Prise de son batterie : Le guide complet partie 1
PRISE DE SON

Prise de son batterie : Le guide complet partie 1

Prise de son batterie : Le guide complet partie 1

Voici enfin le premier article d'une longue série consacré à la prise de son. Nous démarrons avec l'instrument le plus complexe et le plus intéressant pour moi à enregistrer : la batterie.Avant de vous parler des différentes techniques de prise de son et de comment enregistrer votre batterie en tant que tel, il est bon de rappeler l'importance d'une bonne préparation de votre instrument et du lieu dans lequel nous allons réaliser l'enregistrement. Comme pour n'importe quel instrument que vous allez enregistrer, sa qualité et son réglage vont jouer un rôle capital dans le rendu de votre prise de son, parfois même au delà du choix et de la disposition du micro, sans vous parler bien évidement du musicien qui va jouer dessus.

Choisir le lieu de l'enregistrement

Voilà un élément qui pour moi est très important avant de démarrer un enregistrement : le choix du lieu. Je me doute que parmi vous, certain ne peuvent pas se permettre d'accéder à des belles cabines, bien traitées, pour réaliser leurs prises de son...  Il est donc parfois compliqué de trouver l'endroit idéal ou notre batterie pourra sonner au mieux. Voici donc quelques astuces pour prendre vos décisions.

Prise de son batterie : Le guide complet
Plateau idéal pour une prise de son de batterie

Suivant le style de musique que vous allez enregistrer, l'influence de la pièce va forcement jouer un rôle sur vos prises de son et donc sur votre direction artistique. Plus vous aurez besoin d'un "gros" son, plus vous aurez besoin d'un grand espace. On peut avoir de bonne surprise même dans des endroits où l'acoustique n'a pas été étudié, car parfois entendre une sensation de "profondeur" dans vos micros peut enrichir votre son et s'adapter à votre style de musique. Dans des style plus "intime" comme une production jazz ou pop acoustique par exemple, un espace plus confiné peut accentuer la sensation de proximité des sons dans votre production.Si vous n'avez pas les moyens de "corriger" efficacement l'acoustique de votre pièce, vous pouvez commencer par tester différentes zone pour placer votre batterie. Baladez vous avec une caisse claire ou un tom et jouez le en essayant de déterminer les zones à problème de votre pièce. Evitez les zones où vous entendez des phénomènes de fluter echo ou truc du genre et là ou vous entendez des accentuations ou pertes de fréquences de votre instrument comme dans les angles de la pièce par exemple.

Prise de son batterie : Le guide complet

Si vous êtes dans un espace cubique, évitez de vous placer au centre de la pièce, car c'est dans cette zone ou vous risquez d'entendre le maximum de réflexion des sons provenant des 4 coins de la pièce : murs, sol et plafond.Mis à part l'importance de l'acoustique de la pièce dans laquelle vous allez enregistrer, il est évident que l'on prendra soin d'éliminer les phénomènes de "repisse" en isolant cette batterie. Dans le cadre d'une prise de son "live" il sera judicieux de déporter les amplis et autres sources sonores dans une pièce voisine, sans parler des bruits des machines : ventilateur etc.... Car comme vous vous en doutez, plus il y a de micros, plus vous capturerez des sons ambiants.

Préparer votre batterie

Cela parait logique, mais le choix de votre batterie est très important suivant le son que vous souhaitez. Au delà des différentes marques qu'il existe, d'autres paramètres comme la taille et la matière de vos éléments vont aussi jouer un rôle dans votre son. Grosse caisse de 20 ou 24 pouces, caisse claire bois ou métal, la dimension des futs, le type de peaux, ride de 18 ou 20 pouces…La dimension de votre grosse caisse, va déterminer le volume de grave que vous souhaitez obtenir, n'espérez pas obtenir des sons que votre grosse caisse ne peut pas produire. Si vous manquez de grave essayez des grosses caisse plus profondes. Il en va de même pour les caisses claires : la dimension, la matière et la peau sont des facteurs déterminants.J'ai toujours été très sensible au son des toms sur une batterie, leurs conceptions, le nombre de plis, et les peaux, font varier leurs son. Faites des tests pour déterminer ceux qui sont les plus appropriés à votre production.

Prise de son batterie : Le guide complet
Source : EMC
Prise de son batterie : Le guide complet

Pour les peaux, il faut se baser sur deux critères : l'épaisseur et la finition. Dans la marque Remo par exemple, vous avez 3 épaisseurs : fine, médium et épaisse et 3 sortes de finitions : transparente, blanche et sablée. Ces paramètres vont jouer essentiellement sur les harmoniques du son.

Accordage de votre batterie

Accorder une batterie est tout un art, il existe quelques trucs pour vous aider à vos fins, voici quelques règles de base à connaitre :

Prise de son batterie : Le guide complet

Commencez par serrer les différents tirants en progressant en forme d'étoile. C'est à dire en prenant le tirant opposé au précédent et ainsi de suite... Il ne doit pas y avoir de gondolage, si c'est le cas, tendez encore ou vérifiez le chanfrein (au bord du fût). N'hésitez pas à tendre généreusement jusqu'à entendre de léger craquements. Vous pouvez presser un peu la peau avec votre main au centre. Il est préférable de commencer par la peau de résonance pour faciliter l'accordage de la peau de frappe. L'idée est d'avoir la même note en frappant prés des différents tirant. Il faudra ensuite accorder les fûts entre eux, c'est à dire qu'ils ait chacun une note de résonance cohérente les uns des autres, et en rapport avec le style de musique.

Le choix des cymbales est tout aussi important, notamment pour le charley et la ride, c'est étonnant la différence de son que l'on peut avoir.

La suite dans la deuxième partie...

Abonnez-vous à la newsletter
Les prochaines formations
SUR LE MÊME THÈME :
Prise de son analogique avec Serge Fernex
VIDÉO
PRISE DE SON

Prise de son analogique avec Serge Fernex

3 mins pour lire  
Voix "métal" avec Sebastien Camhi
PRISE DE SON

Voix "métal" avec Sebastien Camhi

7 mins pour lire