Mixage

Différence entre un groupe et un VCA

1 oct , 2015   Video

Différence entre un groupe et un VCA

Si vous avez le plaisir de travailler sur de grosses consoles de mixage comme une SSL ou une Neve, vous avez sans doute rencontré plusieurs terme comme bus, groupe ou encore VCA. Ce terme n’a rien à voir avec le fait d’avoir un synthétiseur intégré dans la console,  même si cela se réfère à cette notion, il applique le routage du signal et de la tranche de la console. Nous allons voir un peu plus en détail ce qu’il en est.

Fader classique et groupe

Un fader standard sur une console de mixage analogique fonctionne comme une espèce de vanne qui régule le débit du signal. Le signal audio passe par le fader ➊ et en déplaçant le fader vers le haut ou vers le bas, vous affectez la quantité de signal audio qui y passe, et donc, la détermination du niveau audio. Chacun de ces faders alimentent par défaut un bus master qui représente la sortie de votre console analogique ou de votre DAW.

Différence entre un groupe et un VCA

La notion de groupe ou encore sous-groupe ou bus va permettre d’accueillir différents faders qui alimenteront ce groupe qui peut être mono ou stéréo, qui lui même alimentera le bus master. Vous pouvez ensuite appliquer des traitements propres à chacun des groupes que vous utiliserez en plus des traitements apportés à chacune de vos pistes.

Fader VCA

Un fader VCA utilise un circuit à l’intérieur, le soi-disant VCA ➋ (Voltage Controlled Amplifier / atténuateur). La composante VCA détermine la quantité du signal audio (le niveau) qui passe à travers, ce qui signifie, de combien vous allez amplifier ou atténuer le signal audio qui sera traversé par les faders contrôlé par ce VCA.Différence entre un groupe et un VCA

Le fader VCA ➌ en lui-même ne fait pas partie de la chaîne de signal, il envoie un signal de commande (une tension continue) ➍, qui définit la quantité d’amplification ou d’atténuation à appliquer. Ainsi, le terme «fader VCA» est basé sur le concept que le fader ne contrôle pas directement le signal audio, mais à la place, un ou des circuit VCA présent dans les faders classique (qui commande alors le signal audio).

Groupe de fader VCA

La composante VCA présente sur chaque piste (l’élément dans le flux du signal qui fixe le niveau audio) peut recevoir deux signaux de commande : Un signal de commande provient de son propre fader ➐ sur la même bande de canal, et un second signal de commande ➑ qui peut provenir d’un fader VCA Master  ➒  de groupe.

Différence entre un groupe et un VCA

Le résultat réel (combien le VCA sur une piste change le niveau du signal) est la somme de ces deux signaux de commande (la principale du signal de commande du fader, plus le signal de commande du fader VCA Master). Toutes les pistes qui reçoivent leur signal de commande supplémentaire du même fader VCA master appartiennent à ce groupe VCA.

Merci à Edgar Rothermich pour les illustrations.


37 Réponses

  1. Diks dit :

    Salut merci pour toutes ces infos c’est super interessant sa aide a avancer. J’ai mon studio je veux vivre de ce metier audio visuel comment faire ? Merci de ta reponse

    • Bonjour, merci pour le commentaire
      Un studio d’enregistrement est une entreprise comme une autre, il faut savoir accueillir une clientèle et la satisfaire dans ses besoins. L’expérience reste la meilleure école, il faut savoir se perfectionner jours après jours pour pouvoir se faire remarquer par son travail

  2. Hello,kool la vidéo !! C’est donc une console automatisée avec pro tools ?

  3. Donc, les termes VCA sur les consoles de live (ex midas XL3) ou DCA (ex M7CL) sont faux, puisque qu’ils se comportent comme un bus. J’ai juste?

  4. Merci Nicolas
    C plus claire pour moi maintenant
    De plus ça permet de ne pas utiliser de bus ou un groupe sur une console hard

  5. Chris Rec dit :

    Voilà tout simplement expliqué !! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Mixage
vlcsnap-2015-09-18-09h11m55s40
5 combinaisons de traitements parallèle

5 combinaisons de traitements parallèle Le traitement en parallèle est une technique que j'utilise presque dans tous mes mix, que...

Lexicon_480L_main-1023x682
Reverb : comment bien les traiter

Reverb : comment bien les traiter L'effet de réverbération est sans doute le plus connu et le plus utilisé dans...

Fermer