Prise de son

5 points essentiels pour un bon son de batterie :

3 déc , 2017   Video

5 points essentiels pour un bon son de batterie :

Dans cet article on va aborder 5 points essentiels pour préparer l’enregistrement d’une batterie acoustique dans les meilleures conditions et vous donner toutes les chances d’obtenir le résultat que vous souhaitez.

1. Un peu de Réflexion : Quel rendu doit avoir ma batterie sur mon disque ?

Avant de faire quoi que ce soit, il est important d’avoir une idée la plus précise possible du rendu final de la batterie sur votre disque. Il est évident qu’on aborde pas de la même manière l’enregistrement d’une batterie rock ou d’une batterie jazz ou autre…
Prenez le temps de la réflexion et vous verrez que vous aurez plus de faciliter à mettre en place votre stratégie et vous organiser. Vous gagnerez beaucoup de temps en vous posant les bonnes questions dès le départ.
De quel style s’agit il ? Est ce que ma batterie sera présente ou pas dans le mix ? est ce que le son doit être précis où aéré, avec une sensation de proximité ou pas ?  Autant de question qui doivent trouver des réponses pour déterminer tous le processus d’enregistrement.

2. Choix du lieu de prise de son

A partir des choix que vous aurez fait pour vous diriger vers votre son définitif, il faudra commencer par décider de l’environnement dans lequel on pourra recréer l’ambiance voulu. La pièce joue un rôle capital dans le son. N’oubliez jamais que vous ne pourrez dissocier un son de l’espace sans lequel il a été enregistré. Comment dois sonner ma batterie sur mon titre ? Proche, lointaine, dans quel type d’espace ? Dois je prendre une pièce mat, brillante, une grande, une petite ? Dites vous qu’une pièce plutôt mat aura tendance à donner plus de proximité à votre son, mais risque d’accentuer le côté “petit” de la pièce si vous utilisez des micros d’ambiance. A l’inverse une pièce avec beaucoup de réflexion, donnera une sensation de « grandeur » même si cette dernière n’a pas un volume énorme. Essayez aussi différent placement dans la pièce pour avoir des réflexions différentes.

3. Le bon instrument, le bon réglage.

La qualité de l’instrument est essentiel pour un bon son, mais aussi le réglage. Il faut choisir la bonne dimension des futs et les accorder selon le rendu souhaité. Tout est important, la dimension des fûts, leur matière, le type de peau… jusqu’au choix des baguettes. Regardez la différence que l’on obtient en comparant deux kits enregistrés de la même manière.  A défaut de pouvoir tester plusieurs kits essayez de tester au moins 2 caisses claires car suivant le contexte, les rendus peuvent être très différents.

4. Un setup adapté

Placer les bons micros au bon endroit. N’ayez pas peur de trop en mettre pour pouvoir utiliser après. Le choix des micros, leurs dispositions sur l’instrument et dans la pièce sont les choix ultimes pour matérialiser votre son. Là aussi, chaque option que vous choisirez ont leur importance. Dites vous que plus vous poserez des micros plus vous aurez de la précision et de la proximité. Autant cela peut être intéressant dans pas mal de cas mais dans d’autres. Tout dépend du style mais aussi des besoins de votre morceau.

5. La bonne attitude

Il faut que le batteur joue dans un contexte réaliste. Il est important qu’il est suffisamment d’information dans les oreilles pour pouvoir faire une prestation cohérente avec le titre. Tout commence par une bonne balance casque et des témoins proche du résultat définitif. Profitez en pour faire vos gains d’entrée avec les parties qui seront enregistrées pour qu’ils soient fait avec les niveaux “réel”.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Prise de son
Enregistrer une guitare électrique
Enregistrer une guitare électrique

Comment enregistrer une guitare électrique ? Nous allons voir dans cet article comment réaliser une prise de son de guitare électrique...

Comment enregistrer une basse
Comment enregistrer une basse

Comment enregistrer une basse ? Voilà une question qui revient souvent lors de l'enregistrement en home studio et ailleurs, est...

Fermer