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Différence entre un groupe et un VCA

Si vous avez le plaisir de travailler sur de grosses consoles de mixage comme une SSL ou une Neve, vous avez sans doute rencontré plusieurs terme comme bus, groupe ou encore VCA. Ce terme n’a rien à voir avec le fait d’avoir un synthétiseur intégré dans la console,  même si cela se réfère à cette notion, il applique le routage du signal et de la tranche de la console. Nous allons voir un peu plus en détail ce qu’il en est.

Fader classique et groupe

Un fader standard sur une console de mixage analogique fonctionne comme une espèce de vanne qui régule le débit du signal. Le signal audio passe par le fader ➊ et en déplaçant le fader vers le haut ou vers le bas, vous affectez la quantité de signal audio qui y passe, et donc, la détermination du niveau audio. Chacun de ces faders alimentent par défaut un bus master qui représente la sortie de votre console analogique ou de votre DAW.

Différence entre un groupe et un VCA

La notion de groupe ou encore sous-groupe ou bus va permettre d’accueillir différents faders qui alimenteront ce groupe qui peut être mono ou stéréo, qui lui même alimentera le bus master. Vous pouvez ensuite appliquer des traitements propres à chacun des groupes que vous utiliserez en plus des traitements apportés à chacune de vos pistes.

Fader VCA

Un fader VCA utilise un circuit à l’intérieur, le soi-disant VCA ➋ (Voltage Controlled Amplifier / atténuateur). La composante VCA détermine la quantité du signal audio (le niveau) qui passe à travers, ce qui signifie, de combien vous allez amplifier ou atténuer le signal audio qui sera traversé par les faders contrôlé par ce VCA.Différence entre un groupe et un VCA

Le fader VCA ➌ en lui-même ne fait pas partie de la chaîne de signal, il envoie un signal de commande (une tension continue) ➍, qui définit la quantité d’amplification ou d’atténuation à appliquer. Ainsi, le terme «fader VCA» est basé sur le concept que le fader ne contrôle pas directement le signal audio, mais à la place, un ou des circuit VCA présent dans les faders classique (qui commande alors le signal audio).

Groupe de fader VCA

La composante VCA présente sur chaque piste (l’élément dans le flux du signal qui fixe le niveau audio) peut recevoir deux signaux de commande : Un signal de commande provient de son propre fader ➐ sur la même bande de canal, et un second signal de commande ➑ qui peut provenir d’un fader VCA Master  ➒  de groupe.

Différence entre un groupe et un VCA

Le résultat réel (combien le VCA sur une piste change le niveau du signal) est la somme de ces deux signaux de commande (la principale du signal de commande du fader, plus le signal de commande du fader VCA Master). Toutes les pistes qui reçoivent leur signal de commande supplémentaire du même fader VCA master appartiennent à ce groupe VCA.

Merci à Edgar Rothermich pour les illustrations.

39 commentaires

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  • Bonjour
    Il y aurait différentes possibilités suivant les logiciels mais par exemple avec un VCA vous pouvez contrôler les mutes et solo.
    Dans protools en groupant (cmd+g) les pistes, on peut aussi le faire
    Sinon en sélectionnant les pistes maintenez shift + alt et cliquer sur solo.
    En espérant que ça puisse aider 😉

  • Bonjour
    Comment faire pour mettre en solo ou en mute un groupe créé par bus aux
    je voudrais par exemple que quand je crée un bus aux pour grouper des tracks que si je clic sur solo de ce groupe que toutes les tracks passent en solo ou mute
    Pour l’instant j’arrive à créer un groupe aux et lui mettre des inserts ou send mais il me manque ce que j’ai précisé plus haut
    Merci de m’aider

  • Bonjour, merci pour le commentaire
    Un studio d’enregistrement est une entreprise comme une autre, il faut savoir accueillir une clientèle et la satisfaire dans ses besoins. L’expérience reste la meilleure école, il faut savoir se perfectionner jours après jours pour pouvoir se faire remarquer par son travail

  • Salut merci pour toutes ces infos c’est super interessant sa aide a avancer. J’ai mon studio je veux vivre de ce metier audio visuel comment faire ? Merci de ta reponse

  • Merci Stéphane 🙂 Pas exactement, c’est une console analog avec une automation et non pas une télécommande. Elle est en synchro avec PT via un timecode

  • Je titille un peu mais c’est pas un master volume mais plutôt un contrôleur de fader (volume) et pour le reste c’est tout bon 😉

  • Oui, donc le VCA ou DCA a le coté pratique d’un master de volume et de mute aux pistes assignées par contre si tu veux bosser plus precis genre avec insert d’FX tu passe par un groupe. En gros c’est ça

  • Oui jusque-là je te suis, si je reviens sur mon exemple plus haut, si ces faders alimentent un bus avec un compresseur tu pousses ton vca à fond ton compresseur va plus travailler et inversement si tu baisses ton vca, la différence est la en fait et de plus tu ne peux pas faire d’insert sur un vca

  • Oui 🙂 ça reste bizarre, d’où mon questionnement. Par contre ma LS9, numérique sans DCA, si tu fait ton mix et apres tu link les faders, quand t’en bouge 1 ils bougent tous. Par contre tu ne peux plus retoucher ton mix, sauf si tu dé-link 😉
    En tout cas merci pour tes infos et tutos 😉

  • C’est ce qu’il m’a semblé. Mais ça reste pas clair, et pas que dans ma tête. Je croise souvent du monde qui n’arrive pas à faire une réelle différence entre BUS-VCA-MATRIX.
    Exemple concret: qnd j’ai une drum de 10 faders, pour me faciliter la vie sur son volume générale j’assigne les 10 faders au VCA 1. Ça me permet de contrôler le volume, le mute, par contre je garde la main sur chaque fader pour corriger le mix.

  • Et voilà, tu as tout compris, l’intérêt est quand tu as des faders motorisés, sinon tu ne peux que contrôler des mutes, ou quelques trucs suivant les consoles

  • Oui sauf que sur une XL3, pour l’exemple, les faders n’étant pas motorisés, ton VCA te sert de master sans contrôle simultané des 10 faders

  • Bon maintenant on place notre fader comme ça nous plait on y touche plus, ça compresse tout bien. On décide de contrôler nos 10 faders via un vca, donc si on bouge notre contrôleur vca, on va bouger tous nos faders pareil, peu importe le placement de ceux ci ok ? Et nos 10 petits faders alimentent toujours notre bus ok ?

  • Et pourtant ! Imagine un mix de batterie sur 10 faders comme j’ai dans la vidéo, qui vont dans un bus ok ? Sur ce bus on a un compresseur en insert ok ? Si tu bouges le fader master de ton bus tu vas jouer que sur le volume ok ? Ton compresseur travaillera tout le temps pareil quel que soit le placement de ton fader, toujours ok ?

  • Salut Vincent, alors non, puisque sur la xl3 tu peux assigner des faders sur des vca pour gérer les mutes, c’est vrai que j’ai homis ça dans la vidéo mais avec un vca tu peux aussi contrôler les mutes et les solos. Tu peux contrôler des faders via un vca qui eux même vont dans un bus 😉

  • Oh pétard j’ai de la famille vers privas ! Et j’y vais souvent pour les châtaignes (désolé pour le hors sujet !)

  • Donc, les termes VCA sur les consoles de live (ex midas XL3) ou DCA (ex M7CL) sont faux, puisque qu’ils se comportent comme un bus. J’ai juste?

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