Bienvenue sur Devenir Ingeson !

 

Je me présente : Nicolas ESCHALIER,
je suis ingénieur du son depuis environ 15 ans.

Durant ma carrière, j’ai eu la chance de travailler dans les plus prestigieux studios français dont les studios Polygone (Blagnac), les studios Twins (Paris), les studios DavoutLa Fabrique (Saint Rémy de Provence) et bien d’autres…

J’ai envie de partager avec vous à travers ce blog, mon expérience liée à ce métier et à tout ce qui s’en rapporte. J’ai eu la chance de travailler aux côtés de grands ingénieurs du son, qui m’ont, chacun, beaucoup appris. Bien entendu sur l’aspect technique mais aussi sur la « philosophie » de ce métier, les relations humaines et les liens avec les autres intervenants qu’il peut y avoir dans un studio d’enregistrement.

Depuis toutes ces années, je rencontre énormément de personnes qui cherchent des conseils sur la production d’un disque, sur la manière d'enregistrer des instruments, de mixer un titre, de produire de la musique chez soi, sur la stratégie à adopter pour vendre sa musique etc…. Parmi mes clients, je côtoie des groupes ou artistes « débutants » qui entrent en studio sans connaitre toutes ces notions de production ni de comment préparer ses séances d’enregistrement, choisir un studio…. Et combien se rendent compte, malheureusement trop tard, de toutes les erreurs qu’ils ont commises au départ.

 

D’où mon envie de créer ce blog « Devenir ingeson », pour répondre à toutes ces questions que l’on me pose quasiment quotidiennement. Mais aussi de partager des expériences et des techniques à travers une communauté de passionnés.

J'ai envie de transmettre la réalité du métier d'ingénieur du son aujourd'hui : la difficulté de ce travail, les sacrifices à faire pour donner de son temps durant les longues séances d'apprentissage ! J'inviterai des professionnels à venir partager leurs expériences sur ce métier et nous apporter de l'inspiration pour nous aider à progresser.

Je m’adresse à tous les passionnés du son, aux « home-studistes » qui ont des difficultés à utiliser leur matériel convenablement dans leurs propres studios, et bien sûr aux musiciens.

Je vous souhaite une bonne lecture et de bons visionnages !!

A très bientôt !

Nicolas ESCHALIER