cas ou vous ne possédez pas des plugins DSP.

Enregistrer avec ou sans compression

Ici, l'entrée de la piste auxiliaire reçoit le signal et la sortie de la piste alimente un bus interne, qui est ensuite acheminé vers une piste audio distincte qui enregistre le signal. Dans cette configuration, tout plug-in placé sur la piste auxiliaire affectera ce qui est enregistré sur le disque dur. En revanche, tout plug-in placé sur la piste audio sera simplement en mode "monitoring" et ne sera pas enregistré.Donc, maintenant que vous savez enregistrer via un compresseur matériel ou logiciel, expérimentez cette technique la prochaine fois que vous enregistrez un musicien très dynamique pour apprivoiser le signal d'entrée.

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