Reportage

Visite au Denger Studio

31 mai , 2017   Video

Visite au DENGER Studio

3e épisode de mes studios tour consacré au Denger Studio à Marseille.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Gérald Kuentz, ingénieur du son et propriètaire du Denger studio situé dans la belle ville de Marseille.

Un mot ressort souvent dans cet interview : “atypique”. A la fois pour le studio construit au sein d’une maison. Les pièces ont été adapté pour accueillir une régie et des cabines de prises. Atypique, c’est aussi le parcours de Gérald qui a démarré en temps que musicien et à pris très vite goût à l’enregistrement et au son.

Sa détermination, sa soif d’apprendre, sa formation sur le tas, Gérald Kuentz est un bel exemple de réussite et nous prouve qu’à force de passion et de travail, tout est possible. Il retrace avec nous son parcours, de musicien à ingénieur du son live et studio mais aussi formateur.

Amoureux du son depuis toujours, il partage avec nous son goût du matériel haut de gamme en nous présentant sa magnifique NEVE Genesys et son parc de périphérique très bien garni. Il nous révèle des principes essentiels que doit savoir tout bon ingénieur du son, comme l’importance d’un préampli, du bon choix de micros et bien d’autres ficelles.

Il nous fera part de ses choix de micros et de ses setups favoris, sa philosophie et sa passion du son au quotidien. Son projet de développer le “Denger Studio” de recréer un espace nouveau et plus grand.

Son assistant Olivier Marzullo, nous explique le rôle d’un assistant en studio et son parcours. Un autre exemple de réussite, dans le parcours “classique” d’ingénieur du son, à savoir le rôle du stagiaire, apprendre comment fonctionne un studio et devenir assistant.

Gérald présente la console NEVE Genesys et quelques uns de ses paramètres. Les Equaliseurs, la dynamique, le total recall, l’automation.

Visitez le site du studio.

La page Facebook


34 Réponses

  1. Serge Fernex dit :

    Belle énergie et bonne continuation à toi !!

  2. Habib KHALIL dit :

    Bonjour,
    Nicolas je voulais vous demandez si vous suivez un peu The RedBull Academy?

    • Bonjour
      Non pas plus que ça, j’ai eu l’occasion de voir quelques vidéos, mais sans plus…

      • Habib KHALIL dit :

        Ah d’accord!
        Je pense que lui il est plus dans le HipHop. Je t’encourage pour ce que tu fais. Même moi qui ai fais des études de son, cela m’aide à des détails prêt sans parler des autodidactes. Si tu as besoin d’assistant fais le moi savoir . Merci encore!

  3. TROP COOL CONTINUE D’EN FAIRE ET REFAIRE MERCI A TOI Nicolas

  4. Serge Fernex dit :

    L aventure continue !!!!

  5. Gerald Kuentz dit :

    Le plus precieux est de respecter la musique et d echanger chacun nos petits trucs car c est la meilleure ecole. Sans oublier la passion, car c est elle qui nous guide. Les outils passe apres. L exemmle de l alnum de Manu Tchao Clandestino realisé avec un petit poste a cassette. Donc c est bien la preuve qu en restant au service de la chanson tout peu bien se passer.

    • Et tu l’as très bien fait comprendre dans l’interview et c’est une valeur essentielle !

    • Clair s est un super reportage que tu as fait Nico et de savoir le parcours atypique de Gerald Kuentz s est grandiose on réve pour des gars comme moi , mais bref on reste musicien déja; avant d être ingé son lol Nico a quand ta prochaine formation si tu le fait sur 7 jours ou a tu pensé a faire sur 2 jours

    • CC dit :

      Manu Chao : platine K7
      Daft Punk : ghetto blaster
      hey les gars… y a bien que les ingé dont les studios sont pleins de matos pour sortir des histoires pareilles à faire rêver les home studistes :o)))))

      ps : continuez… on adore çà !

  6. Chris Rec dit :

    Excellente vidéo, Gerald tu me rends dingo avec cette console j’ai envie de venir juste pour y faire des sommations de tout et n’importe quoi ! A bientot j’espère.

  7. Chris Rec dit :

    (Ok trouvé !!! Tout en bas de la page “mobile ou bureau”

  8. Chris Rec dit :

    Nico je vais parraitre nul mais je n’ai toujours pas compris comment accéder aux articles complets….

  9. c’est juste genial de voir d’ou il vient et ou il en est ca donne des ailes et ca doit etre un putain de panard de bosser sur cette concole

    • C’est un parcours hors du commun c’est sur… La Genesys est typiquement ce qui se fait de mieux dans l’enregistrement et le mixage moderne, d’autres modèles existe mais une console aussi compact avec autant de possibilités, c’est juste incroyable !

    • C’est déjà énorme ! Au delà de tout ça, il ne faut jamais oublier que le plus important c’est les oreilles, on obtient que du bon son en plaçant les micros au bon endroit et en respectant la musique

    • entirement d’accord une belle console n’apportera rien si nos oreilles sont pourries lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Reportage
Visite aux studios de l'Hacienda
Visite aux studios de l’Hacienda

Visite aux studios de l'Hacienda 2e épisode de mes "studios tour" consacré aux studios de l'Hacienda situé à Sainte-Colombe-sur-Gand Ancrés dans...

CPRStéphane-Grangier-et-Davout-52-copie
Rencontre avec Jean Loup Morette au studio Davout

Visite aux studios Davout Difficile de décrire en quelques lignes les sensations que l'on peut ressentir lorsque l'on franchi les...

Fermer