Prise de son Overheads

Prise de son

Prise de son batterie : Overheads

1 mar , 2016  

Prise de son batterie : Overheads

Pour terminer l’installation pour la prise de son de notre batterie, il est évident de conclure avec la disposition de micros des plus importants à savoir : les overheads puis d’autres qui viendront renforcer le naturel et l’espace dans notre son : les micros d’ambiances plus souvent appelé « room »

Les Overheads

On dit souvent « les » overheads, tout simplement parce que l’on va utiliser un couple de micros. C’est à travers leurs dispositions que l’on va représenter la stéréo de notre batterie. D’où l’importance d’un bon placement pour transmettre le réalisme du son de la batterie et surtout la précision de sa stéréo qui va nous permettre une bonne répartition des éléments dans notre mixage. Dans un idéal, on utilisera des micros appairés comme tout bonne prise de son stéréo, mais si c’est pas le cas, je vous recommande d’utiliser des micros relativement proche en terme de courbe de réponse.

Prise de son batterie : Overheads et rooms

Quel type de micros ?

L’objectif des overheads est de capter l’ensemble du kit de batterie mais également les cymbales. Qui dit cymbales, dit bien sur brillance et aigu. Il faudra donc adapter notre choix de micro en fonction de ce paramètre. La meilleur option sera des micros statique ou electret ou même ruban, qui retransmettront fidèlement ces informations. Autre avantage de ce type de micros, c’est qu’ils seront très sensible sur l’ensemble du spectre sonore et renforceront le côté naturel de la batterie.

Overheads = stéréo

Avant tout, il va falloir décider quels type de prise de son stéréo nous allons utiliser pour capter le kit de batterie. Les plus courants vont se jouer entre un couple X-Y ou ORTF mais le plus utilisé est sans doute le couple A-B.

Le couple X-Y est peut être le plus facile à mettre en place, car il vous suffit de le placer au dessus du kit pour capturer l’image stéréo sans aucun soucis de déphasage. Le petit bémol est que l’image stéréo sera plus réduite avec cette option car chaque éléments de la batterie sera capté par les deux micros en même temps de part leur proximité.

Prise de son batterie : Overheads et rooms

Pour une image stéréo plus large, il faudra éloigner les cellules des micros les unes des autres et opter pour un couple ORTF ou A-B. Ici le placement des micros déterminera la répartition des éléments de la batterie dans la stéréo. Cette option peut engendrer des problèmes de phase du au fait que contrairement au couple X-Y, les sons seront capter à des moments différents. Un moyen simple de vérifier les informations hors phase est de basculer l’écoute de ces 2 micros en mono. L’idée est de pouvoir entendre le maximum d’informations, vous pouvez essayer de déplacer légèrement un ou les deux micros pour obtenir un meilleur résultat.

Prise de son batterie : Overheads et rooms

Comment placer les micros overheads ?

Comme je viens de le dire, l’idée des overheads est de retransmettre la stéréo de la batterie. Si on part du principe ou l’on souhaite placer la caisse claire au centre de la stéréo, il faudra faire en sorte que le son de la caisse claire atteigne les micros d’overheads au même moment. Autrement dit que la distance entre la caisse claire les 2 micros soit la même.

Prise de son batterie : Overheads et rooms

Sur cette photo on s’aperçoit qu’avec cette disposition de micro en A-B, le son de la caisse claire sera capté en premier par le micro de droite, donnant une stéréo avec plus de caisse claire sur le côté droit (si on mix de ce point de vue). Il est évident que les micros doivent être à la même hauteur pour favoriser la cohérence de phase.

Dans certains cas, il peut arriver que la disposition du kit de batterie ne permettent pas de placer nos overheads à égale distance de la caisse claire. On peut partir du principe que le centre peut se trouver entre la grosse caisse et la caisse claire. Donnant une image stéréo d’une grosse caisse légèrement à gauche et une caisse claire légèrement à droite (point de vue devant batterie).

Il faut aussi tenir compte du jeu de cymbales du kit. Bien sur les overheads vont donner le son global de la batterie mais bien évidement le son des cymbales. Il faut donc prendre en compte le placement des micros suivant leurs dispositions pour pouvoir les retransmettre de manière cohérente dans notre mixage. Pour vous repérer, vous pouvez partir du principe que les cymbales placés au extrémité du kit, doivent être le plus rapproché des micros d’overheads (dans le cas d’un couple A-B). Sur la photo plus haut, on voit que chaque micro est placé dans l’axe des cymbales, pour une bonne repartition dans la stéréo de ces deux cymbales.

Autre astuce pour placer les overheads

Deux autres angles à vérifier pour le placement de nos overheads : la hauteur mais aussi la profondeur.

Pour la hauteur, cela va dépendre de la « largeur » du kit mais aussi de l’intensité du jeu du batteur. Un autre critère est celui de votre hauteur sous plafond. Si vos micros d’overheads sont placé trop prés du plafond, ils peuvent capter à la fois le son de votre batterie mais également les réflexions du plafond.

Si le kit de votre batterie est large, vous aurez besoin de recul et à l’inverse si vous avez un petit kit un peu de proximité peux rendre votre son plus proche de l’auditeur.

La profondeur va determiner « l’équilibre » entre le son des cymbales en tant que tel et le reste des éléments. Plus vos micros d’overheads seront placés à l’extérieur de la batterie moins vous entendrez une sensation de proximité sur les autres éléments. Cela peut arriver qu’une caisse claire envahissent totalement le son des overheads. Pour palier à ca, vous pouvez soit mettre vos micros plus haut ou/et reculer les micros vers l’extérieur.

Prise de son batterie : Overheads et rooms

Essayez différents placement dans le sens de la profondeur pour faire ressortir plus ou moins les éléments de la batterie. En déplaçant vos micros sur la gauche (voir photo) donc vers l’extérieur, vous entendrez moins la caisse claire, charley, ride et même les toms.


4 Réponses

  1. thekiknplay dit :

    bonjour Nicolas

    plusieures écoles quant à la correspondance temporelle des phases après enregistrement.
    tous les micros on la bonne polarité par contre un décalage de temps entre Overheads et caisse claire par ex, ramolissent cette derniere. que recommandes tu? perso jusqu’à maintenant je glisse dans mon daw les pistes OH sur les transitoires de la cclaire.
    en général de l’ordre de 2-3ms et là je récupère de la présence!
    tes conseils sont le bienvenus !
    merci pour ton site
    Manu

    • Salut Manu !
      Comme tu dis : plusieurs écoles… Il y a du bon et et du moins bon, l’intérêt du décalage dans le temps entre les micros de proximité et les Overheads, c’est que cela apporte cette sensation de profondeur.
      Il est vrai que cela peut dans certains cas « ramollir » le son, d’où l’intérêt de tester plusieurs placements et jouer sur les polarites des micros.
      En déplaçant les Overheads tu déplaces aussi tous les autres éléments, et là où tu gagnes sur la caisse claire, tu peux perdre sur le reste… Mais suivant les besoins cela peut fonctionner bien évidement.
      Personnellement je ne déplace jamais les Overheads et sinon uniquement pour jouer sur le placement stéréo de ma grosse caisse ou ma caisse claire.
      A la limite pour aller dans ce sens je déplacerai tous les autres éléments pour bien les aligner sur mes Overheads…
      A noter qu’on retrouve le même problème sur des micros rooms…

  2. Serge Fernex dit :

    Toujours très bien écrit. ..bonne lecture ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Prise de son
caisse-claire-starclassic-performer-efx-astral-white-diamond
Prise de son batterie : La caisse claire

Prise de son batterie : La caisse claire Après la mise en place des micros sur notre grosse caisse, nous...

Rear
Prise de son batterie : La grosse caisse

Prise de son batterie : La grosse caisse On va enfin pouvoir entrer dans le vif du sujet après avoir...

Fermer