fbpx

 

Le moment tant attendu est arrivé ! nous allons enfin passer à l’écoute des sons qui se cachent sur cette bande…

Nous avons analysé le “track sheet” dans la précédente video, et nous avons pu  avoir une idée des instruments qui constitue ce morceau “Prettiest girls” de Gillie McPherson.

 

On en parle avec Serge Fernex dans les vidéos, il est évident que l’on ne prépare une séance de la même manière lorsque l’on a que 24 pistes en stock.  A cette époque, on prenait le temps de bien préparer son installation, ses placements de micros, le réglage des gains et autre chaîne de traitement quand il y en avait…

 

L’étape de prise de son était capitale, car tout se jouait à ce moment là. Aucune possibilité de revenir en arrière et de pouvoir corriger les petites imperfections qui pouvaient survenir durant les séances.

Tout ceci garantissait un résultat “parfait” presque prêt à être diffuser sur les ondes. Nous anticipions beaucoup sur l’étape du mixage et il fallait obtenir le maximum de qualité pour pouvoir mixer facilement. Voilà pourquoi, lorsque vous écouterez les pistes, vous vous rendrez compte qu’une fois toutes les pistes mises à plat, vous entendez déjà un “disque”.

Bande analogique

Les consoles “in-line” permettait de pouvoir enregistrer une balance pré-établi sur la console pour pouvoir l’entendre à travers les pistes alimentées par le magnéto avec tous les faders de sortie à 0. Au final, il suffisait simplement d’ajouter quelques effets pour obtenir le mix.

Je vous invite à télécharger les fichiers que l’on étudie dans la vidéo, pour vous faire votre propre idée sur cet enregistrement d’époque. J’espère que cela vous inspirera pour appliquer cette philosophie dans votre propre environnement.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recevrez les notifications des commentaires à venir par Email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans poster de commentaire.

Prochain rendez vous :

"Construire son Home-Studio et s'enregistrer"

Téléchargez le dés maintenant !
Dans ce guide, vous trouverez plein de conseils et d'astuces pour construire votre home studio idéal, et pouvoir produire de la musique dedans !
Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant les liens de désabonnement en bas de nos emails, ou sur simple demande.
Construire son Home Studio
close-link
Avant de partir !
Abonnez vous à la Newsletter
Vous recevrez toutes les dernières infos sur le blog :
les articles, les vidéos, les événements...
Rester à jour !
Vous pourrez vous désinscrire à n'importe quel moment.
close-link

Abonnez vous à la newsletter :

Recevez toutes les infos du blog, articles, vidéos, événements...
Je m'abonne !