Mixage

Preparer son mix

25 juin , 2015   Video

Préparation d’une session pour le mixage

Une petite vidéo sur comment préparer son mix, en d’autres termes, réaliser une « mise à plat »

Retrouver dans cette vidéo, toutes les étapes « classique » de la préparation d’un mix.

  • Tri et dénomination des pistes
  • Rangement des pistes, attribution de couleurs
  • Préparation du routing
  • Création de groupes
  • Ecoutes des différents sons
  • Balance et panoramique
  • Vérification des phases
  • Edition et nettoyage des pistes
  • Mise à plat et mise en place de la direction artistique du morceau

,


12 Réponses

  1. Chris Rec dit :

    Très bon tuto merci !
    Par contre, j’ai pas très bien saisi la nécessité de faire du « phase/hors phase » sur chaque source (de plus sur du live) ? A la rigueur sur la batterie ok mais sur un vx lead ..?
    Et autre interrogations : le comp en master direct dès la mise à plat c’est pas un peu risqué pour la dynamique générale ? Je veux dire, cela va déjà orienter les volumes et les choix non ?
    C’est super de prendre du temps pour cela en tout cas

    • Chris Rec dit :

      (Ah on a la même organisation des pistes )

    • Bonjour Chris, Merci pour ton com’ ça fait super plaisir !

    • C’est vrai que le check de la phase n’est pas forcement nécessaire de partout hormis la batterie bien sur, mais dans cet exemple, il y a beaucoup de repisse entre les prises et aussi des micros d’ambiance de scène, et parfois on peut avoir de grosse différence en switchant des phases sur des éléments « important » comme la voix lead, pour le coup dans cet exemple c’était pas très probant, mais desfois ça aide grandement. (bien sur sur des mix live)

    • J’ai envie de dire que c’est l’intérêt du compresseur master d’orienter la balance et le sens du mix… l’important est de le mettre le plus tôt possible dans le processus car bien sur si tu le mets à la fin, tout ton mix va en être affecté. Pour ma part, cela m’oblige à jour beaucoup plus avec les faders et du coup à rendre le mix beaucoup plus « dynamique ». Apres c’est une affaire de gout et de style de musique. Dans cet exemple, c’était une espèce de « réflexe » lol

    • Chris Rec dit :

      D accord merci continuez comme ca j adore !!

    • Chris Rec dit :

      (Du coup je m’en voudrais plus d’attaquer mon mix avec un compresseur en insert master na !) c’est toute la difficulté de cette profession, rien n’esr vraiment établi, ya des règles certes mais pour le reste il y a une bonne part d’audace, de feeling (et de jack daniels )

    • Et oui, et c’est ce qui rend la chose passionnante 😉 Tu as bien raison pour le comp et c’est aussi tout un art de choisir le bon ! 😉

    • Chris Rec dit :

      J ai desinstallé il a de ca qq années les suites plugg SSL mais j avoue que ça me donne envie là en le revoyant de retenter car il est clair que ça colore vraiment et que ça réagit ! Je suis sous cubase par « habitude » car j’ai appris dessus même si j ai un protools (je ne sais quelle version) avec une digi001 sur une autre machine (au cas d’incompatibilité de sessions !). Il ne m attire pas protools je ne sais pas pourquoi… J’aime mes automatismes et intuitions sous cubase c’est ptet pour ça. Quand je vois ta video cela ne me donne pas plus envie que ça finalement ça reste un séquenceur ! On verra un jour si je bascule definitivement sous mac je sauterais le pas.

    • Si tu es à l’aise avec Cubase, il n’y a pas de raison d’en changer, tu feras autant de choses qu’avec un protools. C’est sur que c’est pas évident de changer les habitudes qu’on a prise avec les années. Le truc c’est qu’il est présent dans tous les studios du monde, donc forcement on est un peu obligé de le connaitre un minimum. Les plugs SSL et waves en général sont très bien fait ! je sais pas si tu as suivi la formation « mix » tu verras que j’en utilise pas mal, les SSL bien sur, mais aussi le bundle CLA qui est génial, pour posséder des 1176, certes c’est un peu différent, mais la couleur des plugs est très agréable, je les utilise quasiment dans chacun de mes mix…

  2. NeXT session record c’est pour quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Mixage
box_opto Pedal
bx opto pedal

Qu'est ce que la bx opto pedal ? Le bx opto pedal est une version simplifiée du compresseur optique "Tone Monster"...

Flux Bittersweet v3

Flux Bittersweet v3 Présentation du plugin gratuit : BitterSweet v3 Bittersweet v3 est un plugin gratuit qui permet de travailler...

Fermer