Knee

Le son

Compresseur audio : Qu’est ce que Le knee ?

29 nov , 2017  

Compresseur audio : Le knee

Vous avez surement du le remarquer en regardant la courbe graphique d’un compresseur, entre le seuil et le ratio se trouve une espèce de coude. Plus connu de par sa forme de knee. Certains compresseurs, très souvent sous forme de plugins, nous permettent de travailler sur la forme de ce knee. On peut trouver plusieurs nom comme : hard knee ou soft knee. De ce fait, lorsque le signal franchi le seuil, on peut donner une forme plus progressive à notre signal avant qu’il atteigne le ratio et fini par être compressé.

Une courbe en hard knee, ne vous proposera qu’une seule alternative. En d’autre terme, le seuil sera placé à un point précis et à partir du moment où il sera franchi, le signal sera compressé immédiatement.

Dans une courbe de compression soft knee, le seuil n’est plus un seul point sur le graphique, mais se reparti sur une plus grande gamme de valeurs de signal centrées autour du point initial, le tout de manière progressive, en commençant par un ratio beaucoup plus léger. On obtient une courbe beaucoup plus douce permettant d’obtenir des compressions beaucoup plus soft.

Imaginez un compresseur avec un rapport de 10: 1 et un seuil de -25 dBFS. Le compresseur commencerait à atténuer le signal plus tôt, vers -30 dB, avec un rapport de 2:1, et atteindrait sa valeur finale progressivement à 10:1.

Compresseur audio : Qu'est ce que Le knee ?

Sur certains compresseurs, vous aurez seulement le choix entre une courbe de compression hard ou soft, tandis que sur d’autres compresseurs, ce contrôle peut être défini en décibels, représentant la plage de progression de la compression. Beaucoup de compresseurs n’auront pas ce contrôle et seront fixes avec un réglage de knee bien précis, pour certains hard et pour d’autres soft. Par exemple, le Dbx 160 n’a pas de contrôle du knee, mais il est connu pour son réglage soft knee, qui sonne souvent bien sur les voix et les basses.

J’aime bien jouer sur le knee des compresseurs lorsque je travaille sur l’enveloppe d’un signal, en particulier sur la batterie ou les percussions, comme l’attaque d’une caisse claire ou d’une grosse caisse. Ou encore lorsque j’ai besoin de canaliser la dynamique d’une voix de manière très soft. Ca évite parfois d’avoir à placer plusieurs compresseurs les uns à la suite des autres.

De même, la compression soft knee est idéale sur la basse et la guitare, si vous ne voulez pas entendre l’effet compressé, tout en gardant une bonne stabilité dans le mixage. La compression soft knee peut aussi très bien fonctionner sur les mixages complets, pour rendre la compression plus transparente.

Donc, si vous n’avez jamais expérimenté le knee d’un compresseur, je pense que vous serez surpris de la flexibilité au contrôle de la dynamique.

,


2 Réponses

  1. Serge Fernex dit :

    C’est bien d’avoir écrit cette précision… Cette commande est bien utile et change vraiment le fonctionnement du périphérique… À bientôt!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Le son
Compresseur
Comment régler un compresseur ? Gain, attaque et relâchement

Comment régler un compresseur ? La réduction de gain. Comme nous l'avons vu auparavant, un signal audio est compressé lorsque...

1912250_741814252517699_1042260803_n
Comment régler un compresseur ? Seuil et Ratio

Le compresseur audio De nombreux instruments ont tendance à être très dynamiques et lorsqu'ils sont enregistrés, ils peuvent donner lieu...

Fermer