vlcsnap-2015-09-18-09h11m55s40

Mixage

5 combinaisons de traitements parallèle

28 sept , 2015  

5 combinaisons de traitements parallèle

Le traitement en parallèle est une technique que j’utilise presque dans tous mes mix, que ce soit pour de la compression, EQ, saturation ou autres effets, même parfois juste l’idée de dupliquer une piste sans rien mettre dessus fonctionne pour moi.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le traitement en parallèle consiste à “recopier” une piste ou une tranche, et appliquer un traitement quelconque sur cette piste, et ensuite la mélanger avec la première.

Je vous ai réuni ici les 5 traitements parallèle que j’utilise le plus :

1. Compression parallèle et EQ

Je pense que je n’ai pas besoin de vous présenter la technique de la compression parallèle. Très utilisé notamment pour les sons de batterie, mais rien ne vous empêche de l’utiliser sur d’autres sources. C’est d’ailleurs mon cas, il m’arrive de l’utiliser sur des voix par exemple, ou à chaque fois que je veux garder le timbre original du son tout en y apportant de l’énergie.

Dans la pratique, la compression parallèle devient intéressante lorsque l’on pousse la compression à l’extreme, mais il peut arriver dans certains cas où l’on perd certaines informations en terme de fréquences, que l’on peut rattraper en appliquant un EQ avant ou après la compression suivant l’effet désiré. Si vous souhaitez garder une certaines transparence avec votre EQ, vous pouvez essayer un EQ à phase linéaire.

2. Distortion et EQ

Comme pour la compression parallèle, vous pouvez appliquer une distortion sur votre signal. La saturation est aussi intéressante car vous allez réduire la dynamique de votre signal en plus de le saturer. Ce qui peux donner une énergie et des textures très sympathique.

J’utilise régulièrement une distortion parallèle sur la batterie ou la basse, et parfois jusqu’à obtenir un son très saturé, ce qui peut donner également une sensation de perte de fréquence que l’on peut combler avec un EQ. Exactement comme pour la compression parallèle ou tout autre traitement  un peu “extrême” que vous pourrez apporter.

3. Chorus et compression

Quand j’ai besoin de donner de la largeur à un son, et que ce dernier est de tendance mono et central, j’aime bien appliquer un léger chorus stéréo en parallèle pour bien garder tout le “naturel” du son d’origine. Parfois, appliquer un compresseur sur ce chorus, peut accentuer l’effet de présence et de largeur dans la stéréo.

Je vous invite à visionner ma vidéo où j’utilise cette technique, cela fonctionne très bien aussi sur les voix, les guitares acoustiques et électriques.

4. EQ et compression

Alors non, ce n’est pas tout à fait une compression parallèle classique si je puis dire, l’idée ici est d’appliquer un EQ un peu poussé, et de le compresser après. Soit je peux le faire de manière à “ajouter” des fréquences comme par exemple sur une grosse caisse, une basse, une caisse claire, ou de manière “soustractive” comme pour filtrer un son avec un coupe bas ou autre.

Je vous montre un exemple de ce genre de technique dans ma vidéo où je l’utilise sur une voix.

5. Effet Pitch et reverb ou autre

Dans des styles “pop” il m’arrive de dupliquer ma piste voix et d’y appliquer un effet de pitch.. La valeur peut varier suivant les voix, mais jusqu’à un octave en plus ou en moins, cela peut faire son effet. On peut y insérer n’importe quel type d’effets ensuite, comme une reverb, et l’idée et de le mélanger avec la voix d’origine en le rendant le plus discret possible. Ce genre d’effet peut être sympa pour faire ressortir certaines partie du chant.

Conclusion

Voilà donc quelques idées pour vous  inspirer dans l’utilisation de vos traitements en parallèle, vous pouvez bien sur faire marcher votre imagination et utiliser les combinaisons les plus dingues. Comme je le dis toujours il n’y a pas de règles 😉


3 Réponses

  1. Chris Rec dit :

    Et depuis mon séjour chez toi, tout cela je le met en pratique bien souvent !

  2. Super Serge. Je viens te voir la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Mixage
Lexicon_480L_main-1023x682
Reverb : comment bien les traiter

Reverb : comment bien les traiter L'effet de réverbération est sans doute le plus connu et le plus utilisé dans...

sslmix
Fader : dynamique et énergie

Fader : dynamique et énergie Dans cette vidéo, je vous explique l'importance du mouvement et suivi de vos faders pour...

Fermer