Mixage

Gain staging et headroom

29 août , 2015   Video

Gain staging et headroom

Une vidéo pour vous expliquer l’importance de la marge (headroom) à conserver lors de mixage numérique dans votre logiciel.

 

 


16 Réponses

  1. ROSIER dit :

    Il me semble que la fonction trim sur LPX c’est Gain

  2. Marc dit :

    Bonsoir nicolas,

    Merci pour tes tutos 😉
    Je travaille sur logic pro x et je voulais savoir l,equivalent du trim sur mon logiciel .?
    Et pourquoi ne baisses tu pas les faders plutot que le trim ?

    Cdlt

    • Salut Marc,
      Merci pour ton commentaire 😉
      Je suis pas un spécialiste de Logic, mais je suis presque sur que tu dois pouvoir trouver ça quelque part, au pire tu peux utiliser n’importe quel plug avec un volume…
      L’intérêt d’utiliser le trim c’est que d’une part tu adaptes ton niveau sur toute la chaine qui suivra derrière et d’autre part, cela te permet de garder la course de ton fader de sortie à sa valeur d’origine : 0db.
      Cela permet de faire des automations de volume beaucoup plus précise que si ton fader était en bas de course 😉

  3. Franck Lopez dit :

    Bonsoir Nicolas,
    Super tuto. Merci.
    Je ne connaissais pas cette technique. Elle me paraît très pratique.
    Une petite question cependant car je ne maîtrise pas tout, loin de là…
    Est-ce que le fait de réduire le gain d’une piste/tranche n’implique pas d’incidence sur les éventuels effets d’insert qui se placent en suivant (compresseurs par exemple) ?
    Si oui, serait-il judicieux de ne pas utiliser le trim du daw mais plutôt un plugin de trim placé en dernière position des inserts ?
    Merci d’avance pour ton éclairage et félicitations sincères pour ton site !
    Franck.

    • Salut Franck
      Merci pour ton commentaire :)
      En plaçant le trim à la fin de chaine des inserts, cela revient en quelque sorte à l’utiliser comme un niveau de sortie de ta piste…
      Le fait de le placer en premier va determiner le niveau d’entrée de chaque elements placés derrière, ce qui permet d’obtenir cette marge de volume…

  4. Jean-Michel dit :

    Bonjour Nicolas,

    Bravo de partager tout ce savoir faire. C’est clair et concis.
    J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé l’équivalant de l’outil « Trim » que tu utilises dans la vidéo sur Cubase ? Merci te ta réponse.

    • Bonjour Jean Michel,
      Merci pour ton commentaire :)
      De mémoire, il me semble que tu as un petit bouton genre gain, dans la console de mixage en haut…
      Sinon tu peux utiliser n’importe quel plug qui possède un gain, genre un EQ.
      A partir du moment où il ne change pas le son, tu peux t’en servir comme trimmer.
      Dis moi ce que ça donnes 😉

      • Frédéric dit :

        Bonjour Nicolas,

        Tout d’abord merci pour tes tutos (je te l’ai déjà dit sur Youtube), mais bon c’est pas grave, ça ne fera qu’une deuxième fois ! Ils sont vraiment super.

        Grâce à toi, j’ai appris pas mal de choses, et de techniques et notamment la notion de Gain Staging sur les pistes que je ne connaissais pas, et qui pourtant est quasiment l’essentiel ! Du coup je comprend pourquoi mes mix ne sonnent pas et qu’il y a quelque chose qui ne va pas, bref j’ai plus qu’à tout refaire…

        Par contre comme Jean-Michel, je suis sur Cubase Element 8.5 et impossible de trouver la fonction Trim. Je trouve ça hallucinant qu’une chose aussi essentielle n’existe pas sur un tel séquencer. Sinon connais-tu un plug in gratuit qui marche bien et qui ne prend pas trop de ressources ?

        Sinon le fait d’insérer un autre plug et de s’en servir pour ça me fait un peu peur, si ça change la couleur du son. Lequel choisir pour prendre le moins de risque possible ?

        Merci et continue comme ça.
        A bientôt

        • Merci c’est gentil, je suis content que cela puisse t’aider, c’est bien mon but dans tout ça 😉
          Comme je disais à Jean Michel, si tu vas dans le « channel strip » de cubase tu trouveras un potard rouge dénommé « Pré gain » c’est ni plus ni moins qu’un Trimmer…
          Tu peux accéder à toutes les fonctions de tes pistes en cliquant sur le petit « e » 😉

          • Jean-Michel dit :

            Bonjour Nicolas,

            Je n’ai pas eu l’occasion de repasser pour te remercier (trop de travail…). Je confirme, il s’agit bien de « pré gain ». J’avais trouvé un tuto sur Youtube en Anglais, c’est très simple et efficace (j’espère que je peux mettre un lien ?) :
            https://www.youtube.com/watch?v=HlFERE1FoU0

          • Salut Jean Michel
            Pas de soucis, merci pour la vidéo effectivement il s’agit bien de ça 😉

          • Frédéric dit :

            Merci Nicolas.

            En fait juste après avoir posté mon message je l’ai trouvé, il était sous mes yeux depuis toujours et je n’y ai jamais fait attention !
            Sinon comme je t’ai dit, j’adore tout ce que tu fais, je crois que j’ai tout lu et tout regardé. J’aime beaucoup ton approche et ta pédagogie, c’est vraiment super et j’ai appris plein de choses.
            En revanche j’ai quelques questions sur différents sujets que j’aimerai te poser. As-tu une adresse pour t’écrire ou est- ce que je les pose ici ?

            Merci
            A bientôt

            Fred

          • Salut Fred !
            C’est vraiment sympa, je suis content que le contenu que je propose puisse t’aider :)
            Pour les questions, c’est toujours plus sympa si tout le monde peut en profiter car ça peut toujours aider même si à chaque fois on m’écrit par mail :)

  5. Adrien dit :

    Bonjour,
    D’abord bravo pour ton site et toutes ces info, c’est sacrément généreux. Une petite remarque (liée à ma pratique, je suis autodidacte) concernant l’utilisation des vue-mètres, qui sont en fait des crête-mètres dans la plus part des DAW. Pour moi, la solution que tu proposes fonctionne si on parle de vue-mètres, qui correspond beaucoup plus à notre mode de perception de la dynamique. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les DAW ne sont pas équipés de vue-mètres avec 0dB Vu à -18, -16 ou -14 dBFS, pratique qui commence à arriver sur les consoles numériques.
    Merci bien.

    • Bonjour Adrien,
      Merci pour ton commentaire, c’est sympa :)
      Il est vrai que des que l’on parle de mix numérique en terme de vu-métre on aura que du 0dbfs. Je ne connais pas tous les DAW du marché, je suis plutôt spécialisé ProTools, et dans ce dernier tu as sur les faders un vu-metre numérique et analogique (on le voit dans la vidéo). Certes il est calibré sur -6dbfs mais il est là. En revanche tu as le plug de bomb factory : « Essential Meter bridge » livré avec protools qui fait très bien cette analyse en 0dbu, tu as différents mode : -6 ; -15 ; -18, j’aurai du l’utiliser pour la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Mixage
converters
calibrer ses convertisseurs

Comment calibrer ses convertisseurs ? Pour compléter mon article sur les différents type de dbs et surtout la différence entre les...

Creer une room de batterie

Creer une room de batterie : Une astuce pour créer un son de "room" de batterie, très utile si vous...

Fermer