drums

Prise de son

Prise de son batterie avec Pascal Besnard et Philippe Leroux

17 jan , 2018  

Une coproduction Radio France et l’université de Rennes 2 CREA

Avec la collaboration de Radio France et l’université de Rennes 2 CREA, et avec son aimable autorisation Pascal Besnard, ingénieur du son à Radio France nous présente un module dont il est l’auteur, où il nous fait découvrir son approche de la prise de son de la batterie.

Source : Université Rennes 2

Conférenciers
Pascal BESNARD (ingénieur du son à RadioFrance)
Philippe LEROUX (musicien)

Réalisation
Sylvain QUIVIGER
Philippe MARZIN

Cadrage
Francis BLANCHEMANCHE
Germain HUARD

Son
Christophe LUKASZEWSKI
Christian ALLIO

Remerciements
Pierre GORSE (Radio France)
Véronique AMIOT (Radio France)

Production CREA – Université Rennes 2 – Radio France – juin 2008


2 Réponses

  1. Nicolas dit :

    Eh ben… Y a pas de mot pour remercier assez tout ce que je viens de regarder! C’est juste une incroyable mine d’or cette video! Je suis d’ailleurs surpris de ne lire aucun commentaire ou alors personne n’a eu la patience de tour regarder?
    En tout cas, je n’ai pas vu le temps passer et je reste scotché face à tant de clarté et d’explications! Donc merci mille fois d’avoir partagé cette video avec nous et un énorme merci à son auteur.

    Bien entendu, il en ressort pas mal de questions. Beaucoup de choses que j’ai pu voir et comprendre sont opposées à d’autres choses que j’ai pu voir dans d’autres videos. Notamment sur le placement des OH (on m’a toujours dit que les micros devaient être parallèles et à distance égale de la caisse claire). Le micro de Hi Hat j’ai vu plusieurs fois de le coller au plus près et de viser la cloche (complètement l’inverse quoi…).
    On voit tellement de conseils différents et on n’a pas le matériel ni le temps pour pouvoir faire nos expériences et c’est donc compliqué de savoir quelles informations retenir!

    Lors de la phase d’enregistrement, on peut voir également que la partie mixage commence immédiatement. Est ce que les prises sont enregistrées brutes ou déjà avec ces modifications de l’ordre du mixage?
    Pour ma part, à chaque fois que j’ai enregistré une batterie, j’ai toujours capté les prises brutes avec uniquement le réglage de gain et je m’occupe de la partie mixage uniquement par la suite. Peut être pas la bonne manière de procéder?

    Dans tous les cas encore merci pour ce partage de connaissances! C’est extrêmement rare d’avoir accès à ce type de video et c’est bien la première fois que j’en vois une en plusieurs années de quête de connaissances sur notre bon vieil internet.

    • Bonjour Nicolas
      Merci pour ce commentaire !
      Comme tu l’as dis Pascal Besnard a fait un travail incroyable sur ces vidéos ! Les réactions ont été plus nombreuses sur le groupe facebook 😉
      Il est vrai que l’on trouve énormément d’infos qui peuvent varier selon les sources, mais il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de règles en matière de son, tout dépend de ce que l’on souhaite réaliser, et de ce fait, il est très fréquent d’appliquer certains traitement lors de la prise de son pour s’approcher au mieux du résultat final, beaucoup de choses se passe lors de la prise, car le mixage ne pourra transformer quoi que ce soit…
      L’expérience est un atout pour comprendre et maitriser tous ces paramètres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus dans Prise de son
IMG_7638
“La capture du geste” avec Pascal Besnard et Jean-Michel Kajdan

Une coproduction Radio France et l’université de Rennes 2 CREA Avec la collaboration de Radio France et l'université de Rennes...

Prise de son Overheads
5 points essentiels pour un bon son de batterie :

5 points essentiels pour un bon son de batterie : Dans cet article on va aborder 5 points essentiels pour...

Fermer