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Votre formation mixage sur console analogique

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Ce que vous verrez dans cette formation :

Ce que vous allez apprendre :

Le programme de la formation :

  • 1

    Introduction

    Présentation de la formation

Présentation de la formation et description en détail de la console et de toutes ses fonctionnalités. Petite comparaison avec le ProTools.

  • Fonction d'une console de mixage
  • La console in-line
  • Revue d'une tranche en détail

  • Gain, Trim, EQ, Auxs
  • Comparaison dans le ProTools
  • Description du patch en détail


  • 2

    Préparation de la session de mixage

    La session ProTools

Préparation de la session pour le mixage dans le ProTools. Ecoute des différents sons et des pistes, nettoyage et organisation des pistes.

  • Mise en place et écoute des pistes
  • Vérification et explication sur la phase
  • Utilisation d'un phase mètre

  • Organisation de la session ProTools
  • Nettoyage des clips
  • Assignation des sorties sur la console


  • 3

    Préparation et première balance du titre

    Première écoute du titre

Découverte du titre et étude de son arrangement. Conseils sur la prise de décision et méthode à adopter pour bien démarrer son mixage.

  • Balance volume et panoramique
  • L'importance de la 1ere écoute
  • Bien démarrer son mix

  • Analyse de l'arrangement
  • Export d'une mise à plat
  • La direction artistique d'un mix


  • 4

    Premier travail sur la batterie acoustique

    Préparation des sons de la batterie

Mixage de la batterie : écoute de prise de décision sur le son à travailler pour que la batterie soit dans le contexte du titre. Equalisation, compression, routing

  • Stéréo des overheads et rooms
  • Nettoyage des pistes, noise gate et phase
  • Relation de la phase entre les micros

  • Encodeur M/S sur micros d'ambiance
  • La stéréo : caisse claire, toms, charley, ride
  • Balance général de la batterie


  • 5

    Plus loin avec le son de la batterie

    Travail sur le son et l'esthétique de la batterie

Travail plus précis sur le son de la batterie : Equalisation des différents éléments, utilisation d'exciters, d'une compression parallèle avec 2 compresseurs 1176. Utilisation d'une reverb sur la batterie

  • EQ des micros batterie, donner de la chaleur
  • Application d'un exciter
  • Création de plusieurs sous-groupes

  • La compression parallèle avec 2 1176
  • Ecoute de la batterie dans le mix
  • Insertion et calibration d'une reverb

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  • 6

    Le son de la basse

    Travail sur la basse électrique

Travail sur le son de la basse avec différents outils, notamment l'utilisation d'un ampli virtuel pour le mélanger au son du DI.

  • Analyse du son de la basse
  • Répartition du son : réamping
  • Utilisation d'un compresseur

  • Traitement parallèle
  • Mixage avec la grosse caisse
  • Plus de compression

  • 7

    Les guitares électrique et acoustique

    Le son des guitares

Mixage des guitares : Comment bien les "nettoyer" et choisir les fréquences à modifier. Utiliser des effets pour enrichir le son. Le mixage des guitares avec la section rythmique.

  • Analyse du son des guitares électrique
  • Filtrage et fréquences à travailler
  • Placement dans le mix

  • Compression de la guitare acoustique
  • Application d'un exciter
  • Ajout d'effets et placement dans le mix

  • 8

    Les instruments harmoniques

    Mixage des derniers instruments

Mixage d'un piano, la compression, équalisation et autres instruments additionnels : harpe, flûte, section de cordes etc... placement dans l'espace : effets. Mixage dans l'ensemble du titre.

  • Analyse du son des guitares électrique
  • Filtrage et fréquences à travailler
  • Placement dans le mix

  • Compression de la guitare acoustique
  • Application d'un exciter
  • Ajout d'effets et placement dans le mix

  • 9

    Le mixage des voix

    Voix lead et choeurs

Travail sur les voix, l'importance de la voix lead, comment bien la travailler compression, equalisation et placement dans le mixage. Même travail pour les choeurs.

  • Ecoute de la voix lead
  • Organisation de la piste pour travailler sur différentes sections
  • Decision sur le son de voix : effets EQ etc

  • Son des choeurs
  • Effets, compression
  • Mixage avec la voix lead

  • 10

    Finalisation du mixage

    Conseils pour bien finaliser son mix

Travail sur les voix, l'importance de la voix lead, comment bien la travailler compression, equalisation et placement dans le mixage. Même travail pour les choeurs.

  • Introduction à l'automation sur une console
  • L'importance des suivis de volume
  • Affinage de la balance et du son

  • Compression du bus master
  • La finition d'un mix
  • Export final et conclusion

Suivez le déroulement complet du mixage !

Installez vous confortablement ou mettez vous en place dans votre studio et vivez l'intégralité d'un mixage pop rock sur une console analogique tout en profitant des qualités du système ProTools HD. A travers 6 heures de vidéo montées avec soin pour vous sentir au plus proche des techniques utilisées pour un mixage professionnel.

La mise à plat (avant le mixage) :

Le Mixage Final :

Ce qu'ils en pensent :

Tu as fais très fort dans cette nouvelle formation, superbe vidéo et le montage est super bien fait, on a vraiment l'impression d'y être !!

Kevin James
Kevin James Guitariste chez Scritikall

Ca fait plaisir de pouvoir trouver ce genre de vidéo en français ! J'apprends un truc nouveau à chaque fois que je regarde cette formation, tant d'informations pour ce prix !! Merci

Mickael
Mickael Home Studiste

Je suis votre serviteur pour cette formation

Je suis Nicolas ESCHALIER, ingénieur du son depuis 15 ans, j'ai eu la chance de collaborer avec de grands mixeur comme Chris Lord Alge, Michael Brauer et bien d'autres. Je partage avec vous durant cette formation les techniques que j'ai acquise au cours de mon expérience pour vous aider à réaliser vos projets et avoir une qualité digne des professionnels. Je suis à votre disposition pendant et après votre formation pour répondre à toutes vos questions.

Questions fréquentes :

  • Q. A qui s'adresse cette formation ?

    R. A toute personne souhaitant apprendre les notions essentielles du mixage analogique et numérique. Vous verrez comment utilisez une console de studio et vous pourrez utiliser n'importe quel console ensuite.

  • Q. Je suis débutant, est que je peux suivre cette formation ?

    R. Bien sûr, il y a toute une partie en introduction ou je repasse en détail toutes les principe de base sur les outils que l'on peut trouver sur une console et dans une DAW.

  • Q. Ai je besoin de matériel pour suivre cette formation ?

    R. Non pas forcement, l'idéal est bien sur de pouvoir suivre cette formation au sein de votre propre studio, mais sinon un ordinateur ou une tablette et un bon casque fera l'affaire

  • Q. Si il y a quelque chose que je ne comprends pas ?

    R. Envoyez moi un mail avec toutes vos questions, je me ferai un plaisir d'y répondre, c'est très important pour moi que ces formations vous soit utile.

  • Q. Je n'ai pas ProTools est ce que ç'est gênant ?

    A. Pas du tout, le principe est exactement le même dans tous les logiciels. Il vous suffit juste de l'adapter à votre plateforme.

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