REPORTAGE

Présentation de l'association "Devenir Ingeson"

Afficher en plein écran

L’association « Devenir Ingeson » a été créée en 2021 pour tenter de « re »connecter les professionnels de la musique enregistrée ainsi que les futures générations intéressées par ce métier.

Le slogan de cette association « notre force : la rencontre » montre l’objectif de celle ci. L’idée est tout simplement de mettre en relation les différents acteurs de ce métier et ceux en devenir.

Nous pensons que dans le contexte actuel de notre métier où les rencontres se font de plus en plus rares, il est important que nous puissions nous réunir pour confronter nos expériences et apprendre les uns des autres.

Nous souhaitons mettre en lumière toutes les spécificités sur l’art d’enregistrer et de mixer de la musique à travers différents ateliers et de faire découvrir à la fois les lieux et les personnalités qui les représentent.

  • Organisation de rencontres, d’ateliers, de conférences et de séminaires à l’usage de ses membres.
  • Création et mise à disposition des membres d’une base de donnée référençant l’offre de lieux et compétences en matière d’enregistrement, mixage et mastering.
  • Aide à la coopération entre structures afin de favoriser par la création de base de données et la mise en relation, la mutualisation de moyens techniques et des compétences.
  • Création et exploitation d’outils de communication pour promouvoir la filière et les professionnels du secteur.

L’association a aussi pour objectif la représentation et la défense des intérêts de l’ensemble des acteurs professionnels de cette filière en France. Les métiers de l’enregistrement (studios, ingénieurs du son) pour le disque, le spectacle et l’image, ne sont en effet pas suffisamment représentés au sein des institutions compétentes.

Afin d’assurer une représentation la plus large possible, tout en permettant à chacun de défendre son point de vue, nous avons créé trois types de membre au sein de l’association :

  • Les professionnels de l’enregistrement, mixage et mastering : Studios et ingénieurs du son professionnels. Justifiant d’un statut d’indépendant ou d’une structure avec un numéro de siret.
  • Studios, ingénieurs du son non professionnels : cela regroupe des personnes en voie de professionnalisation qui souhaitent s’investir dans la défense des intérêts du secteur.
  • Les membres associés : personnes physiques ou morales ayant une activité en relation avec l’objet de l’association et souhaitant participer ou l’assister dans ses missions.

Pour remplir ses missions efficacement, l’association a besoin de rassembler le plus grand nombre de personnes possibles pour pouvoir rayonner sur l’ensemble du territoire.

J’espère que vous serez sensibles à cette démarche et que vous rejoindrez cette aventure.

Abonnez-vous à la newsletter
Les prochaines formations
SUR LE MÊME THÈME :
Visite aux studios Globe Audio
VIDÉO
REPORTAGE

Visite aux studios Globe Audio

3 mins pour lire  
Rencontre avec Bob Clearmountain
VIDÉO
REPORTAGE

Rencontre avec Bob Clearmountain

3 mins pour lire  
Rencontre avec Philippe Teissier Du Cros
VIDÉO
REPORTAGE

Rencontre avec Philippe Teissier Du Cros

1 min pour lire