fbpx

Ecouter et comparer un master

Dans cette vidéo je vous explique les différents point à analyser pour comparer votre mixage à sa version masterisé.

7 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recevrez les notifications des commentaires à venir par Email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans poster de commentaire.

  • Bonjour Cyril
    Comme tu l’as constaté le plug n’existe pas en 64 bits, le plus proche est celui de Brainworx et il faudra débourser une centaine d’euros je crois…
    Sinon la version “lite” de MAAT te donnera les mêmes informations sans les vu-mètres pour 15€.
    En gratuit, il y a le stéréo tool de flux qui est pas mal, il m’arrive de l’utiliser de temps en temps.
    J’espère que ça t’aidera un peu !

  • Bonjour Nicolas,
    Merci pour cette vidéo et pour les autres aussi, je reviens dessus en ce moment car je vais masteriser un nouveau titre et me remets quelques fondamentaux en tête,.
    Par contre je n’arrive pas à trouver le TTDR gratuit en 64 bits car j’ai Cubase pro 9 qui ne prend plusles plugs en 32 bits, j’ai cherché sur le web mais trouvé…
    Sais-tu si il existe? sinon c’est 35 E avec La version MAAT il n’y a plus le bouton mono, le vu mètre de phase etc. ou sinon y a t’il un autre plug qui fait ça?

    Merci de ton retour au cas ou, et merci pour tous tes articles qui m’aident beaucoup pour le mix et l’enregistrement,

    Cyril

  • Merci à Nicolas pour ses précieux conseils pour le mastering, je partais dans tous les sens , et maintenant j’ai une ligne de conduite pour mon travail sur le master , nicolas est à l’écoute et sait donner la bonne direction pour aboutir sur un projet
    Disponible et très pro merci à toi ,
    cordialement olivier G

  • C’est juste, le mastering va corriger les problèmes d’excès ou manque de fréquences souvent causés par une mauvaise acoustique ou oubliés lors de trop longues séances de mixage… mais surtout aussi pour donner un “son” uniforme entre tous les titres d’un disque…

  • Le mastering permet egalement de faire en sorte que le titre va « passer » correctement sur tous les systemes d’ecoute. En effet, vous aurez peut-etre remarque que si votre mix sonne bien dans votre studio, ce n’est peut-etre pas le cas sur l’autoradio de la voiture, sur la chaine de votre salon ou sur les grosses baffles d’un club disco branche. Apres avoir passe le titre au mastering, vous ne devriez plus avoir de mauvaises surprises.

  • Cela parait tellement logique, et pourtant beaucoup sont dans l’inconnu en ce qui concerne le mastering, et ne se rende pas compte de l’impact positif (ou négatif) sur le mix

  • Étape super importante!! Perso je me déplace toujours au studio de mastering….En effet je désire contrôler le travail effectué…et prendre les décisions ensemble avec l ingénieur de mastering…

Prochain rendez vous :

"Construire son Home-Studio et s'enregistrer"

Téléchargez le dés maintenant !
Dans ce guide, vous trouverez plein de conseils et d'astuces pour construire votre home studio idéal, et pouvoir produire de la musique dedans !
Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant les liens de désabonnement en bas de nos emails, ou sur simple demande.
Construire son Home Studio
close-link
Avant de partir !
Abonnez vous à la Newsletter
Vous recevrez toutes les dernières infos sur le blog :
les articles, les vidéos, les événements...
Rester à jour !
Vous pourrez vous désinscrire à n'importe quel moment.
close-link

Abonnez vous à la newsletter :

Recevez toutes les infos du blog, articles, vidéos, événements...
Je m'abonne !