Ajouter du son analogique à vos pistes
Dans cette vidéo je vous montre comment rajouter une touche de son analogique à vos sessions, lorsque que vos sessions sonnent trop artificielles.
N’hésitez pas à poster vos questions dans les commentaires !
Dans cette vidéo je vous montre comment rajouter une touche de son analogique à vos sessions, lorsque que vos sessions sonnent trop artificielles.
N’hésitez pas à poster vos questions dans les commentaires !
Salut, merci pour le retour c’est sympa !
Slate a fait un travail énorme avec ses plugins, j’ai pas eu l’occasion de les tester à fond encore mais ça a l’air de très bien fonctionner !
Salut, un énorme merci pour le partage de connaissance!!! Ça devient de plus en plus rare gratuitement.
Perso, j’utilisais les nls de chez waves mais un pote m a fait écouté le vitual channel de slate digital … vraiment c est top
Bonjour Laurent,
Merci pour ton commentaire, j’en prends bonne note pour la prochaine fois…
Il est vrai que pour cette technique, c’est très compliqué à entendre une différence, l’idée ici est juste d’apporter une touche analogique que permettent ces plugs.
Pour répondre à ta question, sur la console quand le plug est bleu il est « off » et en gris il est en « on ».
N’hésites pas si je peux répondre à d’autres questions
Bonjour,
merci pour tous ces tuttos. Juste une remarque, étant donné qu’il s’agit là d’effets très subtils pour lesquels on doit bien se concentrer pour les entendre, il serait souhaitable que tu laisses un peu plus de temps à l’auditeur pour entendre l’effet en On ou le mix sans effet. Si tu passes de FX On à Off en 1 ou 2 secondes on ne peut pas vraiment apprécier l’FX. Autre chose, n’étant pas utilisateur de ProTools, je ne sais pas, quand tu clic sur « SSL Chanel » dans la table virtuelle, s’il est en On ou Off. Quand le bouton SSL Chanel est allumé, c’est Off ou On ? Pour un effet si subtil à entendre ce serait bien de le dire dans le commentaire.
En tout cas merci encore pour tout ça, j’y apprends beaucoup.
Laurent
Comme le dis Phil en fait
Exactement 🙂
En fait tu utilises des groupes ou aux si tu veux utiliser l’effet sur différentes pistes…
Ok Nicolas merci
Il y a une différence entre cette approche et celle de placer un seul plugin sur le Master l’effet sera moins prononcé…
Naturellement cela demande de la ressource CPU
Ta logique est bonne, mais ici l’intérêt de mettre les ssl sur toutes les pistes c’est de cumuler et d’additionner au fur et a mesure le son analogique jusqu’au Master mais aussi de faire passer tous les signaux à travers chaque plug ssl
Merci de ta reponse …mais j ai une autre question je suis sur cubase 7 es ce que j envoi ma piste normal dans le master et en send j envoi l effet désiré….. es ce que s est bien comme ça le protocole d effet ????????????
Aie…. Ben, si tu attribues un effet au master, l’effet sera sur toutes les pistes du master. Si tu crées un auxiliaire, ou un sous groupe, tu n’assigneras l’effet qu’aux pistes choisies. Tout dépend en effet de la ressource de l’ordi….
sur le coup, j ai une question a posé…quel est la différence de placé l effet sur toute les piste par rapport a le placé sur la piste master …parce que du coup on se dit mettre l effet sur la piste master nous feras gagné de la ressource cpu !!! Non ????
Longue Vie au Groupe !!!!
Tu n’as pas à être « flatté », Nicolas Eschalier, moi aussi, il y a 25 ans, j’aurais aimé profiter de plus de sessions pratiques au lieu d’overdoses de cours théoriques…… OK, le net a fait pas mal de dégâts dans le domaine de la musique, aussi, il est bon à présent de tirer parti des bénéfices en résultant. J’ajouterai, pour terminer, que la notion de partage n’est pas forcément une valeur très répandue dans la profession, et ce à l’image de notre société actuelle, ou tout le monde fait ses p’tits trucs dans son coin.
Merci Phil Soundrec je suis flatté, Je crois que finalement je m’offre ce que j’aurai voulu avoir il y a 15 ans lorsque j’ai débuté dans ce métier, c’est à dire trouver des réponses à mes questions… On pourrait parler des heures sur l’évolution du matériel, notre méthode de travail à tellement changé au cours de ces dernières années, on en arrive à devoir s’adapter jours après jours
J’ai hâte de regardé cela !!!!
Avec plaisir 🙂 il y aura de quoi faire de beaux tutos pour les voix 🙂
Au fait tu en es ou alors ?? Comment ça se passe ?
C’est vraiment SUPER, ce que tu fais, Nicolas Eschalier…. Le partage de tes connaissances et de ton expérience, certains de tes trucs et bottes secrètes….. Tu sembles être quelqu’un de vraiment très bien, et tu sais garder ce côté « humain ». L’informatique musicale a changé beaucoup de choses dans le domaine de l’enregistrement, de l’édition, du mixage. Le premier logiciel – grand public- que j’ai connu (je ne parle pas des systèmes d’automation sur les consoles), c’était l’Ultramix de Mackie, lequel permettait de faire de l’automation sur des consoles analo de base, style SOUNDCRAFT….. Les Waves sont apparus après, même si Digidesign et Sonar creusaient leurs sillons…. A l’époque, le matériel coutait une blinde, de nos jours, de bonnes émulations utilisées à bon escient changent la mise….. Je suis très content de faire partie de ce groupe. Bien à vous tous….
Hehe 🙂
merci pour l’info
Souvenir, souvenirs .. merci pour la formation.
Oui il faut savoir le doser bien évidement mais par exemple avec les valeurs que j’utilise dans la vidéo tu es très large !
Oui Nicolas Dorwald on est bien sur de la psychologie ça fait parti intégrante du travail du mixage et c’est même la chose la plus importante !!!
merci nicolas, c’est sur ça amène une certaine chaleur sur le mix, mais parfois un surplus de souffle , il faut juste doser comme il se doit, mais parfait le kramer Tape merci pour l’astuce
On est plus très loin de la psychologie, n’est ce pas ?
Surper Nicolas Merci pour les tuto sur ma session…
s est exactement ce que je voulait moi qui travaille pratiquement qu avec des instru virtuel sauf pour la guitare et certain clavier merci pour l astuce