fbpx

On me pose régulièrement la question afin de savoir comment devenir un bon ingénieur du son ou encore comment suis je devenu ingénieur du son ? Beaucoup cherche aussi la recette sur comment réaliser la meilleure prise de son de tel instrument ou encore comment bien mixer une voix et autres…

Très souvent ma réponse reste la même, à savoir qu’il n’y a pas une seule manière de faire mais plutôt des milliers ! Toutes ces réponses, je les ai trouvées pour ma part auprès d’autres ingénieurs du son en travaillant dans de “vrais” studio. Encore à mon époque, lorsque l’on souhaitait faire ce métier, nous allions frapper à la porte des tous les studios que l’on connaissait pour tenter de proposer nos services aussi humble soit-ils.

Quand nous avions la chance d’obtenir une réponse positive, nous commencions notre apprentissage en étant au bas de l’échelle, c’est à dire : stagiaire. C’était à ce moment que nous pouvons observer et tenter de comprendre comment fonctionne la vie d’un studio, car dans un studio comme FERBER, il se passe énormément de choses !

Le studio FERBER est un lieu mythique en France, qu’on ne présente même plus et aujourd’hui, je vous offre la possibilité de venir en immersion pour vivre ce qu’il se passe derrière une séance d’enregistrement professionnel. Car pour pouvoir progresser et comprendre ce qu’il se cache dans le fonctionnement d’un enregistrement, vous n’avez pas d’autres choix que de le vivre sur le terrain pour vous rendre compte combien les choses sont différentes de ce que l’on peut imaginer.

Les stages d’assistants ingénieurs du son représentent le début de la confrontation au monde professionnel, dans des conditions réelles de travail. Ils sont essentiels et souvent déterminants pour une future carrière.

En règle générale, les studios FERBER accueillent de trois à quatre stagiaires par mois mais nous avons constaté que la plupart du temps leur acquis théorique est difficile à mettre en pratique car ils découvrent un univers jusqu’alors inconnu. Pour les aider dans leurs premiers pas, nous avons créé des sessions de deux jours qui permettront aux futurs assistants potentiels de connaitre les bases indispensables au bon déroulement d’un stage et qu’ils connaissent dès le premier jour les principales règles à respecter.

Studio FERBER

Ces sessions seront animées par Matthieu Lefèvre, assistant et ingénieur du son qui travaille régulièrement dans les studios et se dérouleront dans le Studio A dont l’acoustique a fait des Studios Ferber un lieu mythique. Vous y apprendrez les règles relationnelles avec les clients, artistes ou musiciens, la préparation des séances (installation des micros selon les instruments ou voix à enregistrer, préparation du réseau casques, organisation du patch mais également préparation de la console et des sessions Pro Tools).

Je ne peux que vous recommander de venir vivre cette expérience pour pouvoir acquérir les bases essentielles à votre carrière d’ingénieur du son ou home studiste averti !

Infos et inscription

2 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recevrez les notifications des commentaires à venir par Email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans poster de commentaire.

  • Bonsoir
    Il n’y a pas de dates de programme pour l’instant mais ça n’en saurait tarder
    Par contre vous avez la « suite » de cette formation les 20 et 21 juillet 😉

  • Bonjour.
    Quand est-ce qu’il y aura une nouvelle session après celle de ce week end?
    Merci.

Prochain rendez vous :

"Construire son Home-Studio et s'enregistrer"

Téléchargez le dés maintenant !
Dans ce guide, vous trouverez plein de conseils et d'astuces pour construire votre home studio idéal, et pouvoir produire de la musique dedans !
Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant les liens de désabonnement en bas de nos emails, ou sur simple demande.
Construire son Home Studio
close-link
Avant de partir !
Abonnez vous à la Newsletter
Vous recevrez toutes les dernières infos sur le blog :
les articles, les vidéos, les événements...
Rester à jour !
Vous pourrez vous désinscrire à n'importe quel moment.
close-link

Abonnez vous à la newsletter :

Recevez toutes les infos du blog, articles, vidéos, événements...
Je m'abonne !