Pro Tools : Ma template pour le mixage

Je vous ai préparé une template pour Pro Tools pour vous aider à démarrer vos mixages :

Bien évidement, vous pouvez la modifier comme bon vous semble, il vous suffira de la ré-enregistrer avec vos réglages à vous.

Pour importer cette template dans pro tools, il suffit d'utiliser la fonction "import session data" et de sélectionner tous les pistes et en créer de nouvelles.

Drums : Vous trouverez sur les pistes "Kick Trigger" et "Snare Trigger" un send pour alimenter une entrée sidechain. La batterie peut passer à travers 2 groupes (bus), prêt pour insérer une compression parallèle.

Percussions : Quelques pistes de percussions diverses comme : tambourin, shaker, et des loops... Ces pistes pourront être contrôlées par la piste VCA : PERC.

Basse : 2 pistes basse : micro ampli et DI (Direct Input) Le VCA correspondant est le fader BASS.

Guitares acoustiques et électriques : Vous avez un VCA par type de guitare. Un pour les acoustiques et un pour les électriques. Et un autre VCA qui pourra commander toutes les guitares. Vous avez un "aux send" nommé Gtr Fx dans lequel vous pourrez mettre votre effet favori.

Voix lead : J'ai réuni les voix lead et choeurs à travers deux bus : un pour les couplets et un pour les refrains, et j'ai préparé 5 bus "post fader" pour insérer 5 compresseurs en série. Inspiré de la technique de Michael Brauer. Vous avez également un VCA pour contrôler les faders des voix.

Choeurs : Un VCA pour contrôler l'ensemble des faders et une piste effet.

Pistes effets : C'est ici que vous pourrez insérer vos effets préférés, je vous ai mis quelques suggestions dans les commentaires...

VCA : Toutes les pistes VCA pour contrôler les faders de chaque éléments concernés.

SUM : l'ensemble des pistes passe par ce bus de sommation.

PRINT : Il y a un send en pré-fader (en by-pass) sur la piste SUM qui peut être utilisé pour envoyer votre mix dans la piste "PRINT" pour un enregistrement interne. C'est pratique pour intégrer tout vos bus de traitements dans le "SUM" et ne pas passer par le master fader standard étant en post fader pour les inserts et effets. Vous pourrez faire des suivis de volume sur votre fader SUM sans perdre l'énergie et le niveau de vos pistes et effets. Pratique aussi lors d'un fade out pour finir le titre.

Vérifiez bien que la piste SUM est bien en "mute" lors de l'enregistrement de votre mixage. Et dé-mutez la piste PRINT pour entendre votre mix, enclenchez l'input monitoring.

Master Fader

[sibwp_form id=11]

Abonnez-vous à la newsletter
Les prochaines formations
SUR LE MÊME THÈME :