fbpx

Compression parallèle 1176 en british mode

Dans cette vidéo je vous explique comment mettre en place une technique de compression parallèle utilisé par Michael Brauer. Je vous décris le système de calibration pour utiliser au mieux les 1176…

ESPACE FORMATION

18 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour Nicolas,
    Encore merci pour le temps passé a e répondre.
    J’ai finalement choisit d’ouvrir moins mes bus au moment ou j’envoi 1KHZ pour régler le 1176.
    Ca me permet de moins ouvrire mes bus sur mes pistes et d’avoir un meilleurs rendu (selon moi).
    On entend mieux le 1176 .
    Encore merci pour tes videos et ta disponibilitée .
    Pierre

  • Salut Pierre
    Il faut voir les 1176 comme un « plus » c’est sûr que si tu les alimentes via les sends, tu vas gagner en volume et c’est normal, tu vas donc modifier ta balance mais aussi la couleur des pistes que tu enverras dedans. C’est une habitude à prendre pour bien comprendre ce que les 1176 apportent. C’est vraiment une histoire de feeling, je n’ai pas de niveau particulier à chaque fois, et ça dépend des pistes évidement. Tu peux essayer de réajuster ton volume via le fader de sorti une fois la couleur via les send obtenu te plaît..
    Oublies pas que plus tu enverras des sons dans les 1176 plus la compression modulera, ce qui donnera encore une autre forme de son à l’ensemble…

  • Bonjour Nicola Merci d’avoir pris le temps de me répondre .
    Je pense avoir bien compris tout ça (Même si mes bus etait régler en poste panne. Ce qui je crois ne change pas grand chose dans cette exemple )
    C’est peut-être très bête, mais ce que j’ai du mal à comprendre c’est le réglage du volume bus.
    Une fois le fadeur de ma piste voix Réglé, J’ouvre le volume de mon bus à fin d’en envoyer plus ou moins dans le 11 76 . Le fait d’ouvrir le volume du bus, même Si il n’y aucun effet dans la piste auxiliaire augmente le volume ( J’imagine que cela fait comme si on doubler la piste )
    Mais du coup on entend plus cette effet que l’effet du 11 76 !!
    Donc je me posais la question, est-ce que toi tu ouvres tes bus à un certain nombre de décibels, (0db par exemple )et tu peaufine avec les fadeurs de la piste auxiliaire et de la piste vois ?
    Et si oui comment fais-tu pour gérer ce problème ?
    J’espère être assez clair et ne pas te prendre trop de temps merci pour ta réponse Nicolas

  • Bonjour Pierre !
    Merci pour ton commentaire 😉
    Dans la pratique, je commence toujours par la balance de mes instruments, ensuite je mes sers des pistes auxiliaire pour affiner cette balance à travers les 1176. Les sends sont en post fader, donc si je modifie mes volumes sur mes faders de sorti, ils influeront le niveau envoyé dans les 1176. Par rapport à ça c’est en fonction du feeling et de la couleur qu’on veut ajouter à travers les 1176.
    Il faut établir un seuil de référence et faire en sorte qu’il y ait 1db de compression dans les 1176 sans oublier d’enclencher le « british mode » bien sûr !
    Parfois il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir beaucoup de modulation pour obtenir l’effet désiré, le british mode colore énormément le son rien qu’en passant au travers. Après plus tu y enverras des signaux plus la compression sera prononcée…

  • Bonjour Nicolas
    Deja un grand merci pour tes video !
    J’aurais deux questions par rapport à cette vidéo.
    Imaginons je suis sur la piste voix je crée un bus qui m’ouvre une piste auxiliaire à fin de mettre un compresseur par exemple.
    Je travaille sur logique donc l’envoi de volume de ma piste vers mon auxiliaire est couper. Je te vois souvent dans tes Vidéos bouger le fadeur de la piste auxiliaire . Mais ce que je ne comprends pas c’est à combien sur la piste de voix dois-je mettre mon envoi de volume (dans le bus )vers la piste auxiliaire?
    J’ai essayé de partir à zéro DB comme référence mais ça me paraît déjà bien élevé et même sans effet sur la piste auxiliaire en mettant mon envoi de bus à zéro DB ça change le son .
    Pour la deuxième question j’ai fait exactement ce que tu as montré sur cette vidéo mais quand j’envoi mes pistes dans la piste auxiliaire du 11 76 il se passe pas grand chose niveau du son et le vu mètredu 11 76 et bouge pas du tout. Je n’arrive pas à savoir d’où ça vient
    Merci pour tes réponses et encore merci pour ton site et tes vidéos sont vraiment super et qui aide beaucoup.

  • Merci pour ta réponse :).
    Je vais appliquer ça maintenant en essayant de me familiariser avec la technique.
    Encore une petite question : d’après toi, à quel moment du processus de mix est-il le plus judicieux d’appliquer cette méthode?
    En tout début de mix juste après notre balance de volume ou plutôt en fin de mix lorsque l’on a appliqué nos eq, compressions et effets?

  • Hello, merci pour ton commentaire 🙂
    C’est plus ou moins normal que ça ne réagisse pas beaucoup car les 1176 en british mode donnent une compression bien particulière… Parfois il en faut peu pour obtenir des sons très puissants !
    Ca rejoint le fait qu’en parallèle cela rajoute du volume bien évidement mais aussi de la couleur.
    Le mieux est d’entraîner ses oreilles en comparant les résultats à volume égal. Il faut bien comprendre le rajout de compression certes mais aussi de couleur bien particulière du 1176 et du british mode. C’est toujours une question de dosage et de « respect » des sons d’origine… Il faut toujours se poser la question si c’est mieux avec ou pas…
    Il n’y a pas vraiment de consignes sur la quantité à appliquer, l’idée est de bien dompter la chose et faire confiance à ses oreilles !

  • Hello Nico (quel beau prénom ;)).
    Déjà un grand merci pour toutes tes vidéos qui m’ont appris beaucoup de choses.
    J’ai testé cette méthode afin de voir ce que ça peut donner et c’est effectivement très efficace!
    J’ai juste deux questions qui sont peut être des questions bêtes mais bon… je me lance :
    Lorsqu’on active les compresseurs, on entend en effet une grande différence en terme de son mais ils ne sont pas du tout très actifs lorsqu’on observe la compression. Est-ce normal?
    Dans ce monde impitoyable de la MAO, on est trop souvent piégé (en tout cas pour ma part) par le fait que ça sonne mieux quand ça sonne plus fort. J’ai l’impression qu’en appliquant cette méthode, il y a pas mal de différence de dB lorsqu’on active les 1176. Dans quelle mesure et avec quelle limite faut-il utiliser cette compression?

    Pour moi, je pense que cette méthode aura pour but de mettre au premier plan les éléments que l’on souhaite. Est ce que je suis du bon côté de la force?

    Encore merci pour ton site qui est une véritable mine d’or pour nous tous 🙂

  • Yes c’est ce que je me suis dis! ^^

    Merci pour votre réponse.

  • Hello,
    L’idéal serait le post pan, qui te permettra d’alimenter tes sends à travers les faders de sortie et de prendre en compte la stéréo. Ce qui est l’intérêt de ce couple de 1176 😉

  • Je me suis mélangée les pinceaux ah ah

    Pré fader / Post fader ou Post pan

  • Merci encore pour cette vidéo!

    Je suis sur Logic pro x est ce que je doit utiliser le mode POST FADER / POST FADER ou PRÉ PAN pour les départs d’effets?

    Merci.

  • Bonjour,
    N’étant pas un spécialiste de cubase, je pense que j’ai tout simplement pas cliqué sur le vu-mètre pour faire un « reset »…
    Je suis parti sur -18 dbfs car c’est effectivement le seuil de mes convertisseurs, ce qui est l’idéal, mais l’idée est d’avoir suffisamment de marge avant le 0 dbfs, donc -18 -19 ou même -21 conviendront parfaitement.
    Pour la suite il suffit de faire en sorte que les 1176 compressent d’un db avec le niveau des sends à 0.
    J’espère que cela t’aidera, n’hésites pas si besoin
    A bientôt !

  • Bonjour, bravo et merci pour toutes ces vidéos très instructives !
    je n’ai pas tout saisie sur le « calibrage », tu envoies avec le signal generator un signal à -18 dfs (correspondant au 0 dbu) mais pourquoi sur la tranche où se trouve le signal generator tu es à -21 dbfs ? Ma carte son (RME) m’indique q’elle est étalonnée à -19 dbfs/ 0 dbu, si je fais la même chose je dois avoir – 19 dbfs sur la tranche de ma voix ou – 21 dbfs ? ou autre chose ? 🙂
    merci beaucoup

  • Merci Nicolas, très intéressant comme toujours et facile à mettre en œuvre pour les utilisateurs de Cubase.
    Il existe bien un plugin livré avec Cubase (mais peut-être pas avec toutes les versions ?) qui s’appelle « Test Generator ». Il se trouve dans le dossier Tools des plugins.

  • Hello,
    Je dirais que tu peux mieux « entendre » ta compression si tu l’écoute sans la comp parallèle, mais rien n’empêche de le faire en même temps, ça dépend du contexte. Cette config ammenne surtout une sensation de grain et de volume…
    Tu peux appliquer cette compression parallèle sur absolument tout, que ce soit sur des pistes déjà traitées ou non, et sur tout ce qu’on peut imaginer

  • Salut voilà petite question ,
    Est ce que on traite toujours les pistes individuel comp en meme temp de la comp parallele ?

    Le Top Des Top ton site et tes cours