Mixage

Mixage voix dynamique

4 août , 2015   Video

Mixage voix dynamique

Une technique inspiré de Michael Brauer sur le mixage des voix lead : on applique différents compresseurs en « post fader » et jouer sur le fader de volume de la voix pour plus ou moins alimenter les compresseurs.

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17 Réponses

  1. bernaerts nicolas dit :

    Bonjour !
    Comme cette technique est surtout faite pour colorer la voix , est ce que c’est envisageable d’utiliser un autre bus sans traitement pour faire une automation de volume sur la voix, afin de la faire rentrer dans la balance grace au mouvement de fader ? ou est ce que c’est aussi censé nous permettre de balancer la voix avec le reste le long du morceau tout en la colorant ? J’éspère que ma question est assez claire >.< merci !

    • Hello
      Cette technique n’est pas tellement faite pour colorer la voix, mais pour travailler sa dynamique autrement…
      La balance se gère via le fader qui alimente les compresseurs donnant un effet bien particulier suivant ou l’on place la voix dans le mix.
      L’intérêt ici est de vraiment travailler en post compression et non en parrallèle

  2. jacques ancillon dit :

    Bonjour !
    Vu que le tuto date d’ un an déjà , peut être que Nicolas lira quand même ce post .
    Question sur le volume de la piste voix suivi  » manuellement  » ou automatisé ; comment et par rapport à quoi , le fader est il automatisé ? servez-vous d’un vu-mêtre pour suivre et controler la voix , qui ne doit pas dépasser donc , un certain seuil par rapport au mixage de l’ensemble ?
    Merci pour cette précision surement très évidente pour vous .
    Et Big Bravo pour toute cette matière .

    • Bonjour Jacques,
      Ne vous inquiètez pas, je réponds à tous les posts, peu importe leur ancienneté…
      Il y a deux choses à comprendre dans cette technique :
      La 1ere est que les diffèrents compresseurs vont nous permettre de créer le « son » de la voix. L’idée est d’utiliser des compresseurs très colorès pour utiliser les qualités de chacun. Le volume de ces derniers ne bougeront plus une fois mis en place.
      La 2e est que le fader de sortie de la voix va alimenter ces différents compresseurs. Par ce fait plus le volume de la voix sera fort et plus elle sera compressée. Donc pas de vu-mètre, mais vraiment un travail sur la couleur que l’on souhaite obtenir.

      • jacques ancillon dit :

        yeah !
        Tout ça est très clair Nicolas …
        Ce qui a été plus difficile à saisir pour moi , c’est cette action et donc cette automation que vous faites sur les faders qui  » suivent  » la voix ( ou autres instruments d’ailleurs ) sur la vidéo à 3’47 . En fait , je viens de me rendre compte que cette automation est faite surtout , pour contrôler  » l’écrasement  » du compresseur qui peut à des moments , être un peu trop sollicité ; par exemple quand la voix a des peaks plus importants …
        En tout cas , j’ai pris le temps de regarder plusieurs fois la vidéo et aussi metre sur pause … et tout c’est naturellement clarifié . Comme koi , faut bien toujours respirer et surtout pas dévorer comme un gourmand de connaissance , des infos sans prendre le temps de les digérer … Grand merci pour votre disponibilité . a + tard .

        • L’approche de Michael Brauer d’où est inspiré cette technique est très basé sur le principe de « bouger » les faders
          C’est un coup à prendre, mais au final on fait ce genre d’action très souvent dans nos mixages comme par exemple lorsque l’on mets un compresseur sur le bus master…
          Bon mix alors 😉

  3. David Laurent dit :

    faut chopper le truc.. un raccourci entre le doigt et l’oreille sans passer par le cerveau!

  4. Pierre Jammet dit :

    C’est pour cela que je le fait en toute confiance…… Nicolas!!

  5. Je suis bien d’accord avec toi, comme je dis toujours : le son s’écoute et ne se regarde pas… Et puis tu me connais, tu sais que je suis plutôt adepte des vieilles choses 😉

  6. Pierre Jammet dit :

    Tu crois pas que je vais donner les combines que j’ai vu puis utilisées….
    Mais je peux te dire que c’est pour cela entre autre qu’il y a eu autant de fabricants de consoles analogiques et qu’elles se sont toutes vendues!!!
    Et qu’il y a autant de mixeurs de son avec autant de différences d’appréciation de ce qu’ils entendent!!!!
    La seule chose qui a changer c’est ce que ru crois voir de réel sur l’écran n’est que virtuel…..

  7. Vas y Pierre balance !! 😉

  8. Pierre Jammet dit :

    Cher Nico
    Si tu savais les combines des vieux…. Pas besoin de bus!!!!

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